Skip to Content

Informations PDESI-CDESI

Version imprimableversion PDF

La loi 2000-627 du 6 juillet 2000 a confié aux départements la compétence du développement maîtrisé des sports de nature. Afin de leur permettre d’assumer cette compétence, le législateur a proposé un outil, le Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires (PDESI) et une méthode, la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI).

Á ce jour, une cinquantaine de départements ont initié cette démarche mais il faut reconnaître que les états d’avancement sont totalement différents d’un secteur à un autre.

Si certains départements comme l’Isère sont très en avance et proposent des systèmes de conventionnement et des prises en charge financières pour l’aménagement et l’entretien des sites, d’autres n’en sont encore qu’à la mise en place des commissions de travail.
Il est donc difficile d’établir une stratégie nationale.
Toutefois, lorsque ces PDESI et CDESI existent, il est primordial que le vol libre puisse être représenté au sein de ce que l’on appelle le collège sportif.

De nombreux présidents de CD siègent d’ores et déjà dans ces instances mais force est de reconnaître que cela n’est pas le cas partout.
Sur le lien suivant : http://www.cdesi-sportsdenature.fr/ vous pourrez découvrir ce qu’il en est de votre PDESI. Vous aurez également accès à l’ensemble des documents « ressources » quand ils existent.

Précisons toutefois que pour la grande majorité des PDESI, le conventionnement avec les propriétaires de terrains n’est pas une priorité et qu’il reste donc nécessaire de faire signer des conventions « FFVL » dès que cela est possible.
Face aux difficultés de plus en plus nombreuses pour conserver nos espaces de pratiques, il est évident que le vol libre ne peut pas se permettre d’être absent de ce lieu de concertation et de prise en compte de nos activités.
Vous pouvez également vous rapprocher de vos CDOS pour avoir si nécessaire des informations complémentaires.

La commission Espaces de pratique.