Skip to Content

Activités de plaine

Version imprimableversion PDF

Oui les grands massifs comme les Alpes, les Pyrénées, les Vosges génèrent une pratique importante... mais ils ne sont pas les seuls.

Il est en réalité techniquement possible de voler partout ailleur en France y compris dans les zones n'offrant aucun dénivellés.

Cette prouesse est atteinte en treuillant les pilotes, en les faisant s'élever comme des cerf-volant et en les libérant à plusieurs centaines de mètres de haut au dessus de la plaine.

  Le vol libre est né ainsi, sur une rivière australienne, en 1963.  Au fil des ans, la pratique du tracté, bien que supplantée par celle du vol « libre sans câble », s’est maintenue et diversifiée.

Aujourd’hui, on tracte delta et parapente sur terre et sur eau, par une ligne fixe, un dévidoir, un treuil ou un ULM. Plus besoin de dénivelé pour voler : le câble la crée ! La performance est là : parmi les plus longs vols jamais réalisés, les décollages tracté sont bien présents !
Le terme de « tracté » englobe toutes les techniques. Mais pour bien distinguer les différentes pratiques, on treuillera à partir d'un treuil fixe, on tractera à partir d'un dévidoir (appelé aussi treuil mobile) sur véhicule ou bateau, on remorquera derrière un engin volant motorisé.

Il existe de nombreuses écoles et club du réseau FFVL qui vous attendent dans toutes les régions.;

         Remorqué en Floride