Rapport Activites CTS 2007

ACTIVITES DE LA CITS EN 2007

 

 

Janvier : la CITS a eu une réunion avec le laboratoire suisse Air Turquoise pour harmoniser le déroulement des tests entre les deux laboratoires pratiquant la norme CEN. La fédération allemande n’a absolument pas l’intention d’appliquer la norme CEN pour le moment.

 

Février : la CITS a eu une deuxième réunion avec le laboratoire suisse Air Turquoise à NICE pour harmoniser le déroulement des tests (tableur des résultats de test). Le 10, la CITS a assisté au CD de VALENCE. Puis la CITS s’est rendu à ANNECY le 17, pour assister à la réunion annuelle de l’Union Européenne de Vol Libre ;  les actions et les débats sont sur le site WEB de l’EHPU (UEVL),  voici le lien : www.ehpu.org/content/news.htm.  La réunion était organisée par JC JACQUELIN.

 

Mars : le 2, la CITS a rendu visite à l’ENSA pour continuer à promouvoir l’activité Vol Libre auprès du nouveau directeur de l’ENSA : M. Pierre OUDOT. La CITS a préparé et participé à l’Assemblée Générale FFVL du 18.

 

Avril : le 2, la CITS a participé à une nouvelle réunion avec la Mairie de Roquebrune Cap Martin pour l’organisation du site (rapport remis). Nouveau rendez-vous à l’ENSA pour organiser la réunion des commissions européennes de sécurité (ESTC) en juillet 2007, réunions commandées par l’EHPU, initialement prévue en Italie, qui, pour des raisons internes à la FIVL a décliné l’organisation ; cette organisation a été confiée à la France. La CITS a préparé et participé à la seconde Assemblée Générale du 28.

 

Mai : le 12 la CITS participé au CD de NICE. La CITS a également travaillé avec plusieurs intervenants, sur le sujet de l’emport du secours en biplace et donné son avis sur la question (rapport remis). En relation avec le Laboratoire, l’évaluation de « petites voiles » utilisées aussi en speed-riding a été initiée avec l’aide de quelques pilotes tests. Un partenariat plus étroit se met en place entre le Laboratoire, la CITS et la DTNe.

 

Juin : le 12, la CITS a assisté à l'ENSICA, à TOULOUSE, à la présentation du travail de jeunes étudiants sur un système type "drag chute" pour casser la finesse. Le 15, la CITS a participé à une nouvelle réunion avec la Mairie de Roquebrune Cap Martin pour l’organisation du site (rapport remis). La CITS assistera au Comité Directeur qui se déroulera à LYON le 23.

 

Juillet : du 27 juillet au 29 juillet, la CITS a organisé et participé à la réunion annuelle de l’ESTC (European Safety and Technical Comity) qui s’est déroulée à l’ENSA à CHAMONIX. La totalité des participants a été enthousiasmée par l’accueil qui nous a été réservé à l’ENSA. La totalité des représentants des fédérations européennes a demandé à la FFVL d’essayer de continuer à organiser au sein de l’ENSA leur réunion annuelle.  Les lettres de félicitations adressées par les fédérations seront communiquées à l’ENSA de manière à justifier notre demande de pérennisation de ces réunions au sein de l’ENSA.

 

Août : la CITS pensait pouvoir prendre des vacances et ne rien faire ;-))).  C’était compter sans la réalité des fonctionnements des laboratoires appliquant la norme EN.  Du vendredi 17 août au dimanche 19 août, une réunion a été organisée à VILLENEUVE avec le laboratoire Air Turquoise pour discuter de l’interprétation de la norme sur certaines manœuvres particulièrement délicates.  Vincent TEULIER est venu assister à cette réunion depuis les Pyrénées.  La CITS et le labo ont été agréablement reçus par Air Turquoise et la FSVL qu’il faut ici remercier.  Pendant ce mois d’août la CITS a participé à la réflexion fédérale commune sur la modification des statuts. 

 

Septembre : comme chaque année, la CITS et le labo ont participé à la Coupe ICARE du jeudi 20 au dimanche 23. Promouvant la FFVL et discutant avec les constructeurs, les enseignants, les formateurs, les licenciés, la presse, le public…

 

Octobre : Yann Le MOEL et Vincent TEULIER ont participé et sont intervenus lors de la journée des moniteurs dans le sud-ouest. La CITS a également participé à la réflexion fédérale commune sur le problème de l’emport du parachute de secours pour les biplaces.

 

Novembre : la PMA commence à se faire entendre et à promotionner l’émergence d’un nouveau laboratoire allemand indépendant du DHV. Rendez-vous avec Air Turquoise pour mettre en place une stratégie commune face à cette nouvelle donne. La CITS a participé à une journée d’études sur la responsabilité et le sauvetage en montagne organisé par le CERNA à Albertville.

 

Décembre : Première session de test commune à Roquebrune, regroupant les 3 laboratoires appliquant la norme EN : Aérotest, Air Turquoise, l’Académia. Puis, la CITS a participé au CD de Paris des 14  et 15.

 

Et pendant toute l’année, avec Yann Le MOEL et Vincent TEULIER, la CITS a répondu à de nombreux mails des licenciés posant des questions de techniques et de sécurité, a tenu à jour la page web de la CITS, a publié en ligne les statistiques accidents, les flash-infos, continue à héberger et promouvoir le Challenge CLEY, etc… (merci à vous, Yann et Vincent).

 

Marion VARNER pour la CITS, le 29 janvier 2008

Technique et Sécurité: 
Pratiques: