Skip to Content

Introduction

Version imprimableversion PDF

Equipe de France, championne d'Europe de parapente - Serbie - 2008

Le vol libre, un loisir sportif.

La Fédération Française de Vol Libre propose à ses adhérents de pratiquer chacune de ses disciplines en compétition. Elle a reçu de la part de l’état, délégation pour définir les règles sportives et délivrer les titres nationaux de champion de France. Bien que nos disciplines soient en premier lieu connotées « loisir de pleine nature » la FFVL mène une politique sportive ambitieuse et dynamique dont l’objectif premier est bien plus tourné vers la progression de chacun de ses adhérents que vers le résultat sportif pur. En effet si la formation est la colonne vertébrale de notre fédération, la compétition s’inscrit dans cette même logique, faire progresser nos licenciés en sécurité et entretenir leur motivation.

Si aujourd’hui à la FFVL les clubs proposent une véritable activité collective encadrée c’est bien en organisant des compétitions. Dans cette organisation, le sportif voulant progresser trouvera à la fois, une grande variété de lieux, la compétence de directeurs d’épreuve, des conseils, de l’encadrement et l’accueil d’organisateurs dévoués.

Qu’est ce qu’une compétition régionale ou nationale? Ce sont des pratiquants qui décident d’accueillir sur leur lieu d’activité préféré d’autres licenciés pour les faire pratiquer ensemble le temps d’un week-end. Ils leur proposent une structure qui leur permet de voler ou de rider avec un minimum de contraintes, avec des gens qui connaissent bien les lieux, en groupe, ce qui est un gage à la fois de sécurité et de dynamisme. 

 

Le vol libre et le haut niveau

Parallèlement la FFVL mène une politique d’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses disciplines. Les excellents résultats au niveau international remportés par nos équipes de France le prouvent. L’objectif de la fédération est de mener de front une politique sportive dynamique pour tous ses licenciés, et ambitieuse et équilibrée pour son haut niveau.

 
Elisa Houdry, championne du monde de parapente - Mexique - 2009

Elisa Houdry, championne du monde de parapente - Mexique - 2009

 Toutes les compétitions par discipline :
Charlotte Consorti - membre du Groupe France Kite