Parachute de secours : nouvelles obligations de moyens et dates d'application

Le Comité directeur des 8 et 9 décembre derniers a pris la décision de valider les recommandations émises au mois de novembre par la commission formation :

La FFVL souhaite promouvoir au stade d’obligation de moyen l’emport du Parachute de secours dans la pratique biplace (individuelle ; associative et professionnelle).

Il faut préciser que les textes fédéraux ne parlaient jusqu’alors que de « recommandation forte » concernant l’emport du secours en biplace.

Par ailleurs, la Commission des Labels fera basculer dans la charte l’emport du parachute de secours en biplace,
des recommandations aux obligations.

Cette nouvelle obligation de moyen sera inhérente au biplace en pratique « classique ».

Commentaire :
Par opposition aux pratiques « classiques » sont entendues les situations particulières ou l’emport d’un secours pourrait induire au contraire plus d’insécurité pour les pratiquants - ex : vol montagne ; vol en soaring (impliquant peu d’altitude dans l’évolution et la probabilité d’être trainé au sol en cas d’ouverture intempestive ;…). Toutes les situations particulières pourront être prise en compte et devront alors être justifiable clairement.

Autre décision majeure :
L’emport du parachute de secours obligatoire en école dés les premiers grands vols à partir de janvier 2008.

Précisions :
Une annonce avait été faite sur le site Internet de la FFVL le 14 décembre. Le communiqué publié comprenait des erreurs et manquait de précision. Il s’agit non pas d’une prise de décision du CD rendant obligatoire le parachute de secours mais bien d’une validation de la recommandation de la commission formation.

En réalité, le Comité directeur a validé les propositions que la commission formation parapente avait adopté à l’unanimité pour le parapente, et pour le parapente seulement, contrairement à ce qui a été publié.

Il s’agit pour l’instant d’une décision de principe dont les modalités d’application seront précisément évaluées avant toute mise en œuvre (au regard des assurances notamment).

Le Bureau directeur ne souhaite pas revenir sur le fond d’une proposition longuement mûrie par les responsables de la commission Formation parapente. Celle-ci est composée des responsables régionaux de formation (RRF), de cadres techniques et de représentants des clubs et des écoles professionnels.

Par contre, il constate que les délais d’applications validés par le Comité directeur semblent trop courts, et qu’un temps de réflexion supplémentaire permettra de mieux cerner certains enjeux, dont ceux concernant les assurances.

Le Bureau Directeur a donc décidé de reporter l’application de la mesure concernant les vols biplaces au 1er janvier 2008. Cette décision sera soumise à la validation du Comité directeur du 10 février prochain.

Archives:
Actualités: