Skip to Content

Le Grand Duc

Version imprimableversion PDF

Le Grand Duc

Le Grand Duc est avant tout un vrai cerf-volant qui n'attend que l'attention d'un enfant, un soupçon de décoration et quelques mètres de fil pour lui donner les moyens de la liberté ! Un dossier pédagogique constitué de fiches techniques l'accompagne. Les formes de pratiques, les notions aérologiques, les consignes de sécurité relatives à la pratique du cerf-volant sont présentées dans ce document à l'usage de l'adulte. Plusieurs modèles de cerfs-volants et leurs plans de montage sont proposés pour les enfants de la maternelle au collège. Cinq mille dossiers et trente mille Grands Ducs ont été disséminés sur tout le territoire.


Vous êtes animateurs, éducateurs, enseignant, pratiquant éclairé, mais avant tout investi dans la transmission d'une forme particulière de "culture de l'air" auprès des jeunes ?

Le dossier Grand Duc a été conçu par la Fédération française de vol libre  pour vous aider dans votre démarche pédagogique.

Vous y trouverez des informations sur l'air et l'environnement, les formes de pratique du cerf-volant, les principes du vol, la sécurité, et surtout 6 fiches pratiques pour construire vous-même avec vos élèves différents objets volants.

Loin d'être un outil exhaustif, il vous permettra une première approche des activités ayant pour support l'air et le vent. Un réseau national d'intervenants et de multiples sources documentaires peuvent compléter cette entrée en matière, vers une pratique plus sportive (dossiers CV, illustrations, projets clefs en mains, conseil technique, exemples d'applications, CD rom, images...).

Utiliser les disciplines liées à l'air et leurs principes théoriques et techniques communs, comme de simples outils pédagogiques, nous semble une riche alternative à l'entrée unique par la technique sportive.

Donner accès très tôt à la culture de l'air, sans négliger pour autant les aspirations contemporaines d'accéder facilement au loisir sportif, c'est tout le pari d'Éduc'en Ciel , de la FFVL et de ses partenaires.