La FFVL, organisme de formation professionnelle

Pour tout contact ou information : service formation

PRISE EN CHARGE AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

La FFVL est un organisme de formation professionnelle continue. À ce titre une prise en charge est envisageable.
Inscrivez-vous auprès du secrétariat en signalant la possibilité de prise en charge en FPC.
Contactez votre organisme de prise en charge de la formation professionnelle continue (FPC).
Faites adresser votre dossier par l'intermédiaire de votre employeur ou de l’organisme payeur au secrétariat fédéral qui les traitera administrativement et vous assistera pour les mener à bien.

La formation professionnelle continue concerne toute personne déjà engagée dans la vie professionnelle ou qui s’y engage, et qui souhaite s’adapter à l'évolution des techniques et des conditions de travail de son entreprise ou de son bassin d’emploi, augmenter son niveau de qualification ou encore accéder à une promotion sociale et professionnelle.
En fonction de votre statut (salarié du secteur privé, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi) et de votre âge, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de la prise en charge totale ou partielle, au titre de la formation professionnelle continue, de votre action de formation.
Celle-ci peut être financée par un employeur, l’État, les collectivités territoriales ou les OPCA dans le cadre de différentes mesures : plan de formation, congé individuel de formation, contrats de professionnalisation, contrat emploi-solidarité, chèque-formation, plan d’aide au retour à l’emploi (Pare)…

Renseignez-vous auprès des différentes structures dont vous dépendez avant toute inscription.

Vous êtes salarié
Votre contact : votre employeur. Vous demandez un Congé Individuel de Formation (CIF)
Votre contact : le collecteur agréé auprès duquel votre entreprise a versé ses contributions relatives aux CIF (FONGECIF ou organismes de branche).

Vous êtes demandeur d'emploi
Votre contact : le Pôle Emploi dont vous dépendez

Vous êtes artisan, travailleur indépendant, chef d'entreprise
Votre Contact : point accueil A.G.E.F.I.C.E de la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.

PRISE EN CHARGE CLUB

Les actions de formation fédérales que vous envisagez sont certainement fondées sur un investissement bénévole au sein de votre club. Celui-ci peut, soit sur ses fonds propres soit par subventionnement, accompagner votre projet.

Pour tous les licenciés dans un club affilié à la FFVL :
- des bourses de formation peuvent être accordées lors de la demande annuelle de subvention du CNDS par le club ; se renseigner auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports ;
- les organes déconcentrés de la fédération que sont les comités départementaux et les ligues peuvent parfois allouer des crédits pour accompagner les actions de formation des clubs ; se renseigner par l’intermédiaire de votre président de club auprès du CDVL ou de la ligue.