Alerte sécurité pour les sellettes équipées de boucles de la marque Finsterwalder CLICK-LOCK et T-LOCK sur la ventrale

 

Cette alerte concerne les sellettes fabriquées par Advance, AVA Sport, APCO, Finsterwalder & Charly, karpo FLY, SKY Paragliders, SkyTrekking, SOL, Woody Valley. En outre ces boucles sont utilisées par plusieurs fabricants de harnais de paramoteur.

Au cours des trois derniers mois, il y a eu deux incidents impliquant des sellettes de parapente équipées de boucles CLICK-LOCK (HSi10) au niveau de la sangle ventrale. Les boucles se sont ouvertes involontairement pendant le vol alors qu'elles étaient en tension. Dans l'un des cas, cela est arrivé lors d'une manœuvre SAT (ouverture de la sangle de poitrine en raison de l’appui du pilote sur l’élévateur), dans l'autre cas, la raison en était sans doute le poids du corps du pilote suspendu seulement par les sangles de jambe.

Finsterwalder a mené une enquête technique et a trouvé ce qui suit : Les crochets de la languette métallique peuvent subir un porte à faux lorsque la sangle de poitrine est soumise à une charge en diagonale fréquente. Cela pourrait conduire à une réduction de la résistance et dans le cas d’une mise en charge en diagonale élevée, la boucle pourrait s’ouvrir accidentellement.

En conséquence de cette constatation, Finsterwalder a limité le temps d’utilisation des boucles à 4 ans, si elles sont utilisées pour des ventrales. Les fabricants de harnais ont déjà été informés de cette limitation.

À ce jour, il n'y a pas eu d'ouvertures involontaires des boucles T-LOCK. Cependant, étant donné que le mécanisme est semblable à celui des boucles Click-LOCK, le problème est susceptible d'être le même.

Finsterwalder demande à tous les propriétaires de harnais équipés CLICK-Locks (HSi10) ou T-Locks sur la ventrale de déterminer leur temps d'utilisation, en vérifiant la date de test du matériel. Si cette date indique un temps d'utilisation de plus de 4 ans, le harnais n’est pas en état de navigabilité pour le moment et ne peut plus être utilisé pour le vol. Les propriétaires concernés doivent contacter le fabricant ou leur vendeur de sellettes.

La limitation du temps de service s’applique uniquement aux boucles LOCK et T-LOCK (voir photo ci-dessous) qui sont utilisées pour les ventrales. Lorsqu'elles sont utilisées pour des applications où seules les charges statiques sont impliquées, les boucles CLIC-LOCK et T-LOCK ont une durée de vie de 10 ans.

http://www.voler.info/common_free_images_news/grand_DHV_Click-Lock_und_T-Lock.png

 

Finsterwalder GmbH, Pagodenburgstr.8, 81247 München

Technique et Sécurité:
Pratiques: