Skip to Content

Bana-bana

Version imprimableversion PDF

Beaucoup rêvent de faire un baptême mais ressentent une certaine appréhension à l'idée de se lancer dans le vide. Plusieurs écoles  proposent une activité permettant de découvrir les joies du vol sur une distance assez courte : le bana-bana. Qu'est ce que c'est ?

Il s'agit d'un simulateur de vol composé d'une aile de delta, accrochée sur un câble acier long de 100 à 300 mètres, solidement arrimé . Cet appareil fonctionne selon le principe de la tyrolienne. Il est installé sur des terrains offrant une bonne déclivité.

 le succès de cet appareil n'est aujourd'hui plus à démontrer.  Tous les ans, 2.000 personnes s'accrochent sous le câble et il touche toutes les catégories d'âge de 4 ans à 70 ans!.

Le fait que cet appareil soit accessible à autant de personnes, prouve combien l'utilisation de ce simulateur est aisée. Dans la version simple de l'appareil, également appelée « version manège », l'utilisateur, accroché au bana-bana par un harnais, n'a qu'à se tenir à la structure métallique, allonger la foulée en regardant la zone d'atterrissage, et profiter du vol.

À l'approche de la zone d'arrivée, il est demandé au pilote d'exercer, sur l'appareil, une pression vers le haut afin de réussir l'atterrissage. Une fois arrêté, il lui suffit de tirer sur une poignée, et l'engin remonte automatiquement sur le lieu de décollage grâce à un treuil.

L'avantage de cet appareil est qu'il permet d'assimiler très vite les rudiments du deltaplane, notamment pour le décollage et l'atterrissage, et ainsi de progresser plus rapidement. Il suffit de  4-5 demi-journées pour accèder au vol.

                                   captif à tout age