Skip to Content

Introduction

Version imprimableversion PDF

La formation des pratiquants et des cadres est un objectif prioritaire de la fédération, doublée d’une mission de service public déléguée par le Ministère des Sports.

Quelque soit la discipline, la pratique du vol libre ou de la glisse ne s’improvise pas ! Il en va de la sécurité de tous et de la pérennisation de nos pratiques.

De la découverte à la pratique autonome, chaque discipline a défini une progression type, balisée par des brevets, et présentée dans les différents « passeports de progression ».

Les écoles professionnelles ou associatives vous accompagnent dans votre apprentissage, en proposant un large panel de formations, avant de vous orienter vers un club de pratiquants.

Plus tard, il sera alors possible de s’engager dans un cursus de formation, ouvrant progressivement à des prérogatives d'encadrement, puis d'enseignement bénévole. Les qualifications fédérales sont organisées et présentées sur le site de chaque discipline.

Pour enseigner contre rémunération, un diplôme d’état est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports, afin de connaître les modalités d’accès aux différents diplômes d’Etat.

Bonne navigation, bonne glisse, bons vols.