Archives année par année - mars 2008

mars 30th

Nouv'Ailes - Mars 2008

DANS LE DOUTE… ROULEZ !

La technique du roulé-boulé n'est pas propre à l'atterrissage sous un parachute

Sur un atterrissage parapente un peu rapide, un pied bloqué dans un trou ou un verrouillage musculaire inopportun se paient cash : malléoles, ligaments, péroné...

Un peu dépassé par les événements ou par une aérologie inattendue, une inversion soudaine de la brise en finale ou un gradient monstrueux... ROULEZ !

1. Bien redressé dans la sellette <ça, vous l'aviez déjà bien anticipé en commençant votre approche, n'est-ce pas ?>, choisissez un axe dégagé d'obstacles évidents,
  2. Joignez vos chevilles, genoux joints et légèrement fléchis, maintenez vos coudes le long du corps, et anticipez une belle roulade par l'avant et sur le côté,
  3. Concentrez vous alors uniquement sur le pilotage de votre aile et sa stabilisation, sans vous préoccuper de la vitesse de défilement du sol qui se rapproche;
  4. Effectuez normalement votre arrondi, plaquez vos mains contre la poitrine... et roulez… roulez… sans sortir un poil ni un poignet <une grosse motte de terre bien sèche dans un champ labourée, ça casse...> jusqu'à l'arrêt complet du véhicule !

Voilà, tout est ok… Vous en êtes quitte pour un peu de nettoyage et une franche rigolade rétrospective

Alors, n'oubliez pas, dans le doute : ROULEZ !

PS = Gestuelle exacte dans tous les bons manuels <=> Voir un prof d’EPS

mars 27th

Près du sol… tête haute !!!

Suite à un récent accident de delta, la CTS attire votre attention sur les phases près du relief:

"En dépit de l’attrait que nous, bipèdes, pouvons avoir pour le sol, sa proximité est toujours dangereuse pour l’homme volant.<?XML:NAMESPACE PREFIX = O />

Dans les minutes qui suivent le décollage comme en phase de préparation d’atterrissage, la plus grande vigilance s’impose et rien ne saurait distraire le pilote de la surveillance permanente de l’espace qui l’entoure.

Sans parler des pratiques extrêmes qui prônent le flirt avec le relief, de trop nombreux accidents sont consécutifs à la distraction du pilote par un mauvais réglage de harnais, non contrôlé avant le décollage dans la précipitation, le coincement d’une fermeture éclair ou le basculement d’un instrument mal arrimé… quand ce n’est pas le réglage d’une optique grand angle, l’œil dans le viseur alors que la cime des sapins s’approche à vitesse grand « V » !

On se tire rarement bien d’une percussion avec le relief car les facteurs de risque s’y accumulent :

-> les arbres sont hauts et toute chute consécutive à l’arrêt de l’aile sera sévère et peut être aggravée par la présence de rochers, souches ou revêtements routiers,
-> dans les phases de décollage et d’atterrissage, les ailes sont trop souvent pilotées en régime de vol lent, les rendant inaptes à réagir à une action désespérée du pilote pour éviter ou essayer de ralentir sa chute, action qui le plus souvent aggrave la situation en provoquant un décrochage instantané.

Par ailleurs, même si le lancer mérite d’être toujours tenté, car il ne sera pas un facteur aggravant dans la majorité des cas et peut contribuer à abaisser la vitesse d’impact, le parachute peut ne pas avoir le temps de se déployer complément avant que le pilote ne touche le sol.

Toujours du point de vue de l’équipement, gardons toujours bien à l’esprit  qu’il sera toujours préférable de poser à plat ventre que de chercher à décoincer un harnais delta récalcitrant, comme il est toujours préférable de s’éloigner du relief et du trafic pour ajuster un harnais parapente dont le positionnement du barreau d’accélérateur peut toujours attendre quand on n’a pas sous-estimé la force du vent…

Enfin, du point de vue psychologique, il faut absolument souligner que ce type d’accident, consécutif à un manque de lucidité ou de vigilance, est TOUJOURS associé à des préoccupations professionnelles ou affectives qui altèrent le jugement des pilotes en monopolisant une partie de leurs esprits à des tâches inconscientes.

Après une semaine de travail en horaires décalés, une altercation avec une personne chère, comme un supérieur hiérarchique, ou un événement important, sachez proposer de votre propre initiative d’assurer la navette ! Cela vous assurera une journée de balade au grand air, l’ambiance et la camaraderie de copains redevables qui auront plus de plaisir à vous raconter toute la semaine leurs exploits qu’à  chercher leurs mots en affrontant les visages défaits de votre famille et de vos amis dans une chambre d’hôpital.

PRES DU SOL… TETE HAUTE !!!"

mars 26th

aide étape 4 aérolgie

mars 15th

Reconvocation pour les A.G. 2008

Les assemblées générales du 13 mars 2008 n'ont pas obtenu de quorum. Nous avons donc le plaisir de vous inviter à participer à de nouvelles assemblées, le samedi 29 mars 2008 à Lyon.

Accueil à partir de 8 h. Début de l'AG à 9 h.

mars 13th

Alerte - Nouvelle carte du RTBA de la Défense

Pilotes attention : la nouvelle carte du RTBA  (réseau très basse altitude) de la Défense, qui entre en vigueur le 13 mars 2008, est enfin parue. Beaucoup de modifications sont intervenues sur les planchers et les plafonds ainsi que sur les horaires d'activation : certains tronçons ont évolué, certains ont été supprimés.

Prenez le temps de vous y familiariser et n'oubliez pas de consulter le message AZBA (activité zones basse altitude) disponible, pour mémoire, sur OLIVIA et sur le site de la DIRCAM (jour - lendemain).

Par ailleurs des espaces civils évoluent à la même date, mais les cartes du SIA ne seront disponibles que début avril, dans l'attente il faut consulter l'AIP sur le site du SIA.

mars 4th

En 2007...

Comité National Kite

Certaines disciplines ont souhaité s’organiser en comités nationaux. Elles regroupent dans un ensemble cohérent les commissions qui sont nécessaires pour traiter la spécificité de leur pratique.

Le Comité national kite (CNK) a été créé en 2004. Il regroupe plusieurs commissions spécifiques à cette activité. Ces commissions peuvent être trouvées dans la partie kite de ce site.

Le président du CNK est Jérôme SORREL.

Les bilans du Comité National Kite

Comité National Delta

Le Comité national delta (CND) a été créé en 2005. Il regroupe plusieurs commissions spécifiques à cette activité. Ces commissions peuvent être trouvées dans la partie delta de ce site.

Le président du CND est Jean-Philippe BOURDEAUX.

Les bilans du Comité National Delta :