2. S'affilier à la FFVL

Toute association désirant obtenir son affiliation à la FFVL, doit d'abord prendre connaissance des statuts de la FFVL et des conditions d'affiliations avant de fournir les pièces requises : http://federation.ffvl.fr/statuts-et-reglements

Toute association qui désire s’affilier à la FFVL doit présenter sa demande au comité départemental de vol libre de son département, à la ligue de sa région et au Comité national de la discline qui compte une majorité d'adhérents, accompagnée de la totalité des pièces énoncées ci-après :

- la demande d’affiliation datée et signée par le président de l’association, dans laquelle la discipline principale de l'association sera précisée ;

- le récépissé de déclaration à la préfecture ou à la sous-préfecture de son siège ou d’inscription selon la loi locale dans les   départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ;

- l’extrait du Journal officiel faisant état de cette déclaration ou inscription ;

- un exemplaire des statuts établis suivant le modèle défini et réactualisé par la fédération et du règlement intérieur de l’association, signé par le président ;

- la composition de son comité directeur avec indication des fonctions et de l’adresse et date de naissance de ses membres ;

- l’engagement signé du président et du trésorier de réunir au moins 6 licenciés chaque année, de respecter les statuts et règlements fédéraux, de s’acquitter des cotisations fédérales fixées en AG de la FFVL, Ligues et comité départemental ;
modèle de lettre d'engagement

- l’adresse électronique de l’association

- dans le cas d’une section vol libre d’une association omnisports, un règlement intérieur spécifique conforme aux statuts et règlement intérieur de la FFVL devra être adopté par les responsables de la section et avalisé par le comité directeur de l’association omnisports - annexe à joindre à votre dossier

Le président du comité départemental ou à défaut de la ligue doit, dans un délai d’un mois après réception de la demande :

-  transmettre le dossier au comité national de la discipline concernée de la fédération, accompagné d’un avis argumenté,
-  transmettre au président de la ligue un double de l’avis argumenté.

L’affiliation sera ensuite validée par le comité national de la discipline concernée qui en informe le comité directeur.

Le vade-mecum à l'usage du président de club, constitue un aide mémoire censé regrouper tout ce que doit savoir un club pour fonctionner efficacement.

Le modèle de statuts type est téléchargeable en pdf ci-contre : statuts club.
Pour obtenir le modèle de statuts type en format word contacter clubs[at]ffvl.fr