Stage remise en sellette - Normandie - Avril 23

Il est communément admis que les femmes et les hommes ont des fonctionnements différents, mais est-il admis que les femmes auraient des besoins différents ? A ces besoins pourrait-il y avoir des réponses adaptées ?

Les stages féminins existent grâce à la Commission Féminine de vol libre et à la présence des moniteurs bénévoles.
Les stages permettent d’échanger et partager des expériences sans tabou sur les erreurs ou ressentis. Le groupe constitué d’un petit nombre permet d’accélérer l’osmose du groupe et de se sentir très rapidement en confiance. La symbiose du groupe permet d’échanger de façon libre et en confiance sur nos pratiques, nos difficultés, nos ressentis ; que ceux-ci soient liés au vol ou à la
préparation, sans condescendance ou jugement.
Ici, il n’est pas question de performance, de pression, de comparaison ou compétition que ce soit dans le matériel ou dans la pratique.
La météo étant capricieuse comme partout ailleurs. Les temps libres sont consacrés à de la théorie, réglages sur portique, simulateur de vol, données techniques sur le pilotage, ou la découverte du patrimoine local. Les quelques jours sont aussi rythmés par des repas partagés et moments conviviaux.
Les encadrants bénévoles étaient particulièrement disponibles et attentifs aux besoins du groupe avec un discours singulier mais aligné avec la nouvelle compétence pilote et la place donnée enfin aux facteurs humains.
Niveau pratique, gonflage et vols ont bien entendu complété les apports théoriques.
Nous repartons du stage en confiance avec de nouveaux objectifs et des outils de connaissance de soi.