Skip to Content

Flash Info

FFVL : Alerte Aigle Futé - Août 2016

Communiqué accidentalité - 21 juin 2017

À fin d’information et de sensibilisation, vous trouverez, dans le document joint, une liste commentée des 14 accidents mortels depuis le début de l’année. 10 concernent des licenciés de la fédération et 4 sont hors fédération. Elle resitue le contexte, l’âge ou encore le type d’aile utilisée.

Info sécurité Skywalk Mescal5, tailles S, M, L

Un pilote a signalé la déchirure de la couture qui relie la poulie de frein à l’élévateur de, qui est survenue lors
du gonflage de sa voile.

Plus d'informations dans la pièce jointe.

Alerte TMA Chambery-Aix

Chers (es) pilotes.

Vous êtes peut-être des usagers réguliers du site de Aiguebelette (73). Vous savez que la législation a changé cet hiver. Des panneaux informatifs sont en place au décollage et à l'atterrissage de ce site.

Malgré cela il nous a été signalé le vol, le dimanche 26 février 2017, de 4 parapentistes ayant décollé depuis l'Épine et 3 ont pénétré la CTR3 avec une altitude remarquable au-dessus de la crête entre Pampers et le col du crucifix.Ces vols sont inadmissibles et les pilotes inconscients de leurs pratiques mettent notre activité en grand danger.

Vos trouverez en cliquant ICI toutes les informations concernant la TMA de Chambéry-Aix.

Nous vous demandons la plus grande rigueur dans vos pratiques et vous prions de transmettre ce message à tous vos amis volants, car tous ne sont pas dans le listing de la FFVL.

Merci à vous en espérant que nous n'aurons pas à vous transmettre de nouveau ce type d'information. De bons vols à toutes et tous mais dans le respect des règles aéronautiques.

Cordialement et sportivement.

 

Richard Claus responsable espace aérien LAURAVL

Patrice Gonin responsable sites LAURAVL

Jean Yves Gardon président LAURAVL

Alerte Aigle Futé - Février 2017

Information importante : Ouverture intempestive de la boucle automatique ventrale en vol des sellettes Sup’Air

 

Des ouvertures intempestives de boucles automatiques ventrales en aluminium ont été constatées en vol sur certaines sellettes SUPAIR.
Sellettes SUP’AIR équipées de boucles automatiques en aluminium :
- ALTIRANDO 2 RS
- DELIGHT 2
- PARAMOTEUR EVO
- PIXAIR
- SKYPPER
- VIP 2
- VIP LITE
- D’éventuels autres modèles de sellettes sur lesquels des boucles automatiques auraient été montées en remplacement d’autres boucles

Ce sont les boucles marquées 06/15 et 07/15 qui sont concernées. En remplaçant le « T » de l’anti oubli, par un nouveau marqué « 16 », le problème est résolu.

 

À FAIRE : Si les boucles sont marquées 06/15 ou 07/15, il faut remplacer le « T ». Sup'Air fournit un kit de réparation adapté (VIP, DELIGHT 2 ou STANDARD) à poser soi-même, sans retour de la sellette en atelier.

COMPLÉMENT D'INFORMATION : Seuls les modèles PIXAIR et ALTIRANDO² RS ont été concernés par des ouvertures intempestives (moins de 10 cas au total). Sur la DELIGHT², la VIP² et la VIP LITE, les changements de tension dans la turbulence ne passent pas par la ventrale, mais par les cuissardes. Pour cette raison, il nous semble très peu probable qu’une ouverture intempestive se fasse sur ces modèles. Mais pour éviter tout doute, nous vous proposons de changer le « T » de l’anti oubli si vos boucles sont marquées 06/15 ou 07/15.

Information importante : Poignée de secours Genie Lite 2

 

 

 

Information importante: Poignée de secours Genie Lite 2

 

Syndiquer le contenu