Skip to Content

Documents médicaux liés à la licence

Version imprimableversion PDF

 

 

Le travail réalisé en 2008 par la Commission Médicale Fédérale a permis de simplifier considérablement les démarches pour les certificats médicaux nécessaire à la prise de licence et d'harmoniser les documents entre les volants et les tractés.

Depuis 2009 :

  • Pour les tractés, plus de limite d'âge basse sauf pour la compétition (10 ans au 1er janvier de l'année considérée)
  • Pour toutes les disciplines, des règles ultra simplifiées y compris pour les handicapés  

Quel que soit votre statut vous devez télécharger votre document comprenant la fiche d'examen médical À REMETTRE IMPÉRATIVEMENT à votre médecin suivie du certificat de non-contre-indication que vous devez renouveler tous les ans pour les mineurs, les handicapés même temporaires, les compétiteurs, tous les trois ans jusqu'à 40 ans inclus et tous les deux ans au-delà : Il n'y a donc plus que deux certificats, un pour les volants, un pour les tractés. Vous devez fournir également le règlement applicable dont vous pouvez télécharger le résumé qui évoque les âges, conditions, contre-indications et règlements spécifiques de nos disciplines.

Pour les surclassements en compétition vous devez télécharger, remplir et appliquer les recommandations des documents spécifiques en prévoyant les délais nécessaires avant le début de la saison. Tout surclassement est applicable sur l'ensemble des disciplines (Pour le Kite par exemple, free style, longue distance, speed). 

Pour les personnes handicapées merci de bien vouloir consulter la rubrique Hand'Icare, "Découvrez Hand'Icare", Procédures médicales.
Toutefois vous pouvez télécharger ici les documents habituels, la fiche " Profil Handicap "qu'il faut faire remplir par votre enseignant avant même de consulter votre médecin puis les autres documents suivant la ou les disciplines pratiquées.

En cas de contre-indication médicale diverse n'entrant pas dans le champ des personnes handicapées, en cas de contre-indication notamment temporaire, même partielle, donnant lieu à des interrogations du licencié ou un avis négatif de votre médecin, celui-ci ou le licencié peut demander une dérogation en contactant les médecins fédéraux nationaux medecinfederalparapente[at]ffvl.fr ou medecinfederaldelta[at]ffvl.fr ou medecinfederalkite[at]ffvl.fr et en expliquant votre cas. Après instruction du dossier et éventuellement examen clinique il sera délivré un certificat dérogatoire.
En cas d'avis négatif à nouveau, le candidat pourra saisir la commission de recours composée du médecin fédéral instructeur du dossier de dérogation, d'un autre médecin fédéral nommé par le Médecin Fédéral National et d'un médecin choisi par le candidat (et rémunéré par le candidat). En cas d'absence de consensus à la majorité, l'avis négatif sera entériné.

ATTENTION TOUTE ABSENCE OU FAUX CERTIFICAT MÉDICAL EXPOSE LE LICENCIÉ ACCIDENTÉ LORS D'UNE ACTION DE PRATIQUE À UNE ABSENCE DE MISE EN ŒUVRE DE LA GARANTIE EN RESPONSABILITÉ CIVILE OU EN INDIVIDUELLE ACCIDENT CONFORMÉMENT AU RÈGLEMENT INTÉRIEUR FÉDÉRAL ET AU RÈGLEMENT MÉDICAL. 

Bon vol, bon ride,  

Dr François Duchesne de Lamotte, Médecin Fédéral National

Règlement médical fédéral

Règlement disciplinaire anti-dopage

Conditions d'aptitude médicale

Mode d'emploi des documents médicaux et dérogations

Certificat médical type

Fiche d'examen médical

Fiche d'examen de surclassement

Autorisation parentale pour le contrôle antidopage d'un mineur

Fiche profil handicap