Skip to Content

3. Clubs

Version imprimableversion PDF

Les clubs affiliés à la FFVL sont régis par la loi de 1901. De dimension variable (de 6 à plus de 200 licenciés), ils s'inscrivent en priorité sur les sites où ils pratiquent et dont ils sont parfois gestionnaires. Ils privilégient les relations avec les partenaires de proximité : propriétaires des terrains, maires des communes, écoles, magasins spécialisés…

La majorité des clubs FFVL est constituée d’associations « loi de 1901 » indépendantes. Dans d’autres cas, nos clubs sont la « section vol libre » d’un club multi-sport municipal, d’une MJC, d’une université, d’un comité d’entreprise, etc. 

Le club de vol libre affilié à la FFVL, c’est d’abord le lieu de la convivialité,  qui permet à chacun de pratiquer son sport favori à travers diverses activités : sortie de groupe, covoiturage, conseils sur le matériel, les techniques de vol, les règles de l’air, la sécurité, etc., évolution vers la compétition.

Pour ce faire, le club s’appuie sur des élus bénévoles et aussi sur des pilotes d’expérience (brevet confirmé) formés au sein de la FFVL pour épauler le groupe : biplaceurs et treuilleurs bénévoles, accompagnateurs de club (pour les « tout juste autonomes »), animateurs de club (pour la découverte en pente-école). Certains clubs disposent aussi de moniteurs fédéraux bénévoles et demandent le label de club-école de vol libre FFVL.

Le rôle du club va néanmoins au delà des seuls plaisirs de ses membres.

Certains clubs obtiennent des subventions locales (notamment communales) pour des activités collectives : journées découvertes auprès de scolaires ou de publics défavorisés, développement du biplace, formation aux premiers secours, etc., ou pour des compétiteurs.

Le rôle du club est fondamental dans la fidélisation des licenciés et dans la détection des personnes susceptibles de s’impliquer bénévolement au sein du club et ensuite des autres instances de la FFVL.

Le seul fait d’être un club affilié à la FFVL impose à chaque club la nécessité de respecter les règles du mouvement sportif (démocratie, non ségrégation, loyauté sportive, lutte contre le dopage, …) et aussi les obligations découlant de cette affiliation.

Ainsi les statuts fédéraux imposent que tous les membres du club (ou de la « section vol libre » d’un club multi-activité) soient licenciés à la FFVL. Dans le cas contraire, le club qui ne respecte pas les statuts fédéraux peut se voir retirer son affiliation.