Skip to Content

Important - Pratique sur le site de ZUYDCOOTE (dpt 59)

Version imprimableversion PDF

Des parapentistes belges et français ont été contrôlés et verbalisés récemment sur la plage / Dunes Marchand (c’est son nom) de Zuydcoote par les gardes départementaux du littoral et la gendarmerie. La mairie de Zuydcoote (en charge de la plage) et le Conservatoire du Littoral (gestionnaire des Dunes) rappellent que le parapente est interdit entre Zuydcoote et Bray-Dunes.

Plus d'infos ici

1) La Dune Marchand est un Espace Naturel protégé interdit aux activités sportives depuis 1990, c’est un espace fragile qu’il faut préserver.

2) La plage elle-même est un espace public ouvert mais REGLEMENTE. La mairie prend un arrêté municipal pour interdire le parapente sur la plage côté Dunes Marchand 

3) Les contrevenants seront systématiquement sanctionnés

Certains ont cru pouvoir contester auprès de la mairie en s’appuyant sur l’existence d’un site officiel FFVL à Zuydcoote. Ce site existe bel et bien MAIS il s’agit d’un site de treuil et uniquement de treuil situé sur l’estran côté hôpital maritime, ce site est strictement réservé au treuil et véhicule du club RAZMOTTE et les vols s’effectuent au-dessus de l’estran (au moins à basse altitude).

Néanmoins, les autorités locales comprennent le besoin et d’ailleurs ne sont pas des opposants à la pratique du parapente.  Le Vol de plage / Dune sera donc TOLERE par ces mêmes autorités dans un premier temps sur l’espace dunaire devant l’hôpital maritime situé à l’ouest du ponton de Zuydcoote. Le club Razmotte et la mairie de Zuydcoote doivent se revoir rapidement pour officialiser (ou non !) un site de pratique dans ce secteur. D’ici là le comportement des parapentistes sera observé de près et sera pris en compte dans cette négociation ….

Le club Razmotte compte donc sur le sens civique et la responsabilité de tous les parapentistes ! Les sites sont très rares dans notre région et la pratique fragile !  Merci d’avance.