Attention : Vigilance Mont Blanc

En résumé : La FFVL conseille fortement aux pilotes de vol libre de ne pas voler à plus de 5334m d'altitude au-dessus du Mont Blanc

La DSAC-CE a reconnu à la demande de Skyguide ( Contrôle aérien suisse ), lors de la Ccragals de Mars 2020, une ambiguïté dans l’AIP sur la définition de la LTA 3 Alpes 6 au dessus du Mont Blanc.

Il est écrit, d’une part, que le plancher de la LTA est le plus haut des 2 niveaux FL115 ( 3505 mètres ) ou 3000 ft ASFC ( 914 mètres surface) et d’autre part que la classe d’espace est contrôlée « D » entre les FL175 (5334 mètres de plancher) et FL195 pour l'AWY B37 (segment NIFKU – BANKO).

Or, il s’avère que, en cas de relief important comme le Mont Blanc culminant à 15777 ft (4808 mètres), le plancher de 3000 ft (914 mètres ) ASFC se retrouve plus haut que le FL175 (5334 mètres ) plus ou moins selon le QNH ( pression atmosphérique ).

L'imprécision altimétrique ( pas de barographe embarqué en vol libre ) peut donc faire croire à des pilotes qu'ils volent en espace aérien non contrôlé car volant en dessous de 3000 ft ASFC, qui se retrouvent en fait à l’intérieur de la voie aérienne B37 située en espace contrôlé de classe D cette voie aérienne utilisant les 2 niveaux FL180 (5486 mètres ) et FL190.

Ce problème de sécurité sera très prochainement résolu en levant cette ambiguïté par un accord entre Skyguide (l’organisme suisse à qui est confiée la gestion de l’espace aérien au-dessus de cette portion du territoire français) et le CRG-SE, et avec une nouvelle formulation dans la prochaine version de l'AIP français de la LTA 3 Alpes 6 de type "quand 3000 ft ASFC > FL 175, la limite supérieure de la classe G est le FL 175".

Dans l'attente, la FFVL vous incite à la plus grande vigilance contre le risque de voler au dessus du FL 175 au dessus du Mont Blanc en cas de conditions favorables comme lors de la dernière canicule de juin 2019.

Carte des AWY au dessus des alpes :

Définition de la B37 dans l'AIP :

Désignation de la Route

[Notes sur l'utilisation de la Route]

{RNP}

 

Designation

Coordonnées

 

Observations

{RNP}

Route MAG

Dist (NM)

(COP)

supérieure

Altitude minimale de vol

Limites laterales (KM)

Série FL

Unité de contrôle {Classe d'espace aérien} Remarques

inférieure

 

B37

 

NIFKU

45°56'42.0"N 006°40'24.0"E

 

 

 

114

18

 

FL 195

 

 

Odd

Even

GENEVE

294

17800 ft

 

AMSL

BANKO

45°49'12.0"N 007°03'17.0"E

 

 

Pratiques: