Alerte "Aigle futé" n°1-2011

PILOTES ATTENTION ! Les conditions météorologiques et aérologiques des prochains jours seront peut-être au dessus de vos possibilités du moment. Le printemps est là et Météo-France annonce la forte probabilité de conditions instables, associées à des vents faibles ou modérés de secteurs variables selon les massifs. La neige est encore présente sur les hauteurs, ce qui renforcera l’activité thermique dès le milieu de journée. Lire la suite en cliquant sur le titre de l'article.


Que vous repreniez l’activité sous votre aile préférée, ou voliez avec du matériel nouveau, et malgré votre irrésistible envie de voler, soyez prudents ! Et n’hésitez surtout pas à demander conseil aux pilotes et aux moniteurs locaux, à prendre le temps d’analyser les conditions, les voiles en l’air… et à renoncer si vous avez le moindre doute.

Quatre décès en vol libre ces trois derniers mois, c’est quatre de trop !

La commission Sécurité et technique fédérale

Nb :100% des accidents graves récents, en parapente, en speed riding, en minivoile, ont pour cause première les facteurs humains. Qu’il s’agisse d’un défaut d’analyse, d’une succession d’erreurs techniques ou d’une réelle insuffisance, d’un excès dans la prise de risque, ou d’une combinaison de plusieurs de ces éléments, le résultat fut dramatique!

Quel que soit votre mode de pratique, nous vous invitons à contrôler votre matériel avant chaque vol, et à être particulièrement vigilant si vous découvrez de nouveaux sites, en France ou à l’étranger.

Enfin, l’emport du parachute de secours est toujours une vraie seconde chance. Il aurait pu sauver quelques unes de ces vies

 
Technique et Sécurité: 
Pratiques: