La première édition de la « Fête des Sports Aériens »



Du 5 au 13 mai 2018 s’est tenue, sous l’égide du CNFAS, la toute première édition de la « Fête des Sports Aériens ».

Et ceci en complément des « Journées des Sports Aériens en Auvergne-Rhône-Alpes » qui étaient organisées pour la 5e édition par le Comité Régional Olympique et Sportif.

Les sports aériens sont une affaire de gens passionnés, et c’est bien naturel pour des gens passionnés que de vouloir faire découvrir leur passion et la partager.

L'objet de cette première édition était de donner l'occasion à tout un public et à tous ces pratiquants potentiels de tutoyer le rêve d'Icare, en approchant une ou plusieurs activités.

Sur 55 sites répartis sur l’ensemble du territoire national, les différentes disciplines de sports aériens sont allées à la rencontre du public, soit par la proposition de journées portes ouvertes organisées par des clubs, soit par des organisations plus complexes, où plusieurs disciplines ont pu se côtoyer.

Le public a pu effectuer des baptêmes de l'air, ou assister à des démonstrations aériennes, à des expositions d'aéronefs et autres événements.

Même si les FFA, FFPLUM et FFVP sont les principaux pourvoyeurs de structures organisatrices, le vol libre n’était pas en reste. Le club St-Hil’air a organisé sa fête annuelle dans ce contexte, et diverses structures FFVL ont participé à des rassemblements multi-activités en Picardie, Nouvelle-Aquitaine, Loire, Haute-Loire, Lyonnais et  Savoie.

Au-delà de la promotion de tous les sports aériens auprès du grand public, nos objectifs sont également de valoriser les aspects culturels, sportifs et sociétaux de nos activités, en favorisant le « vivre ensemble », les échanges et le partage entre disciplines sur des lieux de pratique communs, et en réaffirmant collectivement l'importance de ces sites dans l'animation des territoires.

La seconde édition de la Fête des Sports Aériens aura lieu cette année du 11 au 19 mai.

Continuons d’œuvrer tous ensemble pour que cette Fête des Sports Aériens s'inscrive dans la durée, et souhaitons qu’un maximum de structures FFVL rejoignent ce dispositif cette année et les suivantes.
On compte sur vous.

La carte des manifestations en 2018

Gérard Vieux

 

 

 

Espace aérien: