La voltige

La voltige en parapente, parfois désignée parmi les pilotes sous le terme d'acro (pour acrobatie) est une forme de vol en parapente, au cours de laquelle les pilotes sont amenés à effectuer des manœuvres inhabituelles aux limites du domaine de vol de leurs ailes. Bien que des exercices de voltige très simples soient enseignés en école de vol, le terme de voltige désigne plus communément un ensemble de manœuvres radicales effectuées uniquement par des pilotes très expérimentés.

La voltige peut se pratiquer en solo ou à deux pilotes dans ce que l’on nomme le « vol synchro ».

On ne s’improvise pas du jour au lendemain « pilote de voltige » et cette forme de pratique nécessite un entraînement important pour maîtriser l’ensemble des figures qui composent le domaine de la voltige. Il peut être très utile de rejoindre un professionnel de la fédération dans le cadre des stages de pilotage qui se déroulent au dessus de l’eau afin d’apprendre les « éducatifs » de cette discipline.

La voltige se pratique également en compétition avec des règles spécifiques. Cliquez ici pour avoir des renseignements complémentaires.