Skip to Content

5. Ligues régionales

Version imprimableversion PDF

La ligue régionale regroupe l’ensemble des clubs FFVL et des OBL selon (généralement) le découpage administratif français.

- Liste des ligues : https://intranet.ffvl.fr/content/liste-des-ligues

La ligue régionale est une structure déconcentrée de la FFVL, ce qui signifie qu’elle est tenue de respecter les règles découlant de la délégation de service public accordée à la FFVL ainsi que les règles éditées par la FFVL.

Depuis la loi de décentralisation, les ligues sont de toute première importance, avec un pouvoir de décision et des budgets conséquents. Les Présidents des régions, des commissions des sports, des comités régionaux du tourisme, des directions régionales de la Jeunesse et sports et des comités régionaux olympiques et sportifs sont leurs partenaires institutionnels obligés.

Les ligues régionales sont regroupées au sein d'une Association des présidents de ligues (APL). Le président de l'APL est membre de droit du Comité directeur. 

Comme le CDVL, la ligue est nécessairement transversale et doit s’attacher au développement de l’ensemble de nos cinq disciplines : de ce fait, la recherche d’un fonctionnement par consensus est indispensable, ce qui en fait la richesse.

Ainsi, la ligue régionale reçoit de la FFVL une compétence spécifique concernant certaines formations (dans le respect des cursus édictés) et la délivrance des diplômes.

Cela concerne :

  • la validation du brevet de pilote (délivré par les écoles) en delta et parapente,

  • l’organisation et la délivrance du brevet confirmé,

  • la qualification de treuilleur,

  • la qualification biplace (delta et parapente) puis biplace pour handicapés,

  • la qualification d’accompagnateur de club.

À noter que la FFVL gère directement les formations de formateurs (animateurs de club et moniteurs fédéraux et d’Etat).

 

La ligue peut également participer financièrement aux compétitions régionales, éditer des documents d’information, élaborer des actions de communication, mettre du matériel à disposition des clubs,  être présente sur des salons professionnels…

La ligue régionale a aussi vocation à s’occuper des sites de vol ou de glisse les plus problématiques ou nécessitant du relationnel et des financements régionaux, ainsi que des espaces aériens, en relation avec la CCRAGALS (Commission Consultative Régionale de l’Aviation Générale et de l’Aviation Légère et Sportive), instituée auprès de la DAC (Direction de l’Aviation Civile) régionale.