Dispositif de sécurité aérienne pour le Tour de France
Comme chaque année, le Tour de France cycliste constitue l'évènement phare du mois de juillet et fait l'objet d'un dispositif sécuritaire particulier pour la protection de la course et de l'espace aérien concerné. Merci de bien vouloir prendre connaissance attentivement des informations ci-après.
Comme vous le savez déjà, depuis plusieurs années, les représentants nationaux des fédérations membres du groupe technique du CNFAS, œuvrent auprès de la DGAC pour l'amélioration du dispositif afin d'en limiter autant que faire se peut les impacts sur nos activités en pleine période d'activité estivale.
Ainsi, notamment les périmètres, volumes, découpages et horaires des ZRT, ont pu être revus dans le bon sens de façon à mieux calibrer le dispositif. Ce travail se poursuit et nous avons obtenu cette année qu'il n'y ait pas de ZRT Hélicoptères en basse altitude pour les étapes en terrain accidenté (petits et moyens reliefs) : cela constitue une nouvelle avancée.
Il est par contre impératif que TOUS les pratiquants et acteurs du vol libre se sentent particulièrement concernés et prennent totalement en compte les règles en vigueur, à titre individuel et avec, tout autant, le sens de la responsabilité collective, afin d'éviter tout incident susceptible de remettre en cause les importantes avancées obtenues progressivement, avec le risque majeur de revenir à un dispositif beaucoup plus contraignant.
Afin de vous permettre de bien vous approprier ce dispositif 2011, nous avons réalisé un document de synthèse en prolongement de la documentation officielle fournie par le SIA : ce premier document fera l'objet d'une mise à jour en principe demain jeudi 07 juillet après la parution des derniers SUP AIP concernant les étapes 18, 19 et 20.
Merci de diffuser et faire partager ces informations afin permettre à chacun d'intégrer, en amont, ces dispositions particulières dans ses projets de vols.
Bon vols à tous et merci de votre complicité active indispensable.
Gérard et Betty
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| 110705_Circulaire_TDF2011_CNFAS.pdf | 230.02 Ko |
