Un tour de France pour le CNF - 3 au 7 mai 2021

 

Le CNF c’est quoi ?

Le Collectif National Féminin est un groupe de femmes qui vivent à fond leur passion du parapente. Organisé par la FFVL, sous la tutelle de la commission féminine, les femmes de ce CNF apprennent, progressent et se dépassent à travers la compétition et le vol de performance.
Le CNF structure leurs entrainements technique et mental, les aide à fixer des objectifs de progression individuels adaptés et les accompagne en compétition de distance.
Dans le sport, on parle souvent de la « force du groupe », c’est avec ces femmes que cette expression prend pour moi tout son sens, ce groupe est une vraie équipe.

Pourquoi une action sur le vol de performance en plaine ?

Mon projet a pour origine les constats suivants :

-    Les pilotes qui m’inspirent, pratiquent le vol de plaine. Je pense à Jonathan MARIN, Maxime PINOT, Charles CAZAUX, Honorin HAMARD, Martin MORLET…
-    Une majorité des pilotes du CNF vole essentiellement en montagne. Certaines n’avaient jamais volé en plaine ou très peu.

Il m’a semblé pertinent d’organiser une action sur ce thème afin de proposer un axe de progression tourné vers la polyvalence, et ainsi permettre de développer de nouvelles compétences d’analyse et de cheminement.
Elles ont été motivées par l’idée.

Comment l’as-tu organisé ?

Il semblait indispensable avant d’aller expérimenter sur le terrain, de bien se préparer aux spécificités de ce type de vol.

Trois grands thèmes ont été abordés en visio conférence :
- les techniques et stratégies de vol en plaine ont été détaillées par Maxime PINOT,
- la prévision des situations météorologiques favorables à la performance en plaine a été développée par Martin MORLET,
- et j’ai moi-même développé le sujet de la réglementation aérienne et la préparation des vols.

Après l’acquisition de ces apports théoriques, nous étions prêtes à nous confronter à la réalité du terrain, accompagnées par notre entraineur, Jonathan MARIN.

Lire la suite