Foire aux Questions

Questions fréquentes.

Où puis-je prendre ma licence ? dans un club ? dans une école ?

 

Vous avez la possibilité de vous licencier dans les clubs comme dans les écoles,  quel que soit le type de licence annuelle.
 

 Clubs, clubs-écoles et écoles professionnelles peuvent délivrer :
Licence primo-licencié, licence pratiquant, licence non-pratiquant, titres de participation (journée découverte, journées contact).

Les clubs-écoles et les écoles peuvent délivrer en plus, aux licenciés qui pratiquent leur discipline uniquement dans le cadre d'un club-école ou d'une école : les licences "activité encadrée" et les titres de participation "stage 9 jours kite" et "stages 9 jours parapente, delta ou speed-riding".

 

Pour plus de détails : Consultez le Guide de la licence disponible sur cette page du site fédéral.

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Je souscris pour la 1ère fois une licence, le certificat médical est-il obligatoire ?

Oui, à souscription d’une première licence, le certificat médical est OBLIGATOIRE.

La durée de validité varie selon la nouvelle réglementation. Pour plus d'infos, cliquez ici

Certificat médical :

Le licencié doit obligatoirement renseigner et signer ce cadre sur le formulaire licence.

Rappel : Selon l’article L231-2 du code du sport la première délivrance d’une licence sportive est subordonnée à la production d’un certificat médical attestant l’absence de contre-indication à la pratique de l’activité physique ou sportive choisie. Le renouvellement régulier du certificat médical est fixé par la fédération.

 

Le licencié garde ce document et doit pouvoir le produire si on le lui réclame.

A noter : les compétiteurs doivent présenter leur certificat médical aux organisateurs avant de participer à la compétition.

Ce document pourra être rédigé :

  •  sur ordonnance à l’en-tête du médecin,
  •  ou à partir du modèle de certificat médical disponible sur le site Internet de la FFVL, documents médicaux liés à la licence.
  •  ou du document joint au formulaire licence papier.
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J’ai envoyé ma demande d’adhésion, je n’ai pas encore reçu ma carte de licence, puis-je déjà pratiquer ?

Les cartes d'adhésion ne sont plus éditées étant donné que vous pouvez imprimer vous-même votre attestation de licence sur l'intranet de la FFVL.

La validité de la licence (responsabilité civile incluse) et des assurances proposées sont

De 15 mois - du 1er octobre d'une année au 31 décembre de l'année suivante pour :

  • les nouveaux licenciés
  • les licenciés qui ont interrompu leur souscription pendant au moins un an
  • les licenciés qui changent de type de licence au moment du renouvellement de leur souscription (ex : licencié pratiquant qui au 1er octobre souscrit une licence biplace associatif).

De 12 mois - de la date de souscription et au plus tôt le 1er janvier au 31 décembre de l'année pour les pilotes qui renouvellent leur licence. La validité de la licence débutera au 1er janvier de l'année même si celle-ci a été souscrite courant du dernier trimestre de l'année n-1.

En cas de souscription en ligne et règlement par carte bancaire, la date d’effet de la licence et des assurances qui y seront souscrites correspond à la date d’enregistrement de la licence-assurances et de son règlement en ligne et au plus tôt le 1er octobre pour les nouveaux licenciés et au 1er janvier en cas de renouvellement.

En cas de souscription en ligne via le site intranet et règlement par chèque, la date d’effet de la licence et des assurances qui y seront souscrites correspond à la date d’envoi du formulaire récapitulatif de la licence–assurances, accompagné  du paiement - cachet de la poste faisant foi, et au plus tôt le 1er octobre pour les nouveaux licenciés et au 1er janvier en cas de renouvellement.

 En cas de souscription via le formulaire de licence papier avec règlement par chèque, la date d’effet de la licence et des assurances qui y seront souscrites correspond à la date d’envoi du formulaire de la licence-assurances et du paiement - cachet de la poste faisant foi ou date visée par le responsable de la structure qui délivre la licence, et au plus tôt le 1er octobre pour les nouveaux licenciés et au 1er janvier en cas de renouvellment.

Les garanties prendront effet dès lors que le licencié aura payé sa licence et les assurances souscrites.

A noter :  l’envoi de règlement en espèces est formellement interdit par l’administration des postes.

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Quelles sont les limites d’âge et les conditions d’aptitudes physiques ?

Dans la rubrique médicale du site, vous trouverez les documents médicaux pour la pratique des ces activités et les conditions médicales requises.

Pour la pratique de loisir du delta et/ou du parapente : 14 ans.

Pas de restriction d’âge pour la pratique du cerf-volant y compris de traction ou kitesurf.

Pour la pratique du parapente, il peut être ramené à 12 ans sans dérogation, sous réserve que l’adolescent pratique dans une École Française de Vol Libre qui a accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

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Je suis handicapé, puis-je participer aux activités du vol libre ?

 Oui, sous certaines conditions.

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Je souhaite faire un vol en biplace parapente ou delta : où m’adresser ?

Dans toutes les régions ou presque, la découverte des activités du vol libre est possible.

Pour effectuer un vol découverte en biplace, vous pouvez vous adresser à une école labellisée ou un moniteur professionnel.

Vous pouvez effectuer votre recherche à partir de  la carte de France

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Y-a-t-il des conditions requises pour voler ou glisser ?

 

Oui, il y a  des conditions physiques et d'âge à respecter. Elles sont fixées par le règlement médical fédéral - voir rubrique médical & antidopage de l'espace licenciés.

 L’âge minimum 

Pour la pratique de loisir du delta et/ou du parapente : 14 ans.

Pas de restriction d’âge pour la pratique du cerf-volant y compris de traction ou kitesurf.

Pour la pratique du parapente, il peut être ramené à 12 ans sans dérogation, sous réserve que l’adolescent pratique dans une École Française de Vol Libre qui a accepté et signé pour l’année en cours les conditions de formation des mineurs de 12/13 ans au parapente.

Le mineur devra obligatoirement fournir une autorisation parentale et un certificat médical tous les ans.

 

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Où puis-je trouver le détail des normes en vigueur ?

 Ces normes sont disponibles à l'achat sur le site de l'AFNOR.

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Quels sont les clubs/écoles habilités à recevoir du public handicapé ?

Le projet Hand'Icare vous en dit plus !

Et la liste des structures se trouve ICI.

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Je voudrais devenir compétiteur, que dois-faire ?

1.1    Option Carte Compétiteur 

   Tarifs

Carte compétiteur parapente / speed-riding

15.00 €

Carte compétiteur delta

8.00 €

Carte compétiteur kite

8,00 €

Carte compétiteur cerf-volant

15,00 €

Carte compétiteur boomerang

5,00 €

L’âge minimum :

Pour le delta et le parapente et le speedriding, l’âge minimum d'accès à la compétition est de 18 ans. Il peut être abaissé à 16 ans (avec dossier de surclassement) par dérogation accordée par le président de la commission concernée et le directeur technique national – se référer au règlement des compétitions.

Pour le kite, le cerf-volant et le boomerang, il convient de produire une autorisation parentale pour les mineurs (se référer au règlement des compétitions en cours de validité).

Certificat médical obligatoire :

Selon le code du sport article L231-3, la participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive mentionnée à l’article L 131-6 portant attestation de la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition, daté de moins de 1 an (consulter Périodicité du certificat médical pour la compétition en fonction de la pratique).

A noter : le compétiteur doit garder son certificat et doit être en mesure de le présenter sur simple demande aux organisateurs.

Délivrance de la carte compétiteur :

Pour que la carte compétiteur soit validée par le secrétariat, le compétiteur doit :

- avoir souscrit l’assurance en RC pour la pratique en compétition de la discipline choisie ou bien justifier de la souscription de cette assurance s’il n’a pas souscrit à la RC proposée sur la licence,

- produire un certificat médical de moins de 1 an à la date de souscription de la licence (à télécharger sur son Intranet ou à transmettre au secrétariat bettina[at]ffvl.fr),

- être titulaire du brevet confirmé pour les disciplines de delta, parapente et speedriding.

Pour les adhérents ayant souscrit en ligne leur licence, la carte compétiteur est validée par le secrétariat après vérification de tous ces éléments.

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Je suis compétiteur, je souhaite remplacer mes points de l’année dernière par mes résultats de cette année. Que dois-je faire ?

Votre attestation de points compétition est automatiquement actualisée et téléchargeable directement sur votre Intranet.

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Je suis compétiteur, je voudrais avoir une attestation de points pour m’inscrire au brevet d’état, que dois-je faire ?

Votre attestation de points compétition est automatiquement actualisée et téléchargeable directement sur votre Intranet.

Taxonomy upgrade extras: 
Je n'ai pas l'âge requis pour faire de la compétition. Comment dois-je procéder ?

L’âge minimum :

Pour le delta et le parapente et le speedriding, l’âge minimum d'accès à la compétition est de 18 ans. Il peut être abaissé à 16 ans (avec dossier de surclassement) par dérogation accordée par le président de la commission concernée et le directeur technique national – se référer au règlement des compétitions.

Pour le kite, le cerf-volant et le boomerang, il convient de produire une autorisation parentale pour les mineurs (se référer au règlement des compétitions en cours de validité).

Certificat médical obligatoire :

Selon le code du sport article L231-3, la participation aux compétitions sportives organisées ou autorisées par les fédérations sportives est subordonnée à la présentation d’une licence sportive mentionnée à l’article L 131-6 portant attestation de la délivrance d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition, daté de moins de 1 an (consulter Périodicité du certificat médical pour la compétition en fonction de la pratique).

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'envoyer une demande au secrétariat bettina(at)ffvl.fr.

 

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Je voudrais m’inscrire à une compétition. Que dois-je faire ?

Il faut tout t’abord souscrire une licence compétition …voir procédure

Une fois celle-ci validée par la FFVL, merci de consulter le calendrier sur le site de la discipline choisie et de prendre contact avec l’organisateur.

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A quoi sert une IPPI card et comment l’obtenir ?

Une Ippi card est une carte internationale qui atteste du niveau de compétence d’un pilote. Ce n’est pas une assurance.

Elle est délivrée par une fédération ou un aéro-club national, membre de la FAI (fédération aéronautique internationale).

Pour l’obtenir, il faut être possesseur d'une licence FFVL  en cours de validité, être breveté pilote pour un niveau IV, breveté pilote confirmé pour un niveau V, qualifié biplace pour un niveau VI. Vous pouvez passer commande ICI ou adresser votre demande d'Ippi Card avec le règlement correspondant et copie de vos qualifications si elles ne sont pas déjà enregistrées dans la base de données de la Fédération, à :

FFVL - Service Boutique - 1 Place du Général Goiran - 06100 Nice - France

Le coût d'une Ippi Card est de 16 € + 2,57 € de frais de traitement et d'expédition soit un total TTC de 18,57 €.

Par réciprocité, une IPPI Card officielle en cours de validité peut donner accès au brevet du niveau correspondant de la FFVL. La demande doit alors être adressée au service formation fédéral.

A noter que le pilote peut vérifier lui-même l’enregistrement de ses qualifications sur sa licence via l'intranet fédéral.

 

Février 2020 : L’IPPI-CARD level 6 (Tandem/Biplace) est née !

Deux années de travail avec plusieurs fédérations européennes sous l’égide de la CIVL, et un fort investissement de la France, ont abouti en février 2020 à la validation par la FAI d'un niveau supplémentaire de la progression « Safepro»  - et de l’IPPI CARD qui l'accompagne. S'ajoutant aux niveaux III, IV et V correspondant respectivement à nos trois brevets ‘solo’, les qualifications Biplace répondant aux exigences de Safepro sont maintenant identifiées et reconnues au niveau 6 (VI) de la progression internationale. Certains pays, en Europe et dans le monde, pourront exiger sa possession pour voler en biplace de loisir sur leur territoire.

Ce «level 6 Tandem» apparait d’ores et déjà sur les attestations de licence dès lors que le complément biplace associatif est souscrit pour l’année en cours.

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Formation (7)

Quelle est la différence entre un carnet de vol et un passeport de progression ?

Carnet de vol : permet de noter les vols effectués.

Passeport de progression : la progression française s’appuie sur les 6 niveaux de couleurs de la fédération aéronautique internationale. Trois brevets balisent cette progression. Les moniteurs de l’école vous aideront dans l’évaluation de votre niveau grâce aux passeports delta / parapente ou speed riding.

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Quelles sont les formations assurées par la FFVL ?

L'espace Formation vous renseigne.

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Je souhaite devenir moniteur de parapente ou de delta dans une école. Que dois-je faire ?

Afin d'enseigner, animer, entraîner ou encadrer contre rémunération l’activité il faut être titulaire d'un diplôme comportant une qualification définie par l'Etat.

Il faut donc vous rapprocher de l’ENSA (Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme) afin de connaître les modalités d’obtention du DEJEPS vol libre :

http://federation.ffvl.fr/pages/diplomes-professionnels

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Ma qualification délivrée par une autre fédération ou à l’étranger est-elle valable et reconnue par la FFVL ?

Votre demande doit être adressée par mail au service formation : emilie[at]ffvl.fr

Le dossier correspondant vous sera retourné.

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Où puis-je trouver les informations sur les qualifications de vol libre ?
Je souhaite devenir moniteur de kite (surface terre + eau) dans une école. Que dois-je faire ?

Afin d'enseigner, animer, entraîner ou encadrer contre rémunération l’activité de kite, il faut être titulaire d'un diplôme d'État mention Glisse aérotractée.

 

Il faut donc vous rapprocher de l'ENVSN (Ecole Nationale de Voile et de Sports Nautiques) afin de connaître les modalités d’obtention de ce diplôme.

 

http://www.env.jeunesse-sports.fr/formation/presentations/glisse_aero.asp

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Certaines de mes qualifications n’apparaissent pas sur ma licence : que faire ?

S'il s'agit de brevets fédéraux et/ou de qualifications régionales, merci de prendre directement contact avec le Responsable Régional Formation de votre ligue référente ;

S'il s'agit de qualifications fédérales et/ou professionnelles, merci d'envoyer un mail au service formation de la FFVL ;

 

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Je suis président de club, comment assurer ma structure et mon matériel ?

Contacter SAAM-Verspieren  pour obtenir le formulaire de souscription pour assurer votre matériel

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Je pratique plusieurs activités. Comment m'assurer ?

 

Multiactivité

Le licencié qui pratique plusieurs disciplines agréées par la FFVL et donc garanties, y compris à titre professionnel, doit s'acquitter de la licence dont la prime RC est la plus élevée correspondant à une des activités pratiquées, que celle-ci soit l'activité principale ou secondaire. Il est garanti en responsabilité civile automatiquement et sans surprime pour toutes les autres activités agréées par la FFVL. Pour connaître le tarif des RC, consulter le tableau ici

La licence intègre une Responsabilité Civile pour la pratique des sports de pleine nature. Pour en savoir plus, cliquez ici

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Dois-je m’assurer pour une journée découverte ? (côté élève et côté club).

1.1    Journées contact 

 

Le titre de participation « journées contact » est un dispositif permettant aux personnes souhaitant découvrir les activités de la fédération de bénéficier d’une couverture assurance valable au plus deux jours consécutifs.

Ce titre de participation est valable pour les activités : delta, parapente, speed-riding, kite cerf-volant et boomerang dans une des conditions suivantes :

  • un vol en biplace, 
  • du catakite, 
  • la prise de contact de l’activité : pente-école, journée découverte, 
  • une participation à une manifestation sportive, 
  • un essai de matériel (voile, kite, aile…). 

 Effet et durée des garanties : valable au plus deux jours consécutifs selon la date mentionnée sur le coupon.

Informations sur lestarifs et couvertures sont indiqués dans le guide de la licence disponible dans les documents utiles sur cette page.

 Ce titre de participation peut être délivré par toute structure affiliée ou agréée (clubs, clubs-écoles ou OBL), biplaceur parapente et delta ainsi que toute personne licenciée qui exerce contre rémunération une activité entrant dans le cadre de l’article L212-1 du Code du Sport et munie d’une carte professionnelle ou tout encadrant fédéral bénévole, pour le compte de la personne venue découvrir le vol libre.

 Le demandeur s’engage à prendre connaissance et accepter la notice d’information transmise par le secrétariat fédéral lors de la première commande de « journées contact ».

La notice d’information est délivrée conformément aux dispositions de l’article L141-4 du Code des Assurances.

 

En cas d’accident, le demandeur s’engage à retourner à la FFVL le coupon complété dans les 5 jours et de déclarer l'accident par l'intermédiaire du formulaire de déclaration d'accident.

 

Les coupons sont fournis par carnet numéroté de 10 coupons.

La vente des « journées contact » est prépayée par la structure ou le biplaceur.

Vous pouvez commander les carnets "Journées contact" en ligne :   http://boutique.ffvl.fr/.

  • paiement  par carte bleue : envoi immédiat de la commande
  • paiement par chèque : envoi de la commande à réception du règlement.

Les présidents d'association, les DTE des structures écoles, les professionnels et les qualifiés biplaceurs ont la possibilité de souscrire des journées contact à partir de l'intranet fédéral soit à partir de la fiche du club, soit à partir de la fiche intranet du professionnel ou du biplace - onglet "journées contact". Le paiement peut être fait par carte bleue ou par chèque.

Pour toute informations complémentaires, vous pouvez joindre le secrétariat par mail claude [at] ffvl.fr ou par téléphone au 04.97.03.82.77.

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Je pratique le parapente, puis-je malgré tout souscrire une assurance, dans le cadre d’un prêt bancaire ?

Voir les conditions proposées par notre courtier SAAM-Verspieren

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Quelle est la procédure à suivre en cas d’accident ?

1.1    À qui faire la déclaration ?

La déclaration d'accident doit obligatoirement être faite à partir du formulaire électronique également disponible sur l'onglet "accident" de la fiche intranet du licencié.

Une fois le formulaire renseigné, le secrétariat est avisé par le système de votre déclaration d’accident en ligne et transmet celle-ci  au  courtier et à la compagnie d'assurance pour suite à donner.

Le courtier et/ou la compagnie d'assurance reprennent contact avec le licencié afin de réclamer les documents qu'ils jugeront nécessaires pour la gestion du dossier.

À noter qu’une fois le dossier transmis au courtier et à la compagnie, vous ne pouvez plus modifier votre déclaration. Si vous avez des précisions à apporter, il conviendra de les adresser au secrétariat afin que le nécessaire soit fait : sinistres[at]ffvl.fr

Contact service accidents de la FFVL : Claude Beaumont

Mail : sinistres[at]ffvl.fr
Tél. 04 97 03 82 77
 

1.2    Quand faire votre déclaration ? 

En cas d’accident, la déclaration est à transmettre dans les 5 jours à la FFVL. Ce délai est ramené à 48 h en cas de vol.

 

1.3    Qui suivra votre dossier ? 

Votre dossier sera suivi par SAAM-VERSPIEREN, le courtier de la FFVL : ffvlsinistres@saam-assurances.com

Le licencié pourra suivre son dossier à partir du lien avec le courtier disponible sur l'onglet "accident" de sa fiche licencié.

1.4 Assistance Rapatriement - si vous avez souscrit cette option assurance sur votre licence

Seules les prestations organisées par ou en accord avec la compagnie sont prises en charge.

En cas d'accident il est indispensable de prendre contact la compagnie qui assure le risque. Contact disponible sur la notice d'information légale liée à ce contrat et disponible sur cette page.

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Quelle couverture apporte l’assistance rapatriement ?

 

L’assistance rapatriement permet de prendre en charge et d’organiser le secours et le rapatriement de l’assuré bénéficiaire suite à un accident de vol libre. 

 

Seules les prestations organisées par ou en accord de la compagnie qui assure le risque sont prises en charge.

En cas d'accident il est impératif de prendre contact avec la compagnie.

Les informations utiles sont disponibles dans le guide de la licence ou sur la notice d'information légale liée à ce contrat et disponible sur cette page du site internet fédéral.

Rappel aux pratiquants du speed-riding et du snowkite :

Sur le domaine skiable d’une station de ski les secours sont payants . Il est donc  nécessaire de contracter une assurance permettant une prise en charge en cas d’accident survenu lors de la pratique de l’activité speed-riding ou snowkite. 

Si vous avez souscrit une assistance rapatriement (autre que celle proposée sur la licence fédérale,  il conviendra de vérifier que la garantie s’applique à la pratique du speed-riding et/ou du snowkite. 

 


 

 

 

 

 

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Puis-je assurer également mon matériel ?

A noter : le matériel avec lequel pratique un pilote, même si celui-ci lui a été prêté, n’est pas assuré par le contrat en responsabilité civile.

Les licenciés qui le désirent pourront assurer leur matériel.

Une option pack matériel est proposé sur la licence.

La notice d'information légale et le bulletin de souscription sont disponible sur cette page du site internet.

Les adhérents devront obligatoirement renseigner et transmettre au service licences du secrétariat fédéral FFVL – 1 Place Goiran 06100 NICE - la fiche d’adhésion et de déclaration du matériel à assurer.

Ce formulaire doit être signé et daté.

La garantie ne sera acquise que si ce document a bien été retourné à la FFVL. Seul le matériel dûment déclaré sur cette fiche est assuré. En cas de modification en cours d’année (ajout retrait de matériel) il est impératif d’en informer par écrit la FFVL.

A noter : en cas de sinistre, la facture d’achat du matériel assuré sera réclamée.

Pour souscrire des capitaux complémentaires à  3000 €, contactez SAAM-Verspieren +33 1 49 64 12 93

 

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A quoi sert l'individuelle accident (I.A.) ?


L'individuelle accident couvre les dommages corporels du licencié. Elle permet d'assurer un capital décès/invalidité, et la prise en charge de frais médicaux après remboursement de la sécurité sociale et d'une éventuelle mutuelle.


Plus d'information sur la notice d'informations légales liée au contrat et dans le guide de la licence disponibles sur cette page du site internet fédéral.

 

 

 

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Je suis étranger. Puis-je me licencier et m'assurer à la FFVL ?

 

Oui, c'est possible. Les étrangers bénéficient des mêmes garanties, sans distinction, quels que soient leur nationalité et/ou pays de résidence, sous réserve des limites géographiques des contrats souscrits par la FFVL pour le compte de ses licenciés et de pouvoir produire un certificat médical rédigé en français et délivré par un médecin inscrit à l'ordre des médecins en Europe. (Consulter  « le guide de la licence »)

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Puis-je payer ma licence et mon assurance via le site internet par carte bancaire en toute sécurité ? par chèque ?

Oui dans les deux cas.

En cas de souscription en ligne et règlement par carte bancaire, la date d’effet de la licence et des assurances qui y seront souscrites correspond à la date d’enregistrement de la licence-assurances et de son règlement en ligne et au plus tôt le 1er janvier, date ramenée au 1er octobre pour les nouveaux licenciés. 

En cas de souscription en ligne via le site intranet et règlement par chèque, la date d’effet de la licence et des assurances qui y seront souscrites correspond à la date d’envoi du formulaire récapitulatif de la licence–assurances, accompagné  du paiement - cachet de la poste faisant foi, et au plus tôt le 1er janvier, date ramenée au 1er octobre pour les nouveaux licenciés.

En cas de souscription via le formulaire de licence papier avec règlement par chèque, la date d’effet de la licence et des assurances qui y seront souscrites correspond à la date d’envoi du formulaire de la licence-assurances et du paiement - cachet de la poste faisant foi ou date visée par le responsable de la structure qui délivre la licence, et au plus tôt le 1er janvier, date ramenée au 1er octobre pour les nouveaux licenciés.

Les garanties prendront effet dès lors que le licencié aura payé sa licence et les assurances souscrites.

 A noter : l’envoi de règlement en espèces est formellement interdit par l’administration des postes.

 

 

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Qu’est-ce couvre l’extension ULM monoplace ?

 

L'extension RC ULM monoplace vous garantit pour votre pratique de loisir uniquement de l'ULM pendulaire (classe 2) monoplace, de l'ULM multiaxes (classe 3) de moins de 200kg en vol et/ou propulsés par une motorisation de moins de 30CV.

Cette extension est une option complémentaire de la RC volant incluse d'une licence pratiquant parapente.

A noter qu'une extension de garantie est également proposée pour la pratique de l'ULM biplace pour l'utilsation d'ULM pendulaires de classe 2 uniquement.

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Suis-je assuré en cas de pratique à l’étranger ?

Oui, sous certaines conditions : consultez le guide de la licence.

Vous trouverez également les informations relatives aux limites territoriales pour chacun des contrats inclus ou proposés sur la licence fédérale dans les notices d'informations légales.

L'ensemble des ces documents sont disponibles sur le site fédéral sur cette page

Des informations utiles sont disponibles sur le site dans l'espace licenciés rubrique voler à l'étranger

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Où puis-je trouver le formulaire de désignation du pack matériel ?

 Ce formulaire est disponible au chapitre "Documents utiles" sur cette page.

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Puis-je souscrire ma licence en ligne ? et comment ?

Oui, c’est même recommandé !

Assurez-vous que votre structure d’accueil a bien opté pour la licence en ligne et consultez le guide de la licence disponible à la rubrique "documents utiles " sur le site : https://federation.ffvl.fr/pages/licences-assurances

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Comment prendre un complément de licence ou d’assurance ?

 

Le licencié peut à tout moment souscrire une option complémentaire :

-                individuelle accident,

-                assistance rapatriement,

-                assurance pack matériel,

-                carte compétiteur.

 

Il peut le faire en ligne à partir de sa fiche licencié, en cliquant sur l’onglet « complément de licence ». Il pourra régler ce complément de licence par carte bleue / chèque ou virement envoyé à la FFVL – 1 Place du Général Goiran 06100 NICE.

Dans le cas d’une demande de carte compétiteur, le licencié devra adresser son certificat médical à la FFVL pour que sa demande soit validée. Il lui est possible d’archiver ce document sous l’onglet « documents » de sa fiche licencié personnelle.

La validité de l’option ajoutée prendra effet à partir du moment où elle aura été réglée et validée par le secrétariat.

Le licencié dont la pratique évolue doit changer de type de licence afin de bénéficier de la responsabilité civile qui lui correspond.

Il  peut compléter sa licence en ligne à partir de l’onglet « complément de licence » de sa fiche licencié.
La licence sera validée sous 48 h par le service licence. Il pourra payer par carte bleue, par chèque ou par virement.

Il a aussi la possibilité d’adresser au secrétariat fédéral une demande écrite, datée et signée, indiquant la ou les options souhaitée(s), accompagnée du règlement par chèque correspondant.

Il ne devra régler que la différence de coût entre les deux licences.

 Plus d’information consulter le guide de la licence disponible à la rubrique "documents utiles" sur cette page.
 

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Quelles sont les différentes couvertures d’assurance ?

1.1    Définitions 

Responsabilité Civile (RC) = assurance vis-à-vis des autres : couvre les dommages corporels et/ou matériels que le licencié a causé involontairement à des tiers.

Individuelle Accident(IA) = assurance pour vous-même – garantit à l’assuré un capital-décès invalidité suite à un accident dans sa pratique d’une discipline du vol libre.

Individuelle Accident Passager (IA passager) : assurance souscrite par un pilote pratiquant une des disciplines aériennes du vol libre et qualifié pour l’emport d’un passager,  ou un pratiquant de la discipline kite pratiquant l’emport de passagers en catakite ou en buggy, pour garantir en individuelle accident tous ses passagers, tout au long de l’année, sans déclaration.

Assurance Pack Matériel : assurance du matériel de l’assuré contre les dommages accidentels et le vol. Le matériel avec lequel vous pratiquez n’est pas assuré par le contrat en RC proposé par la FFVL même si ce matériel ne vous appartient pas (location ou prêt).

Notre courtier : SAAM-Verspieren

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Comment obtenir une attestation de licence ?

 

Vous pouvez télécharger votre attestation de licence à partir de votre fiche licencié dans l'intranet fédéral.

Vous pourrez également télécharger votre attestation d'assurance en responsabilité civile, et votre attestation de paiement pour l'année en cours. 

Est également disponible une attestation de qualifications.

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Je suis président de club, je voudrais opter pour la licence en ligne, comment faire ?

 

A partir de votre fiche licencié, accéder à la fiche du club en cliquant sur le nom de celui-ci en regard de la fonction de président.

A partir de la fiche du club, aller sur l’onglet "licence en ligne" et renseigner les paramètres.

Si difficulté contacter le secrétariat ou adresser un mail à clubs@ffvl.fr 

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Est-ce que mon assurance "habitation" me couvre pour la pratique d' une discipline du vol libre ?

Il faut se renseigner auprès de la compagnie qui couvre le risque locatif.

Attention ! Il faut bien vérifier que votre contrat n'exclut pas la pratique d'une des activités pratiquées par la FFVL ou qu'il n'exclut pas la garantie aux membres d'une fédération sportive, quelle qu'elle soit !

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Suis-je obligé de m’assurer pour voler ou glisser ?


Conformément à l’article L 321-1 du code du sport, la fédération française de vol libre répondant à cette obligation, a souscrit des garanties d’assurances en responsabilité civile pour le compte de l’ensemble  de ses licenciés.

La FFVL propose sur la licence des options d'assurance complémentaires : individuelle accident, assistance rapatriement, protection juridique, assurance pour votre matériel.

La souscription d'une individuelle accident (I.A), vous couvrant pour vos propres dommages corporels est fortement recommandée.

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Comment obtenir une attestation d’assurance pour mon club ou école ?

Le président de club ou directeur technique d'école peut télécharger directement sur le site intranet à partir de sa fiche annuaire, son attestation RC groupement sportif ou sa RC risques terrestres à condition bien entendu que la structure soit active ou en statut provisoire.

Attention, seuls les membres du bureau peuvent effectuer ces opérations sachant que le président ou le DTE doivent avoir une licence valide pour l'année en cours.

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Suis-je automatiquement assuré lors d’un vol en biplace ?


On peut s'offrir un vol biplace à titre payant. Dans ce cadre précis, le pilote doit être obligatoirement  titulaire d'une qualification professionnelle : BEES  ou BPJEPS (brevet d'état d'éducation sportive), et doit obligatoirement avoir souscrit une RC pour l'emport des passagers.

Pour information :

On peut effectuer un biplace avec un pilote bénévole. Il faut vérifier que le pilote a bien souscrit une RC pour l’emport du passager en biplace. Notre contrat d'assure exige que les pilotes biplace possèdent la Qbi fédérale pour être assurés.
En cas d'accident dont le pilote serait reconnu responsable, le passager sera alors indemnisé au titre de la responsabilité civile du pilote.

Le pilote peut également avoir choisi de souscrire pour le compte de tous ses passagers une couverture en individuelle accident.

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Comment affilier mon association à la FFVL ?

Toutes les informations sur cette page du site internet fédéral.

Contact secrétariat : clubs(at)ffvl.fr

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Comment mettre à jour les données de mon club (modification de bureau, d’adresse…) ?

2 Possibilités :

  • En vous connectant directement à l’intranet avec vos codes d’accès : vous vous dirigez sur la fiche du club et l’annuaire de votre structure. Vous ne pouvez cependant pas modifier la composition de votre Bureau (Président, trésorier, secrétaire). Les modifications du BD du club et de l'adresse sont faites par le secrétariat à réception du PV d'AG de l'association entérinant les modifications demandées.
  • En nous adressant par mail (clubs[at]ffvl.fr) ou courrier (FFVL, 1 Place Goiran - 06100 Nice) votre compte-rendu d’AG indiquant ces modifications qui seront alors validées par la Fédération et mises en ligne.
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Est-ce qu'il y a un suivi des écoles ?

Les écoles ou clubs-écoles de la Fédération Française de Vol Libre s’'engagent à respecter une charte de qualité : label École Française de vol Libre (EFVL), label Club-école Français de vol Libre (CEFVL), label École Française de Kite (EFK), label Club-école de Kite (CEK), label École Française de Cerf-volant (EFCV), label Club-école de Cerf-volant (CEFCV) et label École Française de Boomerang (EFB) .

Ce label peut-être renouvelé tous les ans. Ces structures sont suivies régulièrement par la commission Formation de chaque activité qui statue sur le renouvellement.

Pour plus d'informations : https://federation.ffvl.fr/pages/les-coles-f-d-rales

 

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Comment affilier mon école à la FFVL ?

Si vous souhaitez affilier votre structure, merci de faire votre demande à ecoles[at]ffvl.fr. La procédure vous sera envoyée.

Pour plus d'informations ...

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Comment déclarer mon site de pratique à la Fédération ?

Téléchargez les formulaires dans la rubrique "Les espaces de pratiques" ou prenez contact avec emilie[at]ffvl.fr

 

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Je suis gestionnaire d'un site de pratique, comment bénéficier de la signalétique FFVL ?

La FFVL met à votre disposition de la signalétique pour sécuriser vos sites et informer les pratiquants ou les visiteurs (panneaux sites de vol, panneaux sécurité kitesurf et snowkite, pictogramme kite et no kite, flammes zone de kite, manches à air, ...)

Pour plus d'informations

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Comment mettre à jour une fiche site ?

Merci de bien vouloir prendre connaissance de la procédure ci-jointe et vous connecter sous la fiche annuaire de votre structure via https://intranet.ffvl.fr

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez joindre :

Émilie - référente administrative de la commission sites et espaces de pratique

Jean-Claude Bourdel - conseiller technique référent de la commission sites et espaces de pratique au 06.74.98.51.94

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