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Déclarations d’incidents

La commission « sécurité et technique » vous propose ici de faire une déclaration d'incident en ligne. Il s’agit d’une nouvelle « action » qui dépend avant tout de la volonté des pratiquants de bien vouloir faire connaître leurs différentes expériences dans ce domaine.

Quelle différence entre un accident et un incident ?

L'accident lorsqu'il est déclaré à la fédération fait l'objet d'un envoi à notre assureur pour traitement.

L'incident doit relater un fait (fermetures, décollage ou atterrissage raté, erreur d'analyse, erreur de pilotage, de navigation ou de manipulation...) qui n'a pas eu de conséquences sur votre état physique ou sur votre matériel.

Cette déclaration n'est pas transmise à notre assureur et sa mise en ligne se fera de façon totalement anonymée.

Le formulaire de déclaration est simplifié et ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Si l'on considère qu'il y a dix fois plus d'incidents que d'accidents, l'ensemble de vos déclarations devrait nous permettre de faire un travail de meilleure qualité.

L'objectif est de mutualiser les récits de ces situations critiques, dont l'issue aurait souvent pu être plus grave, afin de partager l'information auprès du plus grand nombre de nos pratiquants.

Votre participation permettra sans aucun doute de faire un pas en avant dans la prévention des accidents.

Pour visionner le témoignage du DTN adjoint Jacky Bouvard, cliquer ici

Vous pouvez faire votre déclaration d’incident au lien suivant : Déclaration d'incident.

 


  

Veuillez trouver ci-dessous la banque de données des incidents :

2016 - incidents déclarés au 31 décembre 2016

 

Pour de plus amples renseignements : Claude@ffvl.fr ou 04.97.03.82.77 au siège de la fédération.