Accidents Juillet-Aout 2008

DONNEES FFVL

Lieu Sexe Age Poid Biplace privé? Biplace comercial? Activité Marque Aile Modèle Condition calmes? Vent fort? Thermiques forts? Gravité pilote Gravité passager Fréquence de vol
SAINT ANDRE DES ALPES M 53 88 NON NON PG ADVANCE ALPHA  EN B OUI NON NON 1 0 Saisonnière
AUREL M 35 70 NON NON PG NOVA ROOKIE LTF 1-2 OUI NON NON 2 0 Saisonnière
SAINT MARTIN D'URIAGE M 62 85 NON NON PG GRADIENT MONTANA EN B OUI NON NON 2 0 Saisonnière
MORILLON M 45 85 NON NON PG ADVANCE ALPHA  EN B OUI NON NON 2 0 Saisonnière
ACCOUS M 52 90 NON NON HG WINDTECH PULSAR LTF 1-2 NON NON OUI 1 0 Week-end
SEYNE LES ALPES M 56 80 NON NON HG ICARO LAMINAR delta NON NON OUI 1 0 Saisonnière
COURTET M 48 65 NON NON PG WINTECH TECNO LTF 2 NON NON NON 3 0 Quotidienne
GUGUGNON M 35 NON NON PG * * OUI NON NON 0 0 Mensuelle
DUNE DU PYLA M 47 81 NON NON PG UP SUMMIT  LTF 2 OUI NON NON 2 0 Week-end
ORANGE M 34 80 OUI NON PG ADVANCE BI BETA  Bi NON NON OUI 1 2 Week-end
CEILLAC M 51 67 NON NON PG GIN OASIS LT F 1-2 NON NON OUI 2 0 Quotidienne
ROTHENBACHKOPF M 26 71 NON NON PG GRADIENT ASPEN LTF 2 NON NON OUI 2 0 Week-end
LAMBRUISSE M 53 80 NON NON PG GRADIENT GOLDEN LTF 1-2 OUI NON NON 2 0 Quotidienne
DIENNE M 51 72 NON NON PG SKY FIDES LTF 1 OUI NON NON 1 0 Saisonnière
CEILLAC M 45 78 NON NON PG GIN ZULU  LTF 1-2 NON NON NON 0 0 Saisonnière
ALGRANGE M 28 85 NON NON PG ITV TEPEE  Std OUI NON NON 1 0 Week-end
SAINT PIERRE DE CHARTREUSE M 54 74 NON NON PG     OUI NON NON 2 0 Saisonnière
SAINT VINCENT LES FORTS M 21 65 NON NON PG MAC PARA EDEN  LTF 1-2 NON NON OUI 0 0 Quotidienne
TIGNES M 37 95 NON NON PG ADVANCE EPSILON  LTF 1-2 NON NON OUI 2 0 Saisonnière
LERS F 31 62 NON NON PG AERODYNE YOGI  Std OUI NON NON 1 0 Saisonnière
QUEZAC M 32 57 NON OUI PG NERVURES ALPAMAYO  Bi OUI NON NON 0 2 Quotidienne
LE POET SIGILLAT M 49 NON NON PG ADVANCE EPSILON  LTF 1-2 OUI NON NON 2 0 Mensuelle
LE ROC M 46 80 NON OUI PG OZONE MAGNUM  Bi OUI NON NON 0 2 Quotidienne
CHAMROUSSE M 45 80 NON NON PG OZONE ELEMENT   EN A NON NON NON 1 0 Saisonnière
PRESSIAT M 32 60 NON NON PG GRADIENT BRIGHT  LTF 1 OUI NON NON 2 0 Saisonnière
SAMOENS F 16 NON NON PG DUDEK NEMO   EN B NON NON NON 1 0 Saisonnière
GENOS M 57 75 NON NON PG NERVURES HUAPI    EN C OUI NON NON 0 0 Saisonnière
  F 38 53 NON NON PG DUDEK NEMO  EN B OUI NON NON 2 0 Saisonnière
SAINT MARTIN SUR ARMANCON M 49 83 OUI NON PG NERVURES STROMBOLI  Bi OUI NON NON 0 1 Quotidienne
MEAUDRE M 29 70 NON OUI PG ADVANCE BETA  Bi OUI NON NON 0 1 Quotidienne
VILLARD SUR DORON M 49 63 NON OUI PG NOVA JAMBOO  Bi OUI NON NON 0 2 Quotidienne
PARMENCIERES M NON NON PG GRADIENT GOLDEN   LTF 1-2 NON NON NON 2 0 Week-end
MONTMIN M 30 62 NON OUI PG GRADIENT GOLDEN   LTF 1-2 NON NON OUI 0 0 Quotidienne
MONTMIN M 46 79 NON NON PG GRADIENT GOLDEN   LTF 1-2 NON NON NON 2 0 Saisonnière
SIRE F 35 60 NON NON PG SKY FIDES  LTF 1 NON NON OUI 0 0 Mensuelle
CLECY SAINT OMER M 43 125 NON NON PG UP ASCENT   LTF 1 OUI NON NON 2 0 Week-end
SAINT BAUDILLE ET PIPET M 53 80 NON NON HG ICARO2000 Delta OUI NON NON 3 0 Week-end
ORCIERE MERLETTE M 50 68 NON NON PG GIN BOLERO  EN B OUI NON NON 2 0 Saisonnière
SAINT CLAR M 47 90 NON NON HG ELLIPSE  Delta OUI NON NON 1 0 Saisonnière
AUTRANS M 41 74 NON NON PG AIRWAVE SPORT  EN B NON NON OUI 0 0 Quotidienne
DIENNE M 31 58 NON NON PG U-TURN MORPHEUS Acro OUI NON NON 2 0 Quotidienne
MEVOUILLON M 28 75 NON NON PG GRADIENT GOLDEN   LTF 1-2 NON NON OUI 2 0 Mensuelle
MARKSTEIN M 46 82 NON NON PG ITV TOMAHAWK  Std OUI NON NON 1 0 Mensuelle
ACCOUS M 26 70 NON OUI PG GIN BEETLE  Bi NON NON NON 0 2 Quotidienne
PYLA SUR MER M 55 76 NON NON PG AIRWAVE SPORT  EN B NON NON OUI 0 0 Week-end
SAINT JEAN M 35 72 NON NON PG FIREBIRD GRID  LTF 1-2 OUI NON NON 2 0 Mensuelle
LAVIGERIE M 47 NON NON PG MCC AVIATION MALULA  LTF 2 NON NON NON 0 0 Week-end
SAINT ANDRE DES ALPES M 27 70 NON NON PG GRADIENT ASPEN LTF 2 NON NON OUI 2 0 Week-end
TAHITI (POLYNESIE FRANCAISE) M 52 76 NON NON PG ADVANCE EPSILON LTF 1-2 OUI NON NON 1 0 Quotidienne
ORBIGNY M 49 77 NON NON PG FLYING PLANET ASTAIR  Std OUI NON NON 1 0 Saisonnière
JARRIER M 61 82 NON NON PG SKY Para FIDES  LTF 1 OUI NON NON 2 0 Week-end
CHAMONIX M 32 60 NON NON PG NOVA MAMBOO  LTF 1-2 NON NON OUI 1 0 Quotidienne
LURCY LEVIS M 49 70 NON NON PG MAC PARA EDEN  LTF 1-2 OUI NON NON 2 0 Week-end
MILLAU M 60 78 NON NON HG WILLS WING U2 Delta NON NON OUI 2 0 Saisonnière
PUY DE DOME M 38 70 NON NON PG ADVANCE SIGMA LTF 2 NON NON OUI 0 0 Quotidienne
PUY DE DOME M 60 85 NON NON PG * * NON NON OUI 2 0 Quotidienne
DOUSSARD M 26 88 NON NON PG SKY FIDES  LTF 1 OUI NON NON 2 0 Saisonnière
LLIVIA (Espagne) M 60 90 NON NON PG ADVANCE OMEGA LTF 2-3 NON NON OUI 2 0 Week-end
MACOT M 55 70 NON NON PG GRADIENT ASPEN LTF 2 OUI NON NON 2 0 Week-end
KANFEN M 30 65 NON NON PG ADVANCE ALPHA EN B NON NON OUI 0 0 Week-end

ANALYSES MAGAZINE VOL LIBRE

ANALYSE des accidents survenus aux licenciés FFVL en août 2008

Série de 60 accidents parmi les licenciés FFVL en août 2008, 56 hommes,  4 femmes
55 accidents en parapente 92%, 5 en delta (8%)
 83% des accidents sont en vol de loisir, 2 en bi privé 0.3%, 6 en bi professionnel soit 10%, 1 en compétition, 1 en cross. Les pratiques "à risques" sur le plan accidentologie sont donc le vol de loisir et le biplace professionnel.
15 élèves sont concernés (25%) et le reste, 75%, est en pilote mono ou biplace. C'est mieux avec moins d'accidents d'élèves dans un mois où ils sont nombreux en école. Idem en biplace où l'étud eprécédente était alarmante.  A suivre et confirmer...

Conséquences pour le  pilotes: 14 blessés légers, 27 blessés graves, 17 uniquement matériel et 2 pilotes DCD (1 en delta à Ste Bauzille de Putois et un en parapente à Courtet)
Parmi les pilotes blessés, 13 le sont à la colonne, 5 aux bras, 24 aux jambes et 4 au tronc certains cumulant plusieurs blessures. Aucun à la tête., merci le port du casque.
Conséquences pour les 8 passagers: blessures graves 5, blessures légères 2, 1 n'a rien. Pour les passagers blessés on note un à la colonne, 1 aux bras, 4 aux jambes, 1 au tronc.
En vol libre c'est donc le train d'atterrissage, les jambes, qui trinque en prioriété, logique... C'est aussi les jambes qu protègent sans doute de blessures bien plus graves.

Type de déco
53 en déco à pied et 2 au treuil dont accident suite à une erreur au largage. Les 5 manquants sont non répertoriés.

Types d'accidents
2 accidents dans des câbles, un à Gugugnon (Légères brûlures) et un à St Vincent les Forts. Aucun parachute de secours n'a été tiré
Aucune collision entre engins ou obstacles (Les lignes ne seraient donc pas un obstacle?)
33  soit 55% en conditions calmes, aucun répertorié en conditions "variables" ni par vent fort, 19 en thermiques forts, 1 en turbulences (DCD) ,aucun par rouleaux, orages, fœhn, pluie, nuages ou sous le vent.
31 accidents soit 52% se produisent dans la phase d'atterrissage (approche ou posé), 14 ( 23%) au décollage, au sol ou course d'élan,  et 18% en vol.
Dans ceux-ci on note une parachutale, 7 fermetures asymétriques, 2 frontales, 1 cravate mais tous les incidents ayant conduit à l'accident ne sont pas répertoriés.
Deux accidents sont liés à une repose au décollage et deux à des atterrissages dans la végétation (arbres)

Matériel
88 % des accidentés portaient un casque bol, 3% un intégral le reste n'est NR (Non répertorié)
50% des pilotes avaient un mousse bag de 10 cm (peu efficace) et 30% un airbag (efficace). Le reste des protections n'est pas répertorié.
Les chaussures montantes sont admises à 83%. Il reste donc 17% d'irascibles en tongues...

Fréquence de la pratique
21 pratiquent en saison et 6 mensuellement donc peu, soit 45% des accidentés, et 55% ont une pratique régulière, quotidienne  et WE .

Note
Il s'agit d'accidents répertoriés par la FFVL mais il est assez probable que l'on retrouve les mêmes types d'accidents et de conséquences statistiquement en moyenne dans les autres groupes de pilotes de vol libre licenciés ou assurés ailleurs qu'à la FFVL (CAF, MAIF, FFPLUM, Verspieren etc.)

Technique et Sécurité: 
Pratiques: