Alerte Aigle Futé - Juillet 2019

Les températures caniculaires annoncées pour cette semaine laissent présager d’une aérologie complexe et puissante qu'il faut absolument prendre en compte pour vos vols en parapente ou deltaplane.

En montagne, on peut s’attendre à des thermiques irréguliers, forts et hachés. En vallées, les brises risquent de s’organiser de façon inhabituelle, faibles dans certains secteurs mais très fortes dans d’autres, parfois sur une grande épaisseur. A partir de Jeudi, une tendance orageuse nécessitera aussi beaucoup de vigilance pour voler en sécurité.

Dans ce contexte, les vols en milieu de journée s’annoncent particulièrement engagés et requièrent des compétences et un niveau de pilotage avancé, notamment à proximité des hauts massifs. A défaut d’une grande expérience, il vaut mieux s’abstenir de voler aux heures de forte activité thermique, et privilégier les vols du matin et du soir.

La toute nouvelle commission sécurité Mont Blanc* est soucieuse d'informer les pilotes qui envisageraient des cross comme le tour du Mont-Blanc, que ce type de vols pourrait être particulièrement engagé et qu'il serait préférable d'y renoncer.

(*La nouvelle Commission sécurité Mont Blanc regroupe des représentants de Météo France, du PGHM, de la FFVL et devrait être sous peu complétée avec des représentant experts italiens).   

 

Technique et Sécurité: 
Pratiques: