AIGLE FUTÉ - Conditions de vols, rappel des règles / massif du Mont Blanc

Chers deltistes et parapentistes,

Nous sommes au cœur de l’été et les conditions météo/aérologiques sont susceptibles de devenir favorables pour effectuer des gains d’altitude très importants.

Nous savons que beaucoup d’entre nous sont à l’affût de telles conditions pour réaliser des vols inoubliables.

Nous tenons à rappeler quelques règles qu’il nous faut impérativement respecter si nous ne voulons pas mettre en péril notre activité, notre propre sécurité, voire celles d’autres utilisateurs de la haute montagne (secours héliportés).

• Les vols en montagne en été nous conduisent à atteindre des altitudes où le risque d’hypoxie est important et peut sérieusement altérer notre lucidité. Pensons aussi à nous protéger  du froid. Si nous voulons accéder à un décollage en haute altitude ou si nous nous y posons, songeons que nous ne pourrons peut-être pas décoller ou redécoller et qu’il nous faudra alors redescendre à pied avec le matériel adapté.
  • En France,  la règle générale, fixe le plafond maximum accessible aux PUL, au FL115 (correspondant à une altitude moyenne d'environ 3500m en fonction de la pression atmosphérique du jour) ou 900m sol. Au dessus de ce niveau, tous les espaces sont classés en D a minima.
    Cependant, il existe une exception à cette règle dans certaines parties des Alpes et des Pyrénées sur les plus hauts massifs : des espaces appelés LTA classés en E au dessus du FL115 permettent alors aux PUL d'évoluer, à des valeurs pouvant aller, selon le secteur, jusqu'au FL195 (environ 5950m).
    En complément, depuis le 25 juillet, 3 nouvelles LTA de classe E ont été crées dans un périmètre allant de la frontière avec la Suisse et l'Italie et englobant Morzine, Thônes, Bourg St Maurice et Bonneval S/Arc : attention il subsiste néanmoins un petit triangle limité au FL115 (ou 900m sol) qui s'étend du nord de Servoz et du Brévent en incluant le Buet et le Cirque du Fer à cheval et jusqu'à la frontière suisse.
    lien SUP AIP n°130 (http://federation.ffvl.fr/alerte/nouvelles-lta-e-alpes-nord)
  • Il existe des restrictions particulières pour les vols en montagne, notamment :

- Dans les parcs naturels nationaux et régionaux (réglementation particulière pour chaque parc).

- Dans le massif du Mont Blanc dont le survol est réglementé (ZRT) par l’arrêté du 13 octobre 2008

consultez l'arrêté du 13 octobre 2008

voir ZRT Mont Blanc

Concernant ce dernier point, l’enjeu est en particulier le décollage, le survol ou le posé au mont Blanc : ce vol nous est très clairement interdit du 1er juillet au 31 août.

Bon été à tous.

Nb : des négociations, que ce soit avec certains parcs nationaux ou pour la zone du mont Blanc, sont encore en cours pour faire évoluer les règles, mais n’ayant pas abouti la réglementation en vigueur reste applicable.

Pratiques: