Solidarité Ukraine: La FFVL a répondu présente dès le début du conflit.
A la demande de Bernard Brechignac, médecin de l’équipe de France, la FFVL a financé début mars la location d’un minibus pour amener en France deux familles. Cela a été permis grâce à un reliqua sur la ligne budgétaire générée par les licenciés qui ont fait le choix de faire bénéficier de leur 10 % de rabais de cotisation 2021 des actions solidaires. Le Comité directeur du 3 mars a validé à l’unanimité cette décision prise dans l’urgence du début de la guerre.
Le Comité national delta est aussi entré en contact avec Aeros, fabricant ukrainien notamment de deltas, mais aussi de parapentes et de kites. L’usine est située à proximité de l’aéroport de Kiev. Une partie du personnel a pu quitter le pays, mais les dernières informations recueillies indiquent que les employés et leur famille ont besoin d’aide pour faire face à cette situation dramatique. Voici le mail adressé à Mario Alonzi :
« Cher Mario, Je voudrais vous écrire que nous demandons toujours de l'aide à nos amis du monde entier. Nous reprenons progressivement la production à l'usine Aeros de Kiev, mais de nombreuses personnes sont encore loin de Kiev, vivant avec leur famille dans des endroits plus sûrs, car il est trop tôt pour revenir. On se demande si vous avez déjà envoyé une information aux pilotes français ? Vous avez probablement besoin de plus de détails de la part d'Aeros ? Nous ne pouvons pas faire une présentation vidéo maintenant, car il n'y a personne disponible qui puisse le faire de manière professionnelle et rapide. Il existe de nombreuses vidéos de ce type dans les médias où vous pouvez voir ce qui se passe dans notre pays, et malheureusement, c'est vrai. Meilleures salutations, Lilia »
Une cagnotte en ligne a été mise en place sur Facebook et nous la relayons ici pour les liberistes français qui voudraient y contribuer.
Avec Paypal, il suffit de faire un versement sur l'adresse Lokotandriy@gmail.com.
Espérons que le personnel d'Aeros et les familles survivent au conflit et au-delà que ce dramatique conflit s’arrête rapidement. Merci à vous pour la solidarité de la famille libériste.
4 mars 2022 : Communiqué FFVL sur les conséquences du conflit en Ukraine et les compétitions
La FAI (Fédération Aéronautique Internationale) dans son communiqué du 28 février 2022 a décidé de suspendre de leurs droits de membres actifs, les Russes et les Biélorusses.
Cela a notamment pour conséquence qu’aucun ressortissant de ces deux pays ne peut participer à une compétition de catégorie 1 ou 2 FAI.
L’État français a demandé aux fédérations qu’aucun sportif français ne participe à un événement sportif organisé en Russie et en Biélorussie.
Les licenciés de la FFVL de nationalité Russe ou Biélorusse résidant en France poursuivent normalement leurs pratiques au sein de la fédération.
Ces mesures sont à effet immédiat mais peuvent évoluer à tout moment, la FFVL vous tiendra informés.
----
Informations complémentaires :
- courriel du ministère chargé des sports aux fédérations, le 4 mars