Légende :< Terrain actuel < Terrain à proximité< Terrain interdit< Terrain fermé< décollage avec secteur de vents favorable (vert) et défavorable (orange) < atterrissagePour en savoir + au sujet de l'iconographie FFVL, rendez-vous ici : https://federation.ffvl.fr/pages/iconographie-ffvl-opendata
En venant de Fellering / Oderen remonter la vallée jusqu'au lac et prendre à droite vers la route des crêtes. Le décollage se trouve sur les chaumes qui sont au-dessus de la route au niveau de la ferme auberge du Treh. On peut soit se garer sur le bord de la route (parking bitume) ou accéder à un autre parking en terre qui monte en direction des chaumes. Sur ce dernier, le stationnement se fait obligatoirement en épis (du coté gauche de la partie plate) qui se trouve avant le passage canadien. Au delà du passage canadien il n'est plus permis de circuler ni de stationner. La zone de demi-tour qui se situe avant la barrière doit absolument rester libre de tout stationnement. Elle est réservée aux secours ! S'il n'y a plus de place sur le parking, ne grattez pas quelques mètres sur la zone de demi tour mais retournez au bord de la route. Cela évitera que vous ou vos amis soient un jour en attente de secours qui seraient coincés à cause d'un véhicule mal garé... L'accès au chemin de terre qui mène au parking du haut est interdit aux camping-cars (stationnement en épis impossible vu leur longueur).
Décollage herbeux sur les chaumes du Treh, zone Natura 2000 fortement sensible. Les orientations vont du Sud Est au Nord Ouest, en passant par l'Ouest. Le site accueille essentiellement des parapentes mais est occasionnellement fréquenté par des Deltaplanes. C'est un site utilisé par les écoles, les biplaceurs professionnels, les pilotes débutants à autonomes. Il accueille régulièrement des compétitions. Le site possède 2 décollages, l'un orienté Sud et l'autre Ouest-Nord-Ouest. Ils sont distants de 150m sans qu'ils soient visibles l'un de l'autre. La repose au sommet du Treh est facile grâce à une grande chaume faiblement bombée, mais fragile (piétinez-là le moins possible). Lien vers la fiche site donnant la topographie des lieux, voir croquis n°1 (décollages, zone de préparation et chaumes interdites au gonflage et pliage) et les différentes approches pour poser au sommet, voir croquis 2, 3, 4 et 5. https://intranet.ffvl.fr/system/files/DOCUMENTS_TERRAINS/1126/doc_20230831_110609.pdf Deux atterrissages se trouvent dans la vallée de la Thur : - l'un au Wagga en bordure de la voie ferrée entre Oderen et Fellering. Voir la fiche site : https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/1127 - l'autre au lieu dit la Breymath à la sortie d'Oderen, du coté gauche en montant dans la vallée. Voir la fiche site : https://intranet.ffvl.fr/sites_pratique/voir/284
Pas de décollage depuis la zone de préparation. Pas de gonflage ni de pliage sur le dôme (seule la repose au sommet est tolérée). Les chaumes fourragères sont précieuses pour l'exploitant agricole. Évitez donc de les piétiner. Pour cela posez le plus près possible du sentier de randonnée qui longe le déco Sud de l’arrière à l'avant du dôme . Ensuite, empruntez sans tarder le sentier pour aller plier dans la zone de préparation du déco Ouest ou sur le déco Sud. Il en va de la pérennité de notre site.
Projet 2020/2021: création d'un chemin d'accès PMR à faible pente.
En raison de turbulences il est déconseillé d'y voler par vent >25 km/h. La masse d'air est également moins agréable lorsqu'il y a une présence de vent du nord. Pour des raisons évidentes de sécurité, pas de décollage depuis la zone réservée à la préparation des voiles.
Organisme(s) : Markstein Airways - MAW https://www.marksteinairways.org/le-dome-du-treh/
www.ot-saint-amarin.com Hébergement : Ferme auberge en contre bas de la route Activités : Luge 4 saisons