Timo Leonetti, la chasse aux records

Depuis l’aéroport, sur le chemin du retour d’Afrique du Sud, Timo a eu la gentillesse de répondre à quelques questions, de partager avec nous des photos et des vidéos.

Photos

 

Tu viens de battre plusieurs records FAI, Peux-tu nous en faire un bref récit ?

Oui, quatre records FAI, deux records du monde et deux records d'Europe. Distance sur parcours triangulaire et vitesse sur triangle de 300k.

Deux 550 km dans le Sertão , dont 569 km en partant de Tacima et en posant à seulement 6 km de la balise de record mondial à but déclaré ! Mais record par un Français à la clef!

Et enfin l'aventure sud Africaine et le plus long vol du continent avec 562 km. 

vidéo1

vidéo2

J'ai clairement de la chance d'être autant soutenu par mes parents, comme pour ce dernier trip où ils ont tout organisé. Ils étaient là pour me treuiller, faire la récup et toute la logistique. 

C'était pour moi un objectif de taille et j'étais vraiment très heureux d'avoir eu la chance de le réaliser. Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé et qui ont cru en moi !!

Quelles étaient les conditions aérologiques ?

Pour mon vol dans les Alpes, les conditions étaient vraiment bonnes pour ce parcours, quasiment pas de vent , des thermiques puissants et une belle masse d'air organisée et agréable le tout avec de jolis cumulus! Juste sur la fin, à cause de surdéveloppements sur les Ecrins, tout le retour est passé à l'ombre et je n'étais pas sûr de pouvoir boucler. Heureusement avec l'inertie de la brise surpuissante ça a plutôt bien marché ! 

Ce vol du 9 août 2022 a été l’occasion de deux records validés par la FAI ! Records de vitesse : 29,5 km/h sur un triangle de 300 km et record de distance : 313,6 km en triangle FAI.

Tu viens aussi de faire deux très belles saisons en CFD, quel plaisir trouves-tu à préparer  tes vols ?

En général la période des gros vols dans les Alpes tournent autour de l'été et c'est aussi le moment où je travaille...Donc ce n'est pas évident de préparer ces vols vu que je ne suis pas reposé à 100% . J'essaie de regarder la météo, de bons copains me préviennent aussi pour venir voler quand ils ont un bon créneau en vue. Alors la négociation pour la ou les journées de dispo commence 😀. 

C'est toujours excitant de savoir qu'une potentielle bonne journée se prépare même si ce n'est jamais sûr. Parfois ça me stresse plus qu'autre chose mais je pense que j'aime bien ce frisson et cette peur d'être ou de ne pas être au bon endroit au bon moment.

en vol ?

Pendant le vol, quand je suis en l'air, je rentre dans ma bulle, je ne pense qu'au moment présent et je fais ce que je sais le mieux faire et ce qui me fais le plus plaisir: parcourir de la distance en parapente ! Quand les conditions sont bonnes et que tout roule je suis le plus heureux du monde sous ma voile! C'est juste incroyable le feeling d'un vol qui se déroule à la perfection. 

et après le vol ?

L'après vol est toujours un moment fort également, quand je touche les pieds au sol, que j'enlève le casque , lève la tête vers le ciel et que je repense à toute la journée, tous les moments difficiles et les moments magiques... La pression retombe. Après un beau vol le sentiment d'accomplissement est fort. Je suis souvent ému et me laisse submerger facilement par l'émotion 😊

Peux-tu te présenter car beaucoup ne te connaissent que par tes déclarations de vol ?

J'ai 20 ans , mes parents sont tous les deux moniteurs de parapente. J'ai donc toujours baigné dans le milieu. J'ai très vite fait du gonflage. Jusqu'à mes douze ans j'ai suivi mes parents entre la Corse et le Brésil (printemps/été en Corse et automne/hiver au Brésil). À 7ans j'ai fait mes premiers petits vols soaring sur la dune de Canoa Quebrada, sous une ITV awak ou sous un parachute ninja. J'ai continué à beaucoup pratiquer sur cette dune.

Et plus tard à 11ans, j'ai fait mes premiers grands vols au col de Salvi en Corse avec une spiruline 16m2. 

Mes parents ont toujours été présents pour m'encadrer dans ma progression. J'ai vraiment eu le déclic du cross à 15 ans, où j'ai passé tout l'été à crosser tout seul autour de la maison avec une Explorer xxs. 

Ensuite la Colombie pour mes premiers 100 km, puis le Sertão pour mes premiers 350 km à 16 ans, avec mon papa qui m'attendait et descendait me chercher en spirale quand je n'arrivais pas à monter! Puis l'année suivante plusieurs 400/450 km dans le Sertão. En parallèle pleins de jolis vols l'été chez moi en Corse et du volume emmagasiné. 

Et ensuite l'année de mes 18 ans , le permis de conduire et la possibilité de pouvoir découvrir le vol dans les Alpes! Saison 2020/2021.

C'était un peu l'aventure au début de se retrouver tout seul sur le "continent "😅

Mais ça a plutôt bien marché vu que je gagne la CFD!! 

Puis en 2022, mes premiers 500 km au Brésil, l'entrée au DEJEPS parapente, une saison dans les Alpes 2ème CFD et avec deux records du monde. 

La Corse est-elle un bon terrain d'entraînement ?

La Corse n'est pas un endroit facile pour faire des bornes, surtout la micro région où je vis (la Balagne). Mais ça forge un homme comme on dit 😂. Des conditions techniques, peu d'options pour poser à certains endroits, en plus on vole souvent dans du vent...Mais ça vole souvent et toute l'année donc oui ça en fait un bon terrain d'entraînement. 

Comment prépares-tu tous ces vols vols magnifiques?

En général je me prépare mentalement pour chaque saison et style de vol (plaine/montagne) , ensuite comme tout le monde, je regarde la météo et regarde quel parcours pourrait marcher en essayant d'optimiser la journée de vol.

J'essaie de faire aussi énormément de visualisation.

Pourquoi plutôt ce type de vol que les compétitions ?

N'ayant pas été au pôle espoir, je n'ai jamais été dirigé vers la compétition. En plus il n'y en a pas en Corse et je ne pouvais donc pas essayer "facilement ".Je pense aussi que le format n'est pas très adapté à ma personnalité et à ce que j'aime dans le parapente. Il y a beaucoup de contraintes. Mais là actuellement je souhaite m'y mettre un petit peu pour essayer ce style de vol, surtout pour apprendre des choses et progresser avec les meilleurs. On verra bien ce que ça donne!

Tes projets ?

Toujours pleins de projets en tête !

Quelques uns: 

Essayer donc la compétition et continuer à chasser les records de distance. Pleins de projets en escalade aussi! 

Finaliser le DEJEPS en essayant si possible de ne plus rater les examens et les rattrapages 😅

J'aime ma vie et j'aimerai continuer à la vivre de cette manière en profitant de chaque instant.