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Actualité Espace aérien

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Information aéronautique :

Les cartes OACI en téléchargement sont (enfin) en ligne et disponibles à la vente. Vous retrouverez les 5 cartes en suivant ce lien : http://espaceloisirs.ign.fr/boutique/catalogsearch

- les cartes aéronautiques 2015 sont disponibles depuis le mois de mars : les principales nouveautés concernent :

- les 1/500 000 qui couvrent à présent tout le volume compris entre la surface (SFC) et le FL115, soit tout le volume accessible aux VFR, y compris les LTA Alpes et Pyrénées classées E. Un immense progrès pour nous, et notamment pour tous et plus encore pour les adeptes du vol de distance,

- la parution des Cartabossy - carte aéronautique VFR au 1/1.000.000. Nouveauté de cette édition : mise à disposition des fichiers numériques et la fourniture gracieuse de l'application e-cartabossy 2015 France pour tout achat d'une carte papier.

Bien cordialement,

François - Bettina

  • TMA Chambéry - Application des nouvelles mesures

    Chers pilotes,

    Comme vous le savez sans doute déjà, un certain nombre de modifications concernent la TMA de Chambéry sont appliquées et cela n’est pas sans impacter nos espaces de vols de façon plutôt complexe.

     

     

     

     

     

     

     

  • Important - ne pas décoller SVP du Col de l'Arpettaz et Meruz d'en haut !

    Bonjour à toutes et tous,

    Du fait de la récente très nombreuse affluence de pilotes pour décoller au col de l'Arpettaz, une plainte du propriétaire a été reçue.

    Des panneaux d'interdiction ont été installés, mais de ce fait, les décollages sont faits à partir d'alpages voisins.

    Afin d'éviter une interdiction généralisée, nous vous demandons de ne pas décoller depuis tous ces terrains jusqu'à nouvel ordre.

    En parallèle, des démarches vont être initiées pour essayer de trouver une solution (comme au Meruz plus bas).

    A ce stade, aucun vol déclaré en CFD depuis ces terrains ne sera validé.

    Afin de ne pas répéter une situation et une conclusion comme à St Marcel sous le Granier il y a quelques années, nous comptons sur votre respect de ces dispositions.

    Merci et bons vols !

    Bien cordialement / best regards,

    Thomas Sénac.

    Président du CNP.

  • Voler dans les Alpes du Nord en harmonie avec les rapaces

    Depuis une décennie déjà, la FFVL, les clubs et les pratiquants, ASTERS (le conservatoire des espaces naturels de Haute-Savoie) le Parc naturel régional du massif des Bauges et les LPO Savoie et Haute-Savoie collaborent autour d'un objectif commun :

    Favoriser une pratique du vol libre respectueuse de la faune sauvage et en particulier des rapaces.

  • Important - Voler en Autriche !

    Le ministère des transports autrichien vient de publier (14 février 2017) un décret applicable au 1 mars 2017 qui concerne la reconnaissance des brevets de pilote étrangers pour les activités d’ULM, de parachutisme et de vol libre (delta et parapente).

    Pour le vol libre le brevet de pilote français de la FFVL est reconnu et donc obligatoire pour pouvoir voler en Autriche.

  • Conseils de sécurité à respecter à proximité des lignes électriques !

    Message de sécurité d'ERDF.

    Les courants vous portent, les vents vous emportent ... et vous vous rapprochez de plus en plus de la ligne électrique.

    Un deltaplane ou un parapente qui entrent en contact avec des lignes, un ULM qui heurte un pylône,
    cela n'arrive pas qu'aux autres. Des vents défavorables ou une mauvaise maîtrise technique de l'appareil
    peuvent vous faire dériver.

        Consultez les cartes pour connaître les zones à risques.
        Demandez conseil à votre club.
        Vérifiez les vents.
        Ne tentez jamais de récupérer un objet accroché à une ligne.

    Consultez la brochure ! ou le site internet d'ERDF sur la sécurité !

     

     

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