Vous trouverez ci-dessous un ensemble d’informations et de documents vous permettant de mieux gérer votre activité Tracté.
N'oubliez pas de contacter votre référent espace aérien pour informer la DSAC-IR de votre site de pratique.
Sommaire
- La gestion du Tracté au quotidien
- Assurances des véhicules porteurs
- Accidentalité
- Activité Tracté
- Convention fournisseur
- Documents Techniques et Usages
- Documents de formations
- Documents bibliographie
Toutes les opérations administratives liées au Tracté se font directement à partir de l'intranet :
- Gestion des treuils (déclaration, cession, suppression)
- Déclaration de l'activité d'un club ou d'une structure
- La visualisation des rapports d'activité de votre club ou structure
- La gestion de la formation des treuilleurs.
Pour toutes ces opérations, un guide est disponible => Intranet Tracté fédéral - Mode d'emploi.pdf
Des accidents pendant l’activité de treuillé ont récemment rappelé que l’assurance concernée par la prise en charges des dégâts est d’abord celle du véhicule porteur du treuil (par application de la loi Badinter de 1985 pour la protection des personnes).
Malheureusement, la plupart des clubs pratiquant ce type d’activité n’informent plus leur assureur de véhicule de cette utilisation particulière car quand ils l’annonçaient, l’assurance refusait cette prise de risques. En conséquence, lors d’un accident, la compagnie risque de refuser l’application des garanties en arguant d’un défaut d’informations lors de la signature du contrat. Le club aura alors payé une prime assurance mais ne sera pas couvert en cas de nécessité ou l’assureur se retournera contre la structure. Dans le doute, demander à votre assureur une attestation mentionnant que la garantie RC est acquise lorsque le véhicule est utilisé pour treuiller.
Pour aider ses clubs, la FFVL a négocié fin 2021 une assurance de type « flotte de véhicules » avec la MMA. Chaque club utilisant un véhicule porteur de treuil peut adhérer à cette flotte quand il le veut, en en faisant la demande à claude@ffvl.fr ou à la commission Tracté (com.tracte@ffvl.fr ).
Avec ce contrat fédéral, où chaque club peut ajouter ou supprimer des garanties personnalisées pour l’adapter à ses besoins propres, la structure est certaine d’être assurée en cas d’accident pendant la treuillée.
Accidentalité activité Tracté août 2011 – mai 2018 : ce rapport expose l’accidentalité en pratique ‘tracté’ entre août 2011 et mai 2018 avec des prismes variés (activité, pratique, phases de vol, biplace, aérologie) et propose des pistes d’amélioration.
Analyse des accidents de parapente de l’année 2018 : Projet réalisé dans le cadre du Master 2 Management du sport Faculté des Sciences du Sport de Poitiers Université de Poitiers
Statistiques nationales activité Tracté
Rapport annuel de la commission Tracté - 2021
Rapport-moral activité commission Tracté_saison 2020
Rapport-moral activité commission Tracté_bilan 2016-2020
Statistiques nationales activité Tracté_2020
Statistiques nationales activité Tracté_2019
La commission Tracté a reconduit pour 2020 le tarif privilégié de 2019 pour vos lignes chez Cousin Trestec (remise de 33% sur les prix HT). Notez que seules les lignes commandées chez Cousin Trestec sont éligibles à la subvention de la commission.
Le montant alloué à chaque structure est déterminé en fin d’année car il dépend du nombre total de demandes et du montant des achats par structure.
Épissure sur une ligne cassée : https://www.youtube.com/watch?v=MTa0H51QquY
Boucle d'accrochage sur ligne : https://www.youtube.com/watch?v=3rkkPkhCQ2s
Déconfinement et treuil : document du 02 mai 2020.
Enquête Guillotine : état des lieux 2018.
Liste des contacts : Ce document vous offre une liste de clubs que vous pouvez contacter pour des conseils de construction ou de fiabilisation de votre guillotine. Seuls figurent les clubs ayant déclaré un niveau de confiance élevé dans le fonctionnement de leur guillotine et pratiquant des essais positifs réguliers. Cette liste est issue de l’enquête nationale de 2018 initiée par la FFVL sur les guillotines et leur fonctionnement.
Ancrage du largueur sur sellette : travail de collecte et de synthèse d'informations qui intéressera tous les volants au treuil.
Modèle de convention de prêt de treuil
Mémento - Module 1 - Treuillé/Tracté - Aérodynamique et Incidents
Mémento - Module 2 - Techniques/procédures types et plan initiation pour fixes et dévidoirs
Mémento - Module 3 - Treuillé/Tracté - Le matériel - Ligne et Largueurs
Mémento - Module 4 - Initiation à la communication
Livret de suivi de l'élève Treuilleur : À votre disposition ==> tableau de suivi général ou feuillet pour une utilisation au cas par cas
Évolutions du nombre des Treuilleurs et formateurs
Liste des formateurs nationaux actifs en 2023
1/ Théorie et Pratique du Treuil de Jean François HEME
Disponible, par exemple, ici : https://www.furet.com/ebooks/theorie-et-pratique-du-treuil-jean-francois-heme-9791023607369_9791023607369_10015.html
- Théorie et pratique du treuil
- 36 questions sur le vol au treuil
- QCM treuil
- QCM interactif
2/ TOWING ALOFT de Dennis PAGEN and Bill BRYDEN (en Anglais)
Publier par : Dennis PAGEN
Sport Aviation Publications P.O. Box 43 Spring Mills, PA 16875 -USA
E-mail : pagenbks@lazerlink.com
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