Defaut verrouillage boucles auto light SUP'AIR - Suite

Bonjour,

ce courrier fait suite au communiqué sécurité n°3 du 30 juillet 2008 relatif aux boucles automatiques light. (http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/676)
Merci de prendre connaissance de cette note d'information en téléchargeant les documents suivants :

lien : http://www.supair.com/upload/communique/note_information_N1_fr.pdf      pour la page 1     (fichier pdf, taille :  513 Ko)

lien : http://www.supair.com/upload/communique/note_information_N1P2_fr.pdf   pour la page 2     (fichier pdf, taille :  627 Ko)

Pour mémoire, voici le lien du communiqué sécurité auquel  se rapporte cette note :  communique_securite_n3_fr   (pdf, taille 2 Mo)


Voici la version texte de cette note d'information (sans photo) :

Rappel des conséquences du problème :
Défaut de verrouillage de certaines boucles automatiques light pouvant entrainer une ouverture intempestive en vol.

Origine du problème :
Décalage en production d'un outil servant au sertissage (fermeture des deux coques autour du mécanisme) des boucles femelles.

Cause du problème :
Un ou les 2 poussoirs de la boucle ne reviennent pas correctement en place.

Une boucle partiellement fermée (1 ou les 2 poussoirs en mauvaise position) PEUT s'ouvrir.
Une boucle correctement fermée NE PEUT PAS s'ouvrir.

Note : Le problème se rencontre plus fréquemment avec la boucle anti-oubli (ventrale) car celle-ci est sous tension lors de la phase de vol. Les mouvements de tractions répétés avec des angles différents peuvent entrainer l'ouverture de la boucle.

Depuis le début de ce problème, nous avons récupéré et archivé plusieurs harnais incriminés. Nous les avons faits voler (par un pilote d'acro) pour essayer de reproduire le problème en situation SANS JAMAIS y parvenir lorsque le pilote vérifiait lors de sa prévol que les boucles étaient correctement fermées.

Les boucles touchées par ce défaut de production (sertissage) ont été identifiées et comportent l'indice A08 ou B08. Cependant, certains pilotes nous ont contacté car le problème d'ouverture intempestive était apparu aussi sur des boucles avec un indice différent (B07 ou C07). Dans ces cas l'origine du problème est assez diverse et peut résulter da la combinaison de plusieurs légers décalages mécaniques. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que le contrôle des boucles doit faire partie de la prévol.

Maintenant :
Nous avons travaillé pour trouver une solution simple, rapide et facile à mettre en oeuvre. Celle-ci consiste en une nouvelle boucle mâle anti-oubli (cf photo) avec des cotes différentes qui forcent les poussoirs à revenir en position relevée et donc verrouillent la boucle.
Il existe deux types d'anti-oubli de rechange repérés par un indice de couleur sur la sangle.
- L'indice rouge correspond à l'anti-oubli pour les boucles 08 .
- L'indice orange correspond à l'anti-oubli pour les boucles antérieures 07.
- Dans les deux cas, la partie métallique est de couleur noire.

Ce nouvel anti-oubli est très facile à changer et ne nécessite aucune couture.

Pour bénéficier d'un nouvel anti-oubli, veuillez contacter votre revendeur ou directement SUP'AIR en précisant l'indice inscrit sur vos 2 boucles de ventrales.

Dans tous les cas, si malgré le nouvel anti-oubli, les poussoirs de la boucle ventrale devaient ne pas revenir en position relevée une fois la boucle fermée, il sera alors nécessaire de changer la ou les boucles en atelier . Merci de nous contacter pour choisir la meilleure solution de retour à notre atelier (à nos frais).

Nous espérons avoir répondu précisemment à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément d'information.

Bons vols !

P.S. : vous trouverez les photos dans le document pdf téléchargeable.




SUP'AIR
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