Skip to Content

Introduction

Version imprimableversion PDF

Bienvenue dans le monde du vol libre !

Bienvenue dans le monde du vol libre !
Photo Jean-Michel Fernandez

Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité , disait Antoine de Saint-Exupéry...

L'histoire du vol libre est celle de l'humanité. Nos ancêtres les plus lointains ne regardaient-ils pas avec envie les oiseaux évoluer ? Des légendes grecques aux croquis de Leonard de Vinci, en passant par les gravures des temples méso-américains, une même obsession : voler...Il fallu attendre le XIXe siècle et les travaux d'Otto Lilienthal pour que l'homme, enfin, approche son rêve. Et le XXe siècle et ceux de Francis Rogallo, John Dickenson, Domina Jalbert, David Barish… pour que le rêve devienne réalité. Aujourd'hui, grâce aux technologies les plus modernes et à une législation adaptée, l'homme a accès en toute sécurité à un vol libre de toutes contrainte si ce n'est celles du respect des autres.

Depuis maintenant trente ans la fédération française de vol libre accueille et gère les disciplines traditionnelles du vol libre - delta et parapente -, auxquelles se sont jointes plus récemment celles du cerf-volant , du kite, du speed riding et tout récemment du boomerang. Sport ou loisir, à vous de choisir... Pour vous accueillir, plus de 700 clubs vous permettent de voler et naviguer dans la convivialité et la sécurité du groupe. Pour vous former, les 250 Écoles françaises de vol libre (EFVL), de cerf-volant (EFCV) ou de kite (EFK) sont pour vous les garantes d'un enseignement de qualité.

Nos clubs et écoles de vol libre, de cerf-volant et de kite, proposent de découvrir nos disciplines sous des formes variées :

  •  journée découverte où vous manipulerez le matériel en souhaitant très certainement aller plus loin
  • stages d'initiation, pendant lequel vous apprendrez réellement à voler ou à glisser, en vous formant sur quelques jours au pilotage des delta, parapente, cerf-volant ou kite. Chaque discipline a étudié une progression fédérale adaptée à vos envies.
  • ou plus simplement, vous découvrirez sans contrainte les plaisirs de la glisse en 3 dimensions en effectuant un "biplace pédagogique".

Le vol libre, c'est aussi l'accès à la compétition, de grands projets comme Éduc'en Ciel (créer en France une véritable culture de l'air), Hand'Icare ou Handi-Kite (faciliter l'accès au parapente et au kite aux personnes à mobilité réduite), des pratiques différentes comme le rigide ou la Cage, le respect de l'environnement... Un sport où les femmes ne sont pas oubliées.

Bienvenue dans le monde du vol libre !

Jean-Pierre POULEAU, ex président de la FFVL

 

Aujourd'hui la FFVL est la fédération de toutes les disciplines du vol libre, avec, en 2014 :

  • 43 231 licences et titres de participation délivrés, 1 141 moniteurs fédéraux , 280 structures d'enseignement, 559 clubs, 67  comités départementaux, 23 ligues,  1 068 sites de pratique...

FFVL - 4, rue de Suisse - 06000 Nice  - Tél. : 04 97 03 82 82 - Fax : 04 97 03 82 83 - mail : ffvl[at]ffvl.fr

Accueil téléphonique du lundi au vendredi,  de 8 h 00 à 12 h 30.

 

Les quelques pages regroupées ici constituent l'ébauche d'une histoire du vol libre.

Quelques dates:

1972... Apparition du delta en France, avec Bernard Danis et Yannis Thomas.
1974... L'activité s'organise et se donne le plus beau des noms : le vol LIBRE ! La Fédération française de vol libre - la FFVL - est fondée.
1978... Premiers vols en parapente en Savoie.
1985... Le parapente rejoint la FFVL. Les effectifs décollent...
1990... Les premiers collèges accueillent le parapente dans le cadre de leurs activités.
1996... Le cerf-volant sous toutes ses formes rejoint la FFVL et vient compléter la palette des disciplines du vol libre. Les jeunes sont particulièrement concernés. Une convention est signée entre l'Union national du sport scolaire et la FFVL.
2002... Le cerf-volant de traction, ou kite, fait partie intégrante de la FFVL qui en obtient la délégation du ministère des Sports.

2009...La FFVL obtient la délégation du speed-riding

2011... Le boomerang devient la 6e discipline de la FFVL

Alain Badino sous un UP DragonflyÀ Mieussy

  • Le tracté, c'est le début du vol libre !

    Premier vol de John... Noter la forme du trapèze...

  • Hand'Icare : un peu d'histoire

    Historique du développement de la pratique handi à la FFVL
  • Libres depuis 1976 ! histoire de la FFVL

    Publicité autrichienne

    Publicité autrichienne

    Quand on plonge sa moustache dans les archives poussiéreuses du vol libre, on en ressort émerveillé par la force, la conviction et la vision de ceux qui ont fait, année après année, de notre passion un sport, des courses effrénées sous des machines instables la première des disciplines aéronautiques. Histoire hexagonale d’un sport et de sa fédération…

    Comment parler de l’histoire de la FFVL sans évoquer celle même du vol libre ? Nous vous racontons par ailleurs la vision d’un homme, l’Américain Francis Rogallo, et le savoir-faire d’un autre, l’Australien John Dickenson. Tous deux sont les (grands) pères de notre sport. Mais comment le vol libre est-il arrivé dans notre pays ? Eh bien, comme en Australie, par le biais du ski nautique…


    Pionniers

    Bernard DanisSec, musclé, bronzé en toute saison, Bernard Danis représente le type parfait du sportif qui sait prendre des risques calculés. En 1959, il est champion d’Europe de saut de tremplin. Il pratique également le parachutisme ascensionnel. Au début des années soixante, il découvre le cerf-volant tracté par canot à moteur.

Syndiquer le contenu