Archives année par année - mai 2008

mai 30th

JOURNEES CLEY 8 ET 9 /11/ 2008, TOULOUSE

2NDE EDITION DES JOURNEES CLEY LES 8 ET 9 NOVEMBRE <?xml:namespace prefix = st1 ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:smarttags" />2008 A TOULOUSE

<< CLEY, QU'EST-CE QUE C'EST ? >>

La fondation CLEY (« CLEY » dans ce qui suit) a été créée il y a six ans pour promouvoir des projets et des réalisations susceptibles d'améliorer la sécurité des activités sportives gérées par la FFVL.  <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

Le nom CLEY rend hommage, par leurs initiales, à la mémoire de deux pilotes pyrénéens charismatiques qui ont été victimes de leur passion. 

La page de  la Commission Technique et Sécurité sur le site de la FFVL héberge les communiqués, les documents de travail ainsi que les archives de CLEY depuis cinq ans, afin de mettre à la disposition de tout visiteur leur contenu ( NB : Ce contenu n'engage en aucune manière la FFVL ou la CTS, les activités de CLEY se déroulant en totale indépendance, financière et organisationnelle, de la FFVL qui a seule autorité en matière de représentation, de gestion et de développement des activités dont elle a reçu mandat de la jeunesse et sport). 

Les activités de CLEY s'organisent autour de deux manifestations :  

1-       Le Challenge CLEY

2-       Les Journées CLEY 

Les fonds et dotations grâce auxquels fonctionnent CLEY proviennent de personnes indépendantes ou de professionnels qui soutiennent ses actions. 

Depuis la première édition du concours, le Challenge CLEY a reconnu et récompensé pour leur projet ou leur réalisation des individus, des clubs ou des professionnels issus du milieu du vol libre ou du kite, indifféremment de leurs origines et sans distinction d'obédience, qui ont fait acte de candidature dans le respect du règlement du concours et dans l'esprit qui préside à cette animation <règlement en vigueur consultable sur le site de la FFVL>. 

Plus de 17 000 euros de fonds et de dotation en équipements et en matériel ont été ainsi collectés et redistribués en cinq ans. 

 

Depuis 2005, le concours CLEY alterne avec les Journées CLEY, séminaire sur le thème de la sécurité dans les sports aériens. 

Ce séminaire est un événement ouvert vers d'autres activités aériennes.  

Il a pour vocation de favoriser le brassage des expériences et l'émergence de projets susceptibles de concourir dans le cadre du Challenge CLEY. 

Les sujets qui sont susceptibles d'y être abordés sont donc très variés et adaptés à l'actualité lorsque celle-ci le nécessite (A l'exemple de la problématique des ailes très chargées, abordée lors de la précédente édition). 

 Si deux ou trois thèmes sont proposés chaque année, la plupart des interventions sont définies dans les mois ou même les semaines précédant l'ouverture du séminaire. 

Les Journées CLEY s'articulent sur deux jours. 

Depuis sa première édition, la première journée est consacrée au séminaire à proprement parler. 

Elle est réservée aux personnes inscrites, professionnels, experts ou individus, et aux personnalités invitées par les organisateurs : durant la première matinée, les participants sont invités à témoigner de leur expérience sur les thèmes proposés par l'organisateur et/ou à réagir sur des documents qui leur sont présentés, l'après midi étant consacré au débat et à la synthèse. 

La seconde journée est un amphi ouvert qui débute par la présentation des travaux de la veille. Les intervenants qui ont accepté d'être présents à cette seconde journée répondent alors aux questions posées sur ce contenu; l'après-midi est consacrée au Challenge CLEY et les candidats potentiels ou déjà identifiés de l'édition à venir du concours sont invités à y présenter leur projet ou leurs réalisations aux membres du jury présents lors de ces journées CLEY, à des fins de recherche de parrainage, de conseil et de recadrage, le cas échéant.

 

Entre ces rendez-vous, CLEY soutient les projets en cours, ou des candidatures potentielles identifiées par le jury de CLEY, et peut suggérer aux instances fédérales ou professionnelles des projets aptes à traiter des urgences ou à faire des études prospectives. 

Exemples de projets initiés par CLEY : 

1-       l'étude, la conception et la fabrication d'un système de mesure permettant la caractérisation du comportement spirale des ailes de parapente,

2-       la mesure des contraintes physiologiques et structurales associées à la voltige en parapente et en aile delta. 

 

<< PRESENTATION DES JOURNEES CLEY 2008 >> 

Jeter un pont avec un futur meilleur, tel est l'objectif de « CLEY » depuis bientôt six années. 

Communiquer et échanger tous les deux ans sur la richesse, la solidarité et l'œcuménisme du vol libre, tel qu'il existe et s'affirme en Midi-Pyrénées, tels sont les objectifs de cet événement unique dans sa vocation et son ouverture que constituent les « Journées CLEY ».

 

Ses participants nous l'ont brillamment démontré lors de la première édition qui a eu lieu à Toulouse en novembre 2006.  

En Midi-Pyrénées, dans le berceau de l'aéronautique européenne, nombreux en effet sont ceux à avoir jeté des passerelles entre les différents sports de l'air; plusieurs manifestations témoignent, chaque année, de cette bonne entente.

 

Les « Journées CLEY » s'inscrivent naturellement dans cette dynamique et consacrent nos passions à travers l'intelligence et la constance de tous ceux qui contribuent à leur assurer un avenir plus sûr. 

 Après les riches débats initiés en 2006 par nos amis du parachutisme, qui nous avaient fait l'amitié d'être présents, nos objectifs en 2008 seront donc naturellement d'associer, lors de cette seconde édition, plus de disciplines différentes et de licenciés à l'illustration des thèmes que nous devrions y voir illustrer et dont nous devrions débattre, à savoir : la sécurité, bien sûr, la voltige et la compétition à travers la célébration du sport au féminin.

  A ces objectifs est donc associé cette année un nouveau challenge à relever pour l'organisation de ces « Journées CLEY » : rassembler et entendre à cette occasion plusieurs compétitrices, renommées ou ignorées.

 Elles ne manquent pas, notamment en Midi-Pyrénées, encore en activité ou riches de palmarès parfois injustement méconnues.

CLEY vous invite donc une nouvelle fois à témoigner, par votre soutien, votre présence, votre participation, votre engagement et votre motivation, de notre volonté commune de construire ce futur riche et plus sûr pour nos passions aériennes, dans l'expression pleine et entière de notre solidarité et de notre mixité, désirées et affirmées.

  

<< PROGRAMME DES JOURNEES CLEY 2008 >>

Ce séminaire est articulé sur deux jours :

1.      SAMEDI 8 NOVEMBRE = Journée séminaire

a.       A partir de 10H00 = Accueil des participants et des invités

b.      10H30 = Début des travaux et présentations programmées

c.       12H30-14H00 = Interruption

d.      14H15 = Reprise des travaux

e.       17H30 = Synthèse et préparation de la seconde journée

f.        18H00 = Clôture de la première journée

2.      DIMANCHE 9 NOVEMBRE = Amphi ouvert

a.       9H30 = Synthèse des travaux de la veille

b.      10H00 = Projections de documents <dont des vidéo « MEMO » inédites en voltige delta, avion, wing-suit, etc.>

c.       10H45 = Ouverture des débats

d.      12H30-14H00 = Interruption

e.       14H15 = Questions ouvertes & Accueil des premières candidatures au Challenge CLEY 2009

f.        15H15 = Synthèse et prochains rendez-vous

g.       15H30 = Clôture du séminaire

NB : Le contour de ce programme sera précisé par les organisateurs au fur à mesure de la confirmation des interventions et des participations programmées. 

// Inscriptions au séminaire // Propositions d'interventions/d'exposés/de témoignages sur les thèmes précitées // Infos CLEY: paul.pujol@free.fr

// Contact Ligue Midi-Pyrénées : chamerat.ffvl@orange.fr

mai 27th

Alerte - Aérodrome du Versoud

Rappel au respect de consignes de sécurité à proximité de l'aérodrome du Versoud (Nord de Grenoble)

- Le Chef de la Circulation aérienne de l'aérodrome nous signale 4 incidents liés à des parapentes sur les finales de l'aérodrome au mois de mai 2008.
N'oubliez pas qu’un avion au décollage ou à l’arrivée est très peu maniable. Le pilote n’est  pas en condition optimale pour assurer l’anti-abordage dans ses phases de vol.
- Il nous rappelle également que le volume de voltige à la verticale de l’aérodrome monte au FL70 soit 7000ft (2150m) pour 1013hp. 
- Afin de ne pas risquer de voir les contraintes d’usage de  l’espace associé à l’aérodrome renforcées, ce qui serait dommageable pour tous les pratiquants aériens, veillez impérativement à prendre en compte et respecter ces éléments lorsque vous évoluez dans ce secteur.
Consultez également les infos régionales auprès de la ligue Rhône Alpes.
Par ailleurs, il remercie l'ensemble des pratiquants pour leur concours à la sécurisation de l'espace  aérien de la vallée du Grésivaudan lors du passage de la patrouille de France le vendredi 09 mai.

mai 22nd

La licence en ligne à destination des écoles et des élèves (consultation close)

Après la mise en service de la première tranche – dite du renouvellement – la FFVL aborde une deuxième phase de la souscription de licence-assurance en ligne : celle des licences élève dans le cadre d’une école.

C’est à vous, cette page fonctionne comme un forum, il suffit d'ajouter des commentaires.

La consultation est ouverte uniquement aux moniteurs et DTE de toutes les activités.

Merci d'avance pour votre participation

mai 15th

Alerte - Projet de SUP AIP : TCAS Barcelonnette 2008

Du 3 au 5 juin 2008 : Projet de SUPAIP : Exercice TCAS BARCELONNETTE 2008. Report possible semaine 24 -  FL  115/FL  195,  à  l’exception  du Parc National du Mercantour et du Parc National des Ecrins.

mai 9th

Accidents Janvier-Avril 2008

DONNEES FFVL

Sexe Age Poid PilotHeight Entraînement? Biplace privé? Biplace comercial? Compétition? Cross? Type de décollage Activité Marque Aile Modèle Homologation Chaussures montantes? Condition calmes? Vent variable? Vent fort? Sous le vent? Gravité pilote Gravité passager Profession Fréquence de vol matériel utilisé Type Lic
M 26 85 185 OUI NON NON NON NON H PG SKY CHILI LTF 1-2 NON NON OUI NON NON 1 0 CADRE Week-end Solo Volant
M 41 65 160 NON OUI NON NON NON H PG FLYING PLANET X PRESS Bi OUI OUI NON NON NON 1 0 CADRE Week-end Biplace Volant
M 29 80 180 OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE EPSILON LTF 1-2 OUI NON OUI NON NON 2 0 * Saisonnière Solo Volant
M 38 72 180 OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT ASPEN LTF 2 NON NON NON NON NON 0 0 * Quotidienne Solo Volant moniteur
M 39 72 182 OUI NON NON NON NON H PG NOVA PRIMAX LTF 1 OUI OUI NON NON NON 0 0 * Mensuelle Solo Volant
M 54 70 168 OUI NON NON NON NON H PG NIVIUK NOOKY13 Speed OUI OUI NON NON NON 2 0 EMPLOYE Saisonnière Solo Volant bi associatif
M 48 80 187 OUI NON NON NON NON H PG AIR SPORT CHINOOK CEN Std OUI OUI NON NON NON 2 0 EMPLOYE Quotidienne Solo Volant bi associatif
M 42 76 185 OUI NON NON NON NON H PG AIRWAVE SPORT 2 LTF 1-2 OUI NON OUI NON OUI 2 0 EMPLOYE Mensuelle Solo Volant
M 38 65 173 NON NON OUI NON NON H PG AERODYNE CHEROKEE Bi NON OUI NON NON NON 2 2 * Quotidienne Biplace Volant moniteur
M 50 84 176 OUI NON NON NON NON H PG WINDTECH * * OUI NON OUI NON NON 1 0 CADRE Week-end Solo Volant bi associatif
M 57 76 176 OUI NON NON NON NON H PG PARATECH * * OUI OUI NON NON NON 2 0 RETRAITE Quotidienne Solo Volant
M 42 74 183 OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT BRIGHT LTF 1 OUI OUI NON NON NON 2 0 * Saisonnière Solo Volant
M 43 90 180 OUI NON NON NON NON H PG ICARO  ICE LTF 2 OUI OUI NON NON NON 1 0 * Week-end Solo Volant
F 40 55 162 OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE OMEGA LTF 2-3 OUI OUI NON NON NON 2 0 * Quotidienne Solo Volant moniteur
F 37 53 165 OUI NON NON NON NON H PG AIRSPEED COBRA speed OUI OUI NON NON NON 1 0 MEDECIN * Solo Elève huit jours
M 45 60 172 OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT GOLDEN LTF 1-2 OUI OUI NON NON NON 2 0 EMPLOYE Week-end Solo Volant
M 43 76 175 OUI NON NON NON NON H PG NOVA AERON LTF 2 OUI OUI NON NON NON 1 0 ARTISAN Quotidienne Solo Volant bi associatif
M 41 73 187 OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT BRIGHT LTF 1 OUI OUI NON NON NON 0 0 OUVRIER Saisonnière Solo Volant
M 45 80 170 OUI NON NON NON NON H PG GIN BOOMERANG LTF 2-3 OUI OUI NON NON NON 0 0 * Quotidienne Solo Volant bi associatif
M 33 71 179 OUI NON NON NON NON H PG OZONE ADDICT LTF 2 OUI OUI NON NON NON 1 0 * Quotidienne Solo Volant élève moniteur
F 51 NON NON NON NON NON   PG GRADIENT BI GOLDEN bi OUI NON NON NON NON 0 0 ENSEIGNANT Week-end Biplace Volant bi associatif
M 56 67 170 OUI NON NON NON NON H PG NOVA PHERON LTF 1 OUI OUI NON NON NON 1 0 EMPLOYE Mensuelle Solo Volant
F 40 55 162 NON NON OUI NON NON H PG WINDTECH CARGO Bi OUI OUI NON NON NON 0 2 MONITEUR DE PARAPENTE Quotidienne Biplace Volant moniteur
M 37 85 183 OUI NON NON NON NON H PG XIX INTER LTF 1-2 OUI NON NON NON NON 1 0 CADRE Week-end Solo Volant
F 60 40 155 OUI NON NON NON NON H PG Sky PARA FIDES LTF 1 OUI OUI NON NON NON 2 0 EMPLOYE Week-end Solo Volant
M 34 80 190 OUI NON NON NON NON H PG UP SUMMIT LTF 2 NON NON NON NON NON 1 0 MONITEUR PARAPENTE Quotidienne Solo Volant moniteur
M 33 85 175 OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE ALPHA LTF 1 OUI NON NON NON NON 1 0 * Week-end Solo Volant
M 27 82 179 NON OUI NON NON NON H PG UP SHERPA Bi OUI OUI NON NON NON 0 1 ETUDIANT Week-end Biplace Volant
M 53 72 177 OUI NON NON NON NON H PG NIVIUK NK 1 LTF 1 OUI NON NON NON NON 0 0 CADRE Week-end Solo Volant
M 37 74 181 OUI NON NON NON NON H PG NOVA MENTOR LTF 1-2 OUI NON NON NON NON 2 0 * Week-end Solo Volant
M 43 63 167 OUI NON NON NON NON H PG AERODYNE JUMBEE LTF 1-2 OUI OUI NON NON NON 1 0 AGRICULTEUR Week-end Solo Volant bi associatif
M 27 75 180 OUI NON NON NON NON H PG WINTECH QUARX LTF 2 OUI OUI NON NON NON 0 0 PROFESSION MEDICALE Quotidienne Solo Volant bi associatif
M 62 OUI NON NON NON NON H PG GIN * * OUI OUI NON NON NON 2 0 RETRAITE Week-end Solo Volant
M 54 72 179 OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE SIGMA LTF 2 OUI NON NON NON NON 0 0 ARTISAN Quotidienne Solo Volant bi associatif
F 37 56 162 OUI NON NON NON NON H PG GIN NANO Speed NON OUI NON NON NON 1 0 * Saisonnière Solo Elève année
M 38 OUI NON NON NON NON H PG PARCHUTE DE France SPRINGO Speed OUI OUI NON NON NON 1 0 CADRE * Solo Elève année
M 17 55 163 OUI NON NON NON NON H PG MAC PARA EDEN LTF 1-2 NON NON NON NON NON 0 0 ETUDIANT Week-end Solo Volant jeune
M 48 76 181 OUI NON NON NON NON H HG ICARO LAMINAR Delta OUI NON NON NON NON 2 0 CADRE Week-end Solo Volant
M 42 65 170 OUI NON NON NON NON H PG GIN NANO Speed NON OUI NON NON NON 1 0 * Week-end Solo Volant
M 44 72 180 NON NON OUI NON NON H PG UP SHERPA Bi OUI OUI NON NON NON 0 0 MONITEUR DE PARAPENTE Quotidienne Biplace Volant bi associatif
M 34 80 189 OUI NON NON NON NON H PG TEAMS BLUE LTF 1-2 OUI NON NON NON NON 2 0 * Week-end Solo Volant
F 39 55 160 NON NON OUI NON NON H PG GRADIENT BI GOLDEN Bi NON OUI NON NON NON 0 2 MONITEUR DE PARAPENTE Quotidienne Biplace Volant moniteur
M 48 70 180 OUI NON NON NON NON H PG SOL SYNERGY LTF 2 OUI NON NON NON NON 2 0 ENSEIGNANT Week-end Solo Volant
M 55 68 168 OUI NON NON NON NON H HG WILLS WING FALCON Delta NON NON NON NON NON 0 0 PROFESSION MEDICALE Mensuelle Solo Volant
M 42 70 174 OUI NON NON NON NON H PG OZONE RUSH LTF 1-2 OUI NON NON NON NON 0 0 * Quotidienne Solo Volant
M 49 85 170 OUI NON NON NON NON H PG * * * NON NON NON NON NON 1 0 ARTISAN Week-end Solo Volant bi associatif
M 36 75 175 OUI NON NON NON NON H PG BIO AIR ROCKET Speed NON NON NON NON NON 2 0 MONDE DU SPORT Quotidienne Solo Volant moniteur
M 52 72 172 OUI NON NON NON NON H PG AEROS COMBAT delta NON OUI NON NON NON 1 0 PROFESSION MEDICALE Week-end Solo Volant bi associatif
M 28 65 165 NON NON NON OUI NON H PG * * * NON OUI NON NON NON 2 0 * Mensuelle Solo Volant
M 27 67 184 OUI NON NON NON NON H PG NIVIUK SKATE Speed NON NON NON NON NON 2 0 MONITEUR DE KITESURF Saisonnière Solo Volant
F 38 57 170 NON NON NON OUI NON H PG OZONE ADDICT LTF 2 OUI NON NON NON NON 2 0 CADRE Week-end Solo Volant bi associatif
M 42 75 184 NON NON OUI NON NON H PG MCC BELUGA Bi OUI OUI NON NON NON 0 0 MONDE DU SPORT Quotidienne Biplace Volant moniteur
M 58 68 176 OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE OMEGA LTF 2-3 NON OUI NON NON NON 2 0 ENSEIGNANT Week-end Solo Volant bi associatif
M OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE * * OUI NON NON NON NON 1 0 * Quotidienne Solo Elève année
M 32 80 180 NON NON NON NON OUI H PG OZONE MANTRA Comp OUI NON NON NON NON 2 0 CADRE Week-end Solo Volant bi associatif
M 37 65 180 NON NON OUI NON NON H PG OZONE * Bi OUI NON NON NON NON 2 2 MONDE DU SPORT Quotidienne Biplace Volant moniteur
M 37 60 175 OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT ASPEN LTF 2 OUI NON NON NON NON 2 2 MILITAIRE Saisonnière Solo Volant

ANALYSE MAGAZINE VOL LIBRE

57 accidents FFVL depuis début janvier
55 en Fr , 1 en Inde, 1 au Brésil
Aucun décès
7 filles, 12%, soit en gros la représentation féminine dans la FFVL (14% de filles FFVL en 2007 toutes activités confondues)
2 deltistes (3.5 %) ce qui est la représentation des deltistes à la FFVL, 55 parapentistes (96% alors qu'ils représentent 63% des pratiques principales FFVL) dont 8 speed riders, 4 accidents d'élèves 7%,
Age moyen des accidentés 41.5 ans, poids moyen 70.6 kg, taille moyenne: 1.75 m
A noter 1 accident daté de septembre 2007 dans cette liste de début 2008...
On a aussi une déclaration d'un militaire qui se serait gravement blessé avec son passager, gravement touché lui aussi, sous une aile monoplace... Erreur de déclaration ou vol "engagé" trop chargé? En tous cas cela perturbe le compte en "biplace"

Type de pratique
Régulière (WE ou quotidienne) pour 75% des accidentés, plus diluée (Mensuelle ou saisonnière) pour 25%. Donc l'entraînement et une pratique habituelle, avec aussi une exposition répétée aux risques, ne mettent pas à l'abri de l'accident.

Circonstances
51% des accidents se produisent dans la phase d'atterrissage (approche ou posé), 24% au décollage, 13% en manipulations au sol, 12% en vol thermique ou soaring.
En vol sur 8 déclarations indiquant les causes on compte 3 décrochages, 1 spirale bloquée, 2 asymétriques et 1 cravate.
3 accidents sont déclarés liés à un posé au décollage, 1 à un posé dans un arbre et 1 directement lié à la surfréquentation
1 seul en compétition, 1 en cross et 79% en vol de loisir/entraînement.

Météo/aérologie
 54% des accidents se produisent en conditions calmes, 35% en thermiques forts et turbulences, 7% par vent variable, aucun par vent fort, rouleaux, Foehn, Orage ou pluie. 1 accident est en vol sous le vent. Toutes les fiches ne sont pas complétées d'où quelques % qui manquent.

Matériel
- Ailes
8 accidents en Speed Riding soit 14% ce qui correspond à deux choses: l'augmentation de la pratique avec de nouvelles écoles ou spots en stations en place dès cette année et la saison hivernale de cette série statistique.
8 accidents de bi soit 14% des accidents de la même série, dont 6 professionnels 11%! (avec le doute du vol en monoplace à deux)

- Parachute: sur 39 fiches référencées 33% le portent en position arrière bas, 33% sous l'assise, 15% en ventral, 13% en arrière haut, 6% sur le côté. Aucun parachute n'a été utilisé dans cette série.

- Casque
 8 pilotes n'en portaient pas ou n'ont pas référencé cet item? 3 au moins faisaient du speed riding sans casque dans la déclaration.
On est certain que 49 en portaient un (86%) ce qui est un score à améliorer et parmi ceux-ci 84% un casque bol et 16% un intégral.

- Chaussures
74% des pilotes ont compris la nécessité de porter des chaussures montantes. Il reste donc à en convaincre 26% , soit 1/4 de la FFVL, ce qui n'est pas rien!

Conséquences
Il y a moins de faits uniquement matériels sans blessures pilote (28%), que de blessures légères (32%) et blessures graves (40%). Les 10% manquants correspondent à des fiches incomplètes.
Les pilotes sont touchés 5 fois à la tête (8%), 6 fois à la colonne (11%), 7 fois aux membres supérieurs (12%), 25 fois aux jambes (44%),  4 au tronc et certains cumulent les  blessures.
Les passagers des  9 accidents de biplace on à 56% des blessures graves, 11% légères, 33% rien.

Conclusion
Les accidents d'hiver et début de saison mettent en évidence l'émergence du speed riding et la pratique biplace intense.
Les pilotes sont majoritairement entraînés et aguerris ce qui ne les empêche pas de rentrer dans la statistique des accidents qui sont graves à 40% pour les pilotes et 56%  pour les passagers!


Rappel niveau de gravité
3: décès
2 : Blessures graves
1: Blessures légères
0: pas de blessures (seulement matériel)

mai 8th

Bilan Accidents Mortels 2007

DONNEES FFVL

451sur 32338 licenciés
DateHeureDépartementLieuPrénomPays resid.SexeAgePoidPilotHeightEntraînement?Biplace privé?Biplace comercial?Compétition?Cross?ActivitéMarque AileModèleHomologationChaussures montantes?Condition calmes?Vent variable?Vent fort?Thermiques forts?Turbulences?Sous le vent?Collision obstacleProfessionFréquence de volmatériel utilisé
03/02/200713SAINTE VICTOIREINGMARFRM4580183OUINONNONNONNONPGAIRCROSSU3CompOUINONOUINONNONNONNONNONEMPLOYEQuotidienneSolo
12/03/200717:0013MARSEILLEALAINFRM6595180OUINONNONNONNONPGFLYING PLANETSPIRITStandardOUIOUINONNONNONNONNONNONRETRAITEWeek-endSolo
25/05/200738SAINT ETIENNE DE CROSSEYLAURENTFRM4965175OUINONNONNONNONPGSOLPRIMUSLTF 1OUIOUINONNONNONNONNONNONEMPLOYEQuotidienneSolo
09/07/200712:00974LA REUNIONERICFRM5180175OUINONNONNONNONPGTREKKINGALPINEStandardOUINONNONNONOUINONNONNONEMPLOYEWeek-endSolo
12/07/200716:0064ACCOUSDANIELFRM5679178OUINONNONNONNONPGAPCOFUTURAPerformanceOUINONNONNONNONNONNONNONRETRAITEWeek-endSolo
05/08/200718:3083SIGNESTHIERRYFRM4780180OUINONNONNONNONPGADVANCESIGMALTF 2NONNONNONNONOUIOUINONNON*Week-endSolo
18/08/200712:3073BOURG SAINT MAURICELUDWIGFRM3365170OUINONNONNONNONPGNOVAAXONStandardOUIOUINONNONNONNONNONNON*SaisonnièreSolo
17/08/200715:3004SAINT VINCENT LES FORTSRENEFRM49182OUINONNONNONNONHGMOYESLITESPEEDDeltaOUINONNONOUINONNONNONNON*Week-endSolo
17/10/200718:20 MONTELLANOSTEEVEFRM34**OUINONNONNONNONPGADVANCESIGMALTF 2OUINONOUINONNONNONNONNONMONDE DU SPORTWeek-endSolo

ANALYSE DU MAGAZINE VOL LIBRE

Accidents: Bilan Annuel
451 accidents 2007  sur 32338 licenciés FFVL.
86% des accidents concernent des monoplaces
Pour les pilotes 27% sont des accidents uniquement matériels sans blessure, 24% occasionnent des blessures légères, 47% des blessures graves.
28 accidents en biplace privé (0.6%) et 35 en biplace commercial (0.8%)
Les passagers tous biplaces confondus ont à 27% des blessures légères, 35% des blessures graves et rien dans 38% des accidents

Etude des accidents mortels 2007
9 pilotes sont décédés (0.02% ou 0,2 pour mille) un chiffre qualifié en accidentologie de  "socialement acceptable" dans un sport à risques. Il reste bien tentendu  humainement intolérable mais l'objectif zéro décès est difficle à atteindre dans ce type d'activité, comme en VTT, plongée, Ski, montagne, aviation, ULM, planeur, sports mécaniques ou de pleine nature en général etc.
On trouve 1 pilote delta  et 8 pilotes parapente, pas de filles, pas de biplaceur, pas de moniteur mais un élève
Le pilote delta était expérimenté, entraîné, connu. Il a percuté le relief à St Vincent les Forts en conditions standard. L'accident reste sans explication rationnelle.
8 décès ont eu lieu sur des sites en France et 1 en Espagne

Les personnes
L'âge moyen des pilotes décédés est de 47.7 ans soit un peu plus élevé que la moyenne des pilotes de vol libre qui est à 41.7 ans. Ils sont aussi plus lourds (> 5 kg, à corréler avec l'âge?) et plus grands que la moyenne.
8 sur 9 sont des pratiquants réguliers, quotidenne ou WE et 1 avait une pratique plus diluée, saisonnière (élève)
Les pilotes étant décédés, le détail des blessures ayant conduit à la mort n'est pas connu


Les circonstances
Tous étaient en vol de loisir, aucun en compétition ni vol de distance
Ils ont tous décollé sur site à pied (pas au treuil, pas en remorqué)
4 étaient en vol thermique, 1 en vol de soaring, 1 au sol (!). Info non disponible pour 3 cas.
Un décès est lié à un atterrissage raté au décollage
Aucun n'est lié au vol dans les nuages, à une collision, au vol sous le vent

Matériel
Tous sauf un avaient des chaussures montantes ce qui n'empêche évidemment pas le gros accident mais montre une attitude responsable par rapport à l'équipement.
Sont impliquées une aile de sport en delta, 4 ailes niveau 2 (dont celle de l'élève)et une de compétition en parapente , 3 ailes de début/loisir
7  pilotes portaient un casque bol, 1 un intégral et pour un pilote l'item n'est pas renseigné.
Sur les 8 pilotes parapente, 3 sellettes étaient équipées d'airbags, 4 de mousse bag supérieur à 10 cm d'épaisseur. Pour 1 pilote cet item n'est pas renseigné.
Personne n'a utilisé le parachute de secours

Météo
3 décès sur 9 ont eu lieu en conditions calmes, 1 en vent variable, 1 en vent fort, 1 en turbulences liées à des thermiques forts.
Aucun décès n'est lié à un orage, à des rouleaux, à du foehn, de la pluie, vol sous le vent ou montée dans les nuages

Les causes de l'accident
Pour 5 décès sur 9 elles ne sont pas détaillées.
Pour les autres l'incident initial était 2 fois une fermeture asymétrique, une fois une frontale et une fois un décrochage dynamique.
Pour l'élève il paraît établi qu'il s'agissait d'exercices de déstabilisation en tangage en école sous la conduite d'un moniteur.

CONCLUSION sur les accidents mortels
Compte tenu des divers éléments mis en évidence sur cette toute petite série (9 personnes) il semble possible de dire que ces accidents devenus mortels ne sont jamais dus à un problème lié à la solidité du matériel.
Les pilotes décédés, bien équipés, d'un âge moyen "apaisé" dirons-nous, essentiellement en vol de loisir ou encadré (pour l'élève), sur site, pratiquants réguliers, n'ont pas du tout le profil de "risque tout".
Leurs accidents sont ceux finalement assez classiques dans le vol libre aussi bien en incident initial qu'en conditions météo. Simplement, ici, ils tournent plus mal.
Ceci confirme que dans les sports à risques la frontière est souvent extrêmement étroite entre l'incident ou la petite fracture et la fin...
Comme on le sait, le printemps puis juillet et août sont les mois les plus accidentogènes. C'est confirmé ici.
On notera que l'atterrissage en zone compliquée, comme sur un décollage, est régulièrement source d'accidents. C'est vérifié chaque mois. Ici ça a tué.
Deux des 9 accidents mortels se sont produits à un mois d'intervalle en début de saison dans le même club ce qui devrait en alerter les dirigeants et les autres membres...
Par ailleurs les dangereuses collisions diverses contre obstacles ou en vol ont complètement disparu des relevés statistiques ce qui est totalement incompréhensible compte tenu de leur fréquence élevée auparavant avec l'ancien système de relevé des données.

Accidents Aout-Septembre 2007

 

DONNEES FFVL

Sexe Entraînement? Biplace privé? Biplace comercial? Compétition? Cross? Type de décollage Activité Marque Aile Modèle Chaussures montantes? Condition calmes? Vent variable? Vent fort? Thermiques forts? Turbulences? Parachute utilisé Gravité pilote Profession Fréquence de vol matériel utilisé
M OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT ASPEN DHV 2 OUI NON NON NON NON OUI NON 2 CADRE Week-end Solo
F OUI NON NON NON NON H PG GIN GANGSTER DHV 2 NON NON OUI NON NON NON NON 0 TECHNICIENNE Mensuelle Solo
F OUI NON NON NON NON H PG AERODYNE YOGI Std NON OUI NON NON NON NON NON 2 ETUDIANTE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H HG TECMA SPIRALE Delta NON OUI NON NON NON NON NON 2 EMPLOYE Quotidienne Solo
F OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE SIGMA DHV 2 OUI NON NON NON NON OUI NON 2 EMPLOYE Mensuelle Solo
M OUI NON NON NON NON H HG TECMA NUAGE delta OUI OUI NON NON NON NON NON 2 ENSEIGNANT Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG NOVA PRIMAX DHV 1 OUI NON OUI NON NON NON NON 2 EMPLOYE Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG NOVA ROOKIE 1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 MILITAIRE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG FREE X DINGO   DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 0 CADRE Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG OZONE ELEMENT DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 ETUDIANTE Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT GOLDEN 1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 1 EMPLOYE Mensuelle Solo
M OUI NON NON NON NON H PG NOVA PHERON DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 1 EMPLOYE Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG FLYING PLANET ASTAIR STD NON OUI NON NON NON NON NON 2 * Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT BRIGHT DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 ENSEIGNANT Saisonnière Solo
M NON OUI NON NON NON H PG NERVURES STROMBOLI Bi OUI OUI NON NON NON NON NON 0 EMPLOYE Week-end Biplace
M OUI NON NON NON NON H PG APCO ALLEGRA 1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 EMPLOYE Saisonnière Solo
M NON NON NON OUI NON H PG NIVIUK ICEPEAK Comp OUI NON OUI NON NON OUI NON 2 CADRE Week-end Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT ONYX  1-2 OUI NON OUI NON NON NON NON 0 EMPLOYE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GIN BOOM  2-3 NON NON OUI NON NON NON NON 2 TECHNICIEN Week-end Solo
M NON NON NON OUI NON H PG GIN BOOMERANG 2-3 NON NON OUI NON NON NON NON 0 BEES Quotidienne Solo
M NON NON NON OUI NON H PG AIRWAVE MAGIC 2-3 NON NON NON OUI NON OUI NON 1 BEES Quotidienne Solo
M NON NON OUI NON NON H PG GRADIENT BI GOLDEN  Bi OUI OUI NON NON NON NON NON 0 BEES Quotidienne Biplace
M OUI NON NON NON NON H PG GIN OASIS  1-2 OUI NON NON OUI NON NON NON 0 * Quotidienne Solo
M NON NON OUI NON NON H PG ADVANCE BETA Bi OUI OUI NON NON NON NON NON 0 BEES Quotidienne Biplace
M OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE ALPHA 3  DHV 1 OUI NON OUI NON NON NON NON 2 CADRE Week-end Solo
M OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE EPSILON DHV 1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 ARTISAN Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG OZONE ATOM DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 EMPLOYE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG OZONE BUZZ 1-2 OUI NON NON NON OUI OUI NON 2 EMPLOYE Quotidienne Solo
M OUI NON NON NON NON H PG FIREBIRD IGNITION 1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 0 EMPLOYE Mensuelle Solo
F NON OUI NON NON NON T PG GIN BEETLE  Bi OUI OUI NON NON NON NON NON 0 ENSEIGNANT Week-end Biplace
M OUI NON NON NON NON H PG GIN YETI DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 CADRE Week-end Solo
M NON NON NON OUI NON H PG GIN BOOM  2-3 OUI NON NON NON OUI OUI NON 2 BEES Quotidienne Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GIN GANGSTER  DHV 2 OUI OUI NON NON NON NON NON 1 EMPLOYE Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG NOVA PRIMAX DHV 1 NON OUI NON NON NON NON NON 1 ETUDIANTE Week-end Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GIN BOOMERANG 2-3 NON OUI NON NON NON NON NON 2 RETRAITE Quotidienne Solo
M OUI NON NON NON NON H PG PEGAS AVIS  STD OUI OUI NON NON NON NON NON 0 CADRE Mensuelle Solo
F OUI NON NON NON NON H PG ADVANCE ALPHA 3  DHV 1 NON OUI NON NON NON NON NON 2 * Week-end Solo
M NON OUI NON NON NON H PG NOVA * OUI OUI NON NON NON NON NON 1 EMPLOYE Week-end Solo
F OUI NON NON NON NON H PG AERODYNE YOGI STD OUI OUI NON NON NON NON NON 1 EMPLOYE Saisonnière Solo
F OUI NON NON NON NON H PG AERODYNE YOGI  STD OUI OUI NON NON NON NON NON 2 CADRE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG NOVA * OUI OUI NON NON NON NON NON 1 * Week-end Solo
F OUI NON NON NON NON H PG NOVA SYNTAX  1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 1 * Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG * * NON OUI NON NON NON NON NON 1 EMPLOYE Quotidienne Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT GOLDEN 1-2 OUI NON OUI NON NON OUI NON 0 EMPLOYE Saisonnière Solo
M NON NON OUI NON NON H PG OZONE MAC DADDY Bi OUI NON OUI NON NON NON NON 0 MONDE DU SPORT Quotidienne Biplace
M OUI NON NON NON NON H PG MAC PARA BITCH Acro NON OUI NON NON NON NON NON 1 ELEVE BEES Quotidienne Solo
M OUI NON NON NON NON H PG SOL ELLUS 1-2 OUI OUI NON NON NON NON NON 2 AUTRE Quotidienne Solo
F NON OUI NON NON NON H PG GRADIENT BI GOLDEN  Bi OUI OUI NON NON NON NON NON 0 ENSEIGNANT Quotidienne Biplace
M NON OUI NON NON NON H PG * Biplace NON OUI NON NON NON NON NON 1 * Week-end Biplace
M OUI NON NON NON NON H PG NERVURES VALLUNA STD OUI NON OUI NON NON NON NON 2 CADRE Week-end Solo
M OUI NON NON NON NON H PG ADG SALSA STD OUI NON OUI NON OUI NON NON 2 RETRAITE Week-end Solo
M OUI NON NON NON NON H PG GRADIENT BRIGHT  DHV 1 OUI NON OUI NON NON NON NON 1 EMPLOYE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG OZONE MOJO DHV 1 OUI OUI NON NON NON NON NON 1 CADRE Saisonnière Solo
M OUI NON NON NON NON H PG SKY PARA FIDES  DHV 1 OUI NON OUI NON NON NON NON 2 EMPLOYE Saisonnière Solo

ANALYSE VOL LIBRE

54 accidents du 22  août au 9 septembre. 6 moniteurs ou élèves moniteurs (11%), 39 hommes, 15 femmes (27%, forte surreprésentation des filles!), 2 deltistes, 52 parapentistes. 33% des accidentés sont des élèves et 9% des BEES!

Type de pratique
41 en vol de loisir, 1 en acro,  4 Compétition  , aucun en cross, 7 en biplace 13% (4 bénévoles, 3 professionnels). Un seul en treuillé, 53 en décollage à pied d'une pente. Les accidentés pratiquent régulièrement (Quotidienne ou WE) à 52% et de façon plus diluée (mensuelle ou saisonnière à 48%

Ailes et matériel
4 NR (non référencé), Ailes 2-3, Acro ou Compétition: 5 , Ailes STD, DHV 1 ou DHV 1-2 (début loisir facile): 31, Ailes de sport: 4
MARQUES: 9 Gin Gliders (18%), Gradient 8 (16%), Nova 7 (12.5%), Ozone et Advance 5 (10%). Les autres marques, moins de 5 (moins de 10%)
Parachutes: aucun n'est utilisé
10% des accidentés parapente ne portaient pas de protection dorsale,  56% avaient un Mousse bag> à 10 cm (plutôt efficace), 30% avaient un Airbag (très efficace), 4% NR
39% des accidentés n'avaient pas de secours, 24% en avaient un installé sous l'assise, 15% derrière en bas, 7% sur le côté, le reste NR
3 accidentés ne portaient pas de casque (6%) et 51 ( 94%) en portaient un!

Conditions aérologiques
65% en conditions calmes, 24% avec vent variable, 4% avec vent fort, 6% thermiques forts, 13% en turbulences, certaines de ces causes étant parfois associées comme vent fort et turbulences par exemple. La majeure partie des accidents se produit en conditions calmes!

Phase de vol
52% en approche ou posé (!)  ,18% au décollage, 17% en manipulation au sol, 9% en vol soaring ou thermique, 4% non référencé. Il y a 5 accidents en posé au sommet ( 9%) et une collision en vol.
Sur 15 incidents répertoriés comme cause initale de l'accident on note:
4 assymétriques, 2 frontales, 3 Spirales, 2 vrilles, 2 parachutales, 2 décrochages dynamiques, 1 cravate

Conséquences:
Pour le pilote, graves 48%, Mineures: 26%, aucune (dégâts matériels) 26%
3 pilotes sont blessés à la tête (ils portaient un casque), 5 à la colonne, 8 aux bras, 23 aux jambes (43%)
1 au tronc, 1 blessures internes.
Pour le passager: 4 blessures mineures aux jambes et 3 aucune