Skip to Content

Découvrir nos activités

Version imprimableversion PDF

Delta et parapente

 

Au dessus d'Avoriaz

Les parapentes et les ailes delta d'aujourd'hui combinent simplicité, fiabilité et légèreté pour vous permettre de faire vôtre la plus accessible des activités aériennes.

Quel que soit le lieu, en montagne, en bord de mer, dans les pays de plaine, vous pouvez découvrir et pratiquer le vol libre.

 

Vol calme ou vol de distance, entre copains ou en compétition, en parapente ou aile delta, en libre ou en tracté, en Cage ou en rigide, la palette des vols est inépuisable et le vol libre existe partout en France.
Avant même de voler de vos propres ailes, offrez-vous un baptême de l'air avec un pilote qualifié !
Conquis ? Profitez d'une « journée découverte » en pente-école et ressentez, dès vos premiers sauts de puce, le plaisir du vol !
Vous avez choisi de progresser dans une École française de vol libre. À la fin de votre initiation, votre premier grand vol se déroule en conditions aérologiques calmes. Du décollage à l'atterrissage, vous êtes en liaison radio avec votre moniteur. Moment intense où vous devenez enfin homme-oiseau !
Vous vous perfectionnez et découvrez maintenant d'autres sites, d'autres conditions aérologiques. Vous volez plus longtemps, plus haut, plus loin ! Vous accédez progressivement à l'autonomie.
Vous pouvez déjà envisager de posséder votre propre matériel sans avoir à grever à vie votre budget familial.

 


Les Ailes Rigides

Homme-oiseau sous Swift
Elles sont à la foi nouvelles et anciennes ! Souvenez-vous des débuts de l'aviation avec ses étranges machines pilotées par des fous géniaux qui couraient pour les faire décoller. La passion et la technologie contemporaine ont fait le reste : les ailes rigides sont multiples par la conception de leur modèles. Elles proposent les performances les plus hautes que peuvent atteindre les engins de vol libre, au prix il est vrai d'une mise en œuvre un peu plus exigeante. Elles constituent pourtant un compromis extraordinaire : songez à des performances de l'ordre de celles des planeurs avec une machine décollable à pied…


La Cage de pilotage

 

En Cage

 

Créer un aéronef de vol libre qui possède les qualités de pilotage du Delta , agrément, précision, élégance, et qui, plié, tienne dans un sac à dos, comme le parapente, pouvait sembler impossible… C'est pourtant cette gageure qu'a réalisée Jean-Louis Darlet en créant la Cage de pilotage.


Les Écoles françaises de vol libre (EFVL)

 

Sur pente-école

 

Le label « École française de vol libre », attribué par la FFVL, est synonyme de qualité pour l'ensemble des formations proposées.
Du stage d'initiation à la performance, grâce à un encadrement qualifié, un matériel spécifique, des sites adaptés, 150 écoles accompagnent hommes et femmes, jeunes (12 ans minimum) et moins jeunes, dans leur progression.
Petits groupes, formation individualisée en biplace, perfectionnement jusqu'au Brevet de Pilote, vols de distance accompagnés, tels sont les atouts des Écoles françaises de vol libre. Certaines d'entre elles proposent en outre des prestations spécifiques telles que voyages, encadrement de groupes de jeunes, cerf-volant, kite, treuil ou remorqué...

 Le cerf-volant

Festival

Découvrez le monde fantastique du cerf-volant !
Vous êtes un passionné des arts et des traditions populaires, un créateur artistique ou scientifique, un passionné de technique et de technologie... Les clubs affiliés à la FFVL et les écoles de cerf-volant labellisées se mobilisent pour vous accueillir et vous faire partager leur passion ! Vous y trouverez au bout des doigts un univers où se mêlent imagination enfantine et sport de haut niveau, épanouissement individuel et joies familiales, plaisir du vent et de la glisse.

Le cerf-volant statique ou monofil
Un support de création artistique, mais aussi de communication, d'expérimentation et de pédagogie d'une richesse exceptionnelle. Et parfois, pour chaque engin, une prouesse technique et technologique.

Le cerf-volant acrobatique
De loisir ou sportif, il est l'objet de chorégraphies majestueuses ou de délires « freestyle ». Traditionnellement activité de pleine nature, il peut aussi, grâce à de nouveaux matériaux, se pratiquer en salle par simple déplacement du pilote.

Le cerf-volant de combat
Moderne ou ancien, en bambou ou fibre, papier ou mylar, de petite ou de grande taille, il participe au besoin ancestral de se mesurer physiquement. Il sera votre medium pour des combats acharnés !

Le cerf-volant de vitesse
Il s'appelle Jaguar, Épervier ou Condor. Vif et ramassé, il cingle l'air et, comme les animaux dont il porte le nom, paraît fondre sur une proie imaginaire... Un radar ou une camera et un ordinateur calculeront sa vitesse. Record du monde à battre : 193 km/h !

Du loisir à la compétition, retrouvez les pratiquants de cette activité millénaire !

  Teams acro à la manoeuvre

Rejoindre une École labellisée (EFCV)...

... adhérer à un club cerf-voliste, c'est aussi bénéficier de moniteurs qualifiés pour vous accompagner dans vos premiers pas, disposer des équipements et matériaux modernes, prendre part aux formations et sorties, pouvoir participer aux rencontres, concours, défis et championnats organisés partout en France.

Kite, la glisse du troisième millénaire

 

  Oui !Si la traction par cerf-volant a permis en d'autres temps de se déplacer, cette technique en tant que loisir sportif n'est apparue que récemment.
La glisse aérotractée - appelée plus couramment le kite - est en fait le plus récent des sports de glisse. Et pas le moins populaire ! Il se décline sur plusieurs surfaces : eau, terre, neige. Il utilise de multiples supports : dans les mains, un cerf-volant de surface adaptée à la force du vent, obligatoirement gonflable si l'on démarre dans l'eau ; aux pieds, un surf, un snowboard ou un buggy, des rollers, des skis ou des patins à glace ...

 

Les pratiquants - les riders - n'ont pour limite à leurs évolutions tridimensionnelles que leur imagination. Le cerf-volant est une véritable aile qui permet non seulement de remonter au vent et donc de naviguer sur de longues distances, mais aussi de décoller et de réaliser des sauts et figures impressionnantes.
En une poignée d'années, le kite est passé de débuts balbutiants à un sport à part entière, varié et accessible à tous. Cette mutation, la FFVL l'a accompagnée avec volontarisme, mettant en place écoles, cursus de formation et circuit amateur de compétition...

Les Écoles françaises de kite (EFK)

Écolage

Accessible à tous ne veut pas dire qu'il soit du domaine du n'importe quoi ! L'apprentissage est l'une des bases de la sécurité. Les Écoles françaises de kite labellisées par la FFVL seront pour vous les garantes d'un enseignement de qualité avec un matériel adapté. Le kite est gourmand d'espace et de volume : vous le pratiquerez sur des sites agréés et sécurisés. Le kite c'est le fun, le kite c'est aussi la convivialité et la solidarité : un sport individuel qui se pratique en groupe. N'hésitez alors pas à rejoindre l'un des nombreux clubs de kite. L'un d'eux est certainement près de chez vous !

 

Envol, puis en vol