DONNEES FFVL
Lieu | Sexe | Age | Poid | Biplace privé? | Biplace comercial? | Activité | Marque Aile | Modèle | Condition calmes? | Vent fort? | Thermiques forts? | Gravité pilote | Gravité passager | Fréquence de vol |
SAINT ANDRE DES ALPES | M | 53 | 88 | NON | NON | PG | ADVANCE | ALPHA EN B | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière |
AUREL | M | 35 | 70 | NON | NON | PG | NOVA | ROOKIE LTF 1-2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
SAINT MARTIN D'URIAGE | M | 62 | 85 | NON | NON | PG | GRADIENT | MONTANA EN B | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
MORILLON | M | 45 | 85 | NON | NON | PG | ADVANCE | ALPHA EN B | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
ACCOUS | M | 52 | 90 | NON | NON | HG | WINDTECH | PULSAR LTF 1-2 | NON | NON | OUI | 1 | 0 | Week-end |
SEYNE LES ALPES | M | 56 | 80 | NON | NON | HG | ICARO | LAMINAR delta | NON | NON | OUI | 1 | 0 | Saisonnière |
COURTET | M | 48 | 65 | NON | NON | PG | WINTECH | TECNO LTF 2 | NON | NON | NON | 3 | 0 | Quotidienne |
GUGUGNON | M | 35 | NON | NON | PG | * | * | OUI | NON | NON | 0 | 0 | Mensuelle | |
DUNE DU PYLA | M | 47 | 81 | NON | NON | PG | UP | SUMMIT LTF 2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Week-end |
ORANGE | M | 34 | 80 | OUI | NON | PG | ADVANCE | BI BETA Bi | NON | NON | OUI | 1 | 2 | Week-end |
CEILLAC | M | 51 | 67 | NON | NON | PG | GIN | OASIS LT F 1-2 | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Quotidienne |
ROTHENBACHKOPF | M | 26 | 71 | NON | NON | PG | GRADIENT | ASPEN LTF 2 | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Week-end |
LAMBRUISSE | M | 53 | 80 | NON | NON | PG | GRADIENT | GOLDEN LTF 1-2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Quotidienne |
DIENNE | M | 51 | 72 | NON | NON | PG | SKY | FIDES LTF 1 | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière |
CEILLAC | M | 45 | 78 | NON | NON | PG | GIN | ZULU LTF 1-2 | NON | NON | NON | 0 | 0 | Saisonnière |
ALGRANGE | M | 28 | 85 | NON | NON | PG | ITV | TEPEE Std | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Week-end |
SAINT PIERRE DE CHARTREUSE | M | 54 | 74 | NON | NON | PG | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière | ||
SAINT VINCENT LES FORTS | M | 21 | 65 | NON | NON | PG | MAC PARA | EDEN LTF 1-2 | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Quotidienne |
TIGNES | M | 37 | 95 | NON | NON | PG | ADVANCE | EPSILON LTF 1-2 | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Saisonnière |
LERS | F | 31 | 62 | NON | NON | PG | AERODYNE | YOGI Std | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière |
QUEZAC | M | 32 | 57 | NON | OUI | PG | NERVURES | ALPAMAYO Bi | OUI | NON | NON | 0 | 2 | Quotidienne |
LE POET SIGILLAT | M | 49 | NON | NON | PG | ADVANCE | EPSILON LTF 1-2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Mensuelle | |
LE ROC | M | 46 | 80 | NON | OUI | PG | OZONE | MAGNUM Bi | OUI | NON | NON | 0 | 2 | Quotidienne |
CHAMROUSSE | M | 45 | 80 | NON | NON | PG | OZONE | ELEMENT EN A | NON | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière |
PRESSIAT | M | 32 | 60 | NON | NON | PG | GRADIENT | BRIGHT LTF 1 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
SAMOENS | F | 16 | NON | NON | PG | DUDEK | NEMO EN B | NON | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière | |
GENOS | M | 57 | 75 | NON | NON | PG | NERVURES | HUAPI EN C | OUI | NON | NON | 0 | 0 | Saisonnière |
F | 38 | 53 | NON | NON | PG | DUDEK | NEMO EN B | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière | |
SAINT MARTIN SUR ARMANCON | M | 49 | 83 | OUI | NON | PG | NERVURES | STROMBOLI Bi | OUI | NON | NON | 0 | 1 | Quotidienne |
MEAUDRE | M | 29 | 70 | NON | OUI | PG | ADVANCE | BETA Bi | OUI | NON | NON | 0 | 1 | Quotidienne |
VILLARD SUR DORON | M | 49 | 63 | NON | OUI | PG | NOVA | JAMBOO Bi | OUI | NON | NON | 0 | 2 | Quotidienne |
PARMENCIERES | M | NON | NON | PG | GRADIENT | GOLDEN LTF 1-2 | NON | NON | NON | 2 | 0 | Week-end | ||
MONTMIN | M | 30 | 62 | NON | OUI | PG | GRADIENT | GOLDEN LTF 1-2 | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Quotidienne |
MONTMIN | M | 46 | 79 | NON | NON | PG | GRADIENT | GOLDEN LTF 1-2 | NON | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
SIRE | F | 35 | 60 | NON | NON | PG | SKY | FIDES LTF 1 | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Mensuelle |
CLECY SAINT OMER | M | 43 | 125 | NON | NON | PG | UP | ASCENT LTF 1 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Week-end |
SAINT BAUDILLE ET PIPET | M | 53 | 80 | NON | NON | HG | ICARO2000 | Delta | OUI | NON | NON | 3 | 0 | Week-end |
ORCIERE MERLETTE | M | 50 | 68 | NON | NON | PG | GIN | BOLERO EN B | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
SAINT CLAR | M | 47 | 90 | NON | NON | HG | ELLIPSE | Delta | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière |
AUTRANS | M | 41 | 74 | NON | NON | PG | AIRWAVE | SPORT EN B | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Quotidienne |
DIENNE | M | 31 | 58 | NON | NON | PG | U-TURN | MORPHEUS Acro | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Quotidienne |
MEVOUILLON | M | 28 | 75 | NON | NON | PG | GRADIENT | GOLDEN LTF 1-2 | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Mensuelle |
MARKSTEIN | M | 46 | 82 | NON | NON | PG | ITV | TOMAHAWK Std | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Mensuelle |
ACCOUS | M | 26 | 70 | NON | OUI | PG | GIN | BEETLE Bi | NON | NON | NON | 0 | 2 | Quotidienne |
PYLA SUR MER | M | 55 | 76 | NON | NON | PG | AIRWAVE | SPORT EN B | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Week-end |
SAINT JEAN | M | 35 | 72 | NON | NON | PG | FIREBIRD | GRID LTF 1-2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Mensuelle |
LAVIGERIE | M | 47 | NON | NON | PG | MCC AVIATION | MALULA LTF 2 | NON | NON | NON | 0 | 0 | Week-end | |
SAINT ANDRE DES ALPES | M | 27 | 70 | NON | NON | PG | GRADIENT | ASPEN LTF 2 | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Week-end |
TAHITI (POLYNESIE FRANCAISE) | M | 52 | 76 | NON | NON | PG | ADVANCE | EPSILON LTF 1-2 | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Quotidienne |
ORBIGNY | M | 49 | 77 | NON | NON | PG | FLYING PLANET | ASTAIR Std | OUI | NON | NON | 1 | 0 | Saisonnière |
JARRIER | M | 61 | 82 | NON | NON | PG | SKY Para | FIDES LTF 1 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Week-end |
CHAMONIX | M | 32 | 60 | NON | NON | PG | NOVA | MAMBOO LTF 1-2 | NON | NON | OUI | 1 | 0 | Quotidienne |
LURCY LEVIS | M | 49 | 70 | NON | NON | PG | MAC PARA | EDEN LTF 1-2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Week-end |
MILLAU | M | 60 | 78 | NON | NON | HG | WILLS WING | U2 Delta | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Saisonnière |
PUY DE DOME | M | 38 | 70 | NON | NON | PG | ADVANCE | SIGMA LTF 2 | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Quotidienne |
PUY DE DOME | M | 60 | 85 | NON | NON | PG | * | * | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Quotidienne |
DOUSSARD | M | 26 | 88 | NON | NON | PG | SKY | FIDES LTF 1 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Saisonnière |
LLIVIA (Espagne) | M | 60 | 90 | NON | NON | PG | ADVANCE | OMEGA LTF 2-3 | NON | NON | OUI | 2 | 0 | Week-end |
MACOT | M | 55 | 70 | NON | NON | PG | GRADIENT | ASPEN LTF 2 | OUI | NON | NON | 2 | 0 | Week-end |
KANFEN | M | 30 | 65 | NON | NON | PG | ADVANCE | ALPHA EN B | NON | NON | OUI | 0 | 0 | Week-end |
ANALYSES MAGAZINE VOL LIBRE
ANALYSE des accidents survenus aux licenciés FFVL en août 2008
Série de 60 accidents parmi les licenciés FFVL en août 2008, 56 hommes, 4 femmes
55 accidents en parapente 92%, 5 en delta (8%)
83% des accidents sont en vol de loisir, 2 en bi privé 0.3%, 6 en bi professionnel soit 10%, 1 en compétition, 1 en cross. Les pratiques "à risques" sur le plan accidentologie sont donc le vol de loisir et le biplace professionnel.
15 élèves sont concernés (25%) et le reste, 75%, est en pilote mono ou biplace. C'est mieux avec moins d'accidents d'élèves dans un mois où ils sont nombreux en école. Idem en biplace où l'étud eprécédente était alarmante. A suivre et confirmer...
Conséquences pour le pilotes: 14 blessés légers, 27 blessés graves, 17 uniquement matériel et 2 pilotes DCD (1 en delta à Ste Bauzille de Putois et un en parapente à Courtet)
Parmi les pilotes blessés, 13 le sont à la colonne, 5 aux bras, 24 aux jambes et 4 au tronc certains cumulant plusieurs blessures. Aucun à la tête., merci le port du casque.
Conséquences pour les 8 passagers: blessures graves 5, blessures légères 2, 1 n'a rien. Pour les passagers blessés on note un à la colonne, 1 aux bras, 4 aux jambes, 1 au tronc.
En vol libre c'est donc le train d'atterrissage, les jambes, qui trinque en prioriété, logique... C'est aussi les jambes qu protègent sans doute de blessures bien plus graves.
Type de déco
53 en déco à pied et 2 au treuil dont accident suite à une erreur au largage. Les 5 manquants sont non répertoriés.
Types d'accidents
2 accidents dans des câbles, un à Gugugnon (Légères brûlures) et un à St Vincent les Forts. Aucun parachute de secours n'a été tiré
Aucune collision entre engins ou obstacles (Les lignes ne seraient donc pas un obstacle?)
33 soit 55% en conditions calmes, aucun répertorié en conditions "variables" ni par vent fort, 19 en thermiques forts, 1 en turbulences (DCD) ,aucun par rouleaux, orages, fœhn, pluie, nuages ou sous le vent.
31 accidents soit 52% se produisent dans la phase d'atterrissage (approche ou posé), 14 ( 23%) au décollage, au sol ou course d'élan, et 18% en vol.
Dans ceux-ci on note une parachutale, 7 fermetures asymétriques, 2 frontales, 1 cravate mais tous les incidents ayant conduit à l'accident ne sont pas répertoriés.
Deux accidents sont liés à une repose au décollage et deux à des atterrissages dans la végétation (arbres)
Matériel
88 % des accidentés portaient un casque bol, 3% un intégral le reste n'est NR (Non répertorié)
50% des pilotes avaient un mousse bag de 10 cm (peu efficace) et 30% un airbag (efficace). Le reste des protections n'est pas répertorié.
Les chaussures montantes sont admises à 83%. Il reste donc 17% d'irascibles en tongues...
Fréquence de la pratique
21 pratiquent en saison et 6 mensuellement donc peu, soit 45% des accidentés, et 55% ont une pratique régulière, quotidienne et WE .
Note
Il s'agit d'accidents répertoriés par la FFVL mais il est assez probable que l'on retrouve les mêmes types d'accidents et de conséquences statistiquement en moyenne dans les autres groupes de pilotes de vol libre licenciés ou assurés ailleurs qu'à la FFVL (CAF, MAIF, FFPLUM, Verspieren etc.)