Skip to Content

Parapente

Version imprimableversion PDF

Le parapente est un descendant du parachute rectangulaire, premier engin souple à pouvoir se diriger dans l'air. 

Après quelques tentatives isolées, son essor vient de l'initiative de trois compétiteurs parachutistes de Mieussy, Jean-Claude Betemps, André Bohn et Gérard Bosson qui ont cherché à s'entraîner à moindre frais en utilisant la pente du Pertuiset pour décoller.

L'activité explose dans les années 80 car les amoureux de la montagne peuvent découvrir un domaine fabuleux simplement en emportant une voile dans leur sac et en décollant des sommets. 
Utiliser son poids pour seul moteur, planer dans le ciel et même monter dans les ascendances, c'est presque magique, mais c'est aujourd'hui possible. 

Les expériences de ces pionniers et l'évolution du matériel ont ouvert un espace inespéré : on peut aujourd'hui voler sur plus de 400km et pendant des heures...

Les parapentes se sont aussi diversifiés : une très large gamme de voiles permet aux débutants comme aux compétiteurs de progresser ; des voiles plus petites permettent de trouver d'autres plaisirs : la vitesse de la voltige avec des figures qui défient les lois de l'aérodynamique, ou les sensations fortes du speed-riding pour tangenter les pentes enneigées avec des skis, poser et redécoller immédiatement, autant de déclinaisons plus récentes du parapente … l'inventivité n'a guère de limite maintenant que l'homme peut voler ! Et chacun peut ainsi, en fonction de sa personnalité ou des ressources régionales -on peut aussi décoller en plaine grâce au treuil- adapter sa pratique et trouver des plaisirs variés.

Bien sûr tout cela s'apprend ! 

La FFVL a rassemblé toutes les connaissances disponibles pour définir des cursus de formation qui permettent d'apprendre de manière apaisée et de réunir un maximum de sécurité dans la progression. Elle réunit des écoles autour d'un label de qualité, et grâce à un maillage de clubs sur tout le territoire, elle rend la pratique du parapente accessible à tous, sous réserve de respecter les autres, de connaître ses propres limites, de comprendre les mouvement de son aile et de suivre les quelques règles minimales qui régissent l'activité. 

Chaque vol est pour le parapentiste une source toujours renouvelée de bonnes sensations et de beaux souvenirs

Suivez le lien: http://parapente.ffvl.fr/