Championnats d'Europe de précision d'atterrissage en parapente

Petit préambule sur la PA (précision d'atterrissage).

C'est une facette de notre sport que nous avions un peu délaissée. Nous relançons la PA depuis quelques années car elle est accessible à tous, avec toutes les voiles et savoir maîtriser une approche, poser là où on veut, cela est important pour notre sécurité! Nous avons tous des progrès à faire dans ce domaine.

En compétition, le but du jeu est de poser le plus près possible d'une cible qui a la dimension d'une pièce de monnaie. Plus on pose loin, plus on marque de points (1cm=1point). Le gagnant est celui qui marque le moins de points.

Notre équipe de France : et ses pieds !!!

Kti Devos, Dominique Leclercq

Pascal Piazzalunga, Sam Sperber, Emmanuel et Yohan Thierriaz

Manches 9 et 10: le suspens aura duré jusqu'au bout car la manche 9 n'était pas terminée hier soir et on ne savait s'il y aurait une manche 10 ou pas. Mais les nerfs ont tenu bon !

Kti grâce à deux belles manches 9 et 10 à 2 et 3 pts est première au classement féminin avec 133 pts d'avance sur la deuxième. Elle entre dans le top 10 européen.

La France est 4e au classement par équipe grâce aux 2 pts de Yohan à la manche 9 et aujourd'hui aux 2pts de Sam, aux 3 de Pascal et Yohan est à 4 dans la manche 10. Il manque 17 pts pour accéder au podium, mais cette 4e place marque un progrés énorme car elle était 9e au dernier championnat d'Europe en 2018 en Slovénie.

Bravo à tous !

Merci à Kti pour les photos:

l'équipe, avec sa mascoote Eva, Kti après la manche9, l'ambiance est bonne dans l'équipe, ©Kti

Manche 8 : Kti Devos confirme: elle marque 2 pts pendant que sa concurrente directe en marque 7

très bon résultat de Yohan qui marque 1 point,

Pascal et Dom sont à 8 pts, Manu est à 16 pts

l'équipe de France est toujours 4e.

Manche 7: Kti devos, régulière dans l'excellence, est toujours première grâce à un 5pts et malgré un 0 de sa principale concurrente qui avait marqué 147 pts à la manche 6

L'équipe de France est toujours 4e grâce à à une manche à 3 points pour Manu et Yohn Thierriaz.smileyyes

Manche 6 : Kti Devos reprend la première place au classement féminin avec 4 point et 27 au total, Sam Sperber et Dom Leclercq brillent avec 0pt ! Yohan 1pt, Manu 2 et Pascal 15.

Très belle manche de l'équipe qui remonte de la 7e (après la manche 4) à la 4e place

Les résultats sont très serrés et le niveau élevé : le premier ne marque que 6 points en 6 manches. Il s'agit de George Cotet pour la Roumanie.

Manche 5 :

Les classements ont été un peu chamboulés car lorsque 5 manches ont été validées, les compétiteurs peuvent effacer leur manche la plus défavorable.

Cela permet à la tchèque Marketa Tomaskova d'effacer une manche à 200 points (2 m et + de la cible) et elle passe ainsi devant Kti Devos pourtant plus régulière puisqu'aucun de ses sauts ne se situe au-delà de 16 cm.

Mais cela permet aussi à Pascal Piazzalunga de faire une belle remontée à la 17e place en effaçant lui aussi une manche à 200 pour conserver une belle série: 2,2,15,1

Yohann et Manu THierriaz sont respectivement 34 et 40eavec des scores de 38 et 45, Sam Sperber est 46e.


 

Bon courage à tous pour la suite !

des vidéos sur le site fb de la PA
 
Yohan Thierraz a la gentillse de nous faire parvenir un petit compte-rendu
 
samedi 3/09

1ère et unique journée d'entrainement sur l'aérodrome de Mâgura à 8 kms de SIBIU. en effet ce sont bien des décollages au treuil qui nous attendent sur cette compétition. la journée s'annonce humide et fraiche mais les rideaux de pluie tournent autour de l'aérodrome sans jamais nous atteindre, parfais !!!

les scores de ces vols d'entrainement sont prometteurs avec Yohan 3cm, Manu 3cm, Pascal 3cm, Kti 5cm, Sam 10cm et hors pad pour Dom qui débute sa 1ère grande compétition internationale et qui sera notre porte drapeau durant la cérémonie d'ouverture. 

100 pilotes sur 30 nations participent à cet événement, vivement demain 10h30 pour le début des hostilités !!!wink

dimanche 4/09

1er jour de compétition à Sibiu Roumanie dans un ciel bien ensoleillé ! scores mitigés pour le groupe France avec des 2cm, 3cm jusqu'à 70cm mais qui nous permet une belle 3ème place au rang des nations sur cette 1ère manche. une seconde manche n'a pu être terminée en raison de l'horaire maximum de 19h30 et se poursuivra demain lundi dés 10h30.

Les conditions thermiques rendent les approches délicates avec un sens du vent changeant à 360° demandant beaucoup de concentration à tous les pilotes. Le groupe est bien soudé avec des débriefings vidéos et des analyses sur les mauvais scores mais le groupe est très heureux de cette première journée !

lundi 5/09

Journée de lundi moyenne pour la France car beaucoup perturbée par ces déclenchements thermiques près de la cible…de beaux gradienst ou parfois impossible de descendre…mais c’est le jeu pour tout le monde et des TOP pilotes ont aussi vécu ces phénomènes avec de très mauvais scores. Nous continuons nos débriefings vidéos à chaque manche et l’ambiance est au beau fixe !

Le stress des premières manches et de l’enjeu national est en train de redescendre et nous commençons tous à voler plus sereinement afin de garder cette 5ème place au classement des nations. La Serbie et la Macédoine sont redoutables cette année mais les Tchèques commencent à remonter au classement après un début catastrophique.

Tous les classements officiels sont ici (avec un décalage dans le temps dont nous sommes dépendats).

des vidéos de tout le déroulé de l'événement ici

Bon courage à tous pour la suite !

 

Fichier attachéTaille
Icône image équipe de France de PA83.4 Ko
Icône image pieds de l'équipe455.41 Ko
Icône image équipe avec mascotte616.27 Ko
Icône image équipe106.17 Ko
Icône image fin manche 9 kti101.16 Ko