Brevet d'initiation aéronautique (BIA)

Mécanique de vol Diplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole... Une option vol libre y était associée depuis 2005, avant que la refonte du BIA en 2016 vienne mettre un terme aux options (hors anglais aéronautique). Un CD rom très complet permet aux enseignants et aux élèves de préparer cet examen national. Contacts : Jacky Bouvard, DTN adjoint vol libre.

En lire plus : Des nouvelles du BIA

La formation au BIA est dispensée dans les établissements scolaires (lycées, collèges...) et s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement. Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Les activités aéronautiques scolaires constituent un excellent levier pédagogique, mais sont également l'occasion d'établir un lien étroit entre le milieu éducatif et le milieu aéronautique. La Fédération française de vol libre - grâce au programme Éduc'en Ciel - apporte sa pierre à l'édifice en informant les jeunes sur ses activités, en proposant des outils pour la formation et un programme de financement pour favoriser l'accès des jeunes lauréats du BIA au pilotage de nos aéronefs (parapente ou delta). Des bourses sont accessibles dans le cadre de la préparation au BIA, puis lors de la formation au vol libre, BIA en poche.

• Le vol libre au BIA

Depuis 2005 et la création de l’option, cinq cent jeunes du premier et du second degré choisissaient chaque année l’option vol libre, parmi les 3500 lauréats annuels du BIA général. Depuis 2016, le vol libre et ses questions spécifiques sont intégrés dans les chapitres de l'examen national.

Quelques établissements scolaires organisent la découverte pratique de nos disciplines parapente et delta dans le cadre du BIA, en lien avec des structures fédérales.

• Préparation du BIA

Pour vous aider à préparer le BIA, ou vos cours théoriques si vous êtes moniteurs, ou simplement pour préparer le brevet théorique de vol libre :

- Le livre « Initiation à l’aéronautique » - Edition Cépadués - 6ème édition

- Un CD Rom  produit par la commission formation de la FFVL, dont voici le sommaire.

Organisé selon les chapitres de l'examen, il est composé de plusieurs supports de cours, de photographies, dessins originaux, et de diaporamas très complets. Le CD Rom est disponible en téléchargement.

Nous espérons que cet outil offre aux élèves comme aux formateurs une préparation efficace et agréable au B.I.A.

En fichier attaché, quelques annales des épreuves générales et de ce qu'était l'option vol libre au BIA. Ces questions optionnelles jusqu'en 2015 sont maintenant incluses dans le QCM général. Elles permettent de préparer efficacement les trois niveaux de brevet de pilote

• Les aides FFVL-BIA

Au delà du CD rom et de l’ouvrage « Initiation à l’aéronautique », la Fédération propose depuis 2008 des aides financières, dédiées aux structures impliquées et aux jeunes lauréats du BIA.

ANNALES OPTION VOL LIBRE BIA.zip107.74 Ko