Skip to Content

Pour information - vol libre dans le massif des Écrins

Version imprimableversion PDF

Quelques recommandations aux pilotes de parapentes, diffusées conjointement par le Parc national et la Fédération française de vol libre dans le cadre de leur travail en commun pour concilier au mieux la pratique et le respect de l'environnement. Toutes les informations vous sont communiquées sur le site internet du Parc.

La convention entre la FFVL et le Parc :

http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/doc_download/639-convention-vol-libre-novembre-2011.html

La réglementation avec les zones cartographiées est en vigueur depuis le 29 novembre 2011 pour le survol sur le cœur du Parc national des Ecrins :

http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/cat_view/113-partenariats/83-les-conventions-de-partenariat.html

En résumé :

  • Le survol de la réserve intégrale du Lauvitel est interdit à moins de 1000 m du sol
  • La pratique est interdite du 1er novembre au 30 juin sur l’ensemble du cœur.

Cependant, les décollages en parapente sont autorisés du 1er mai au 30 juin seulement depuis certains sommets et selon des cheminements identifiés et téléchargeables par le lien suivant :

http://www.ecrins-parcnational.fr/telechargements/doc_download/641-vol-libre-arrete-du-directeur-novembre-2011.html

Le printemps est une période sensible pour les espèces de la faune qui élèvent leurs jeunes. En hiver, les chamois et les bouquetins se réfugient sur des espaces réduits et les dérangements leur causent une perte énergétique très dommageable. Aussi est-il important de prendre quelques précautions lors des itinéraires que vous allez emprunter sur l’ensemble du massif et dans le cœur du parc quand le survol est autorisé.

Les sites à épargner d'une fréquentation proche sont connus des agents du parc national des Ecrins. N'hésitez pas à les contacter pour organiser votre vol et pour diffuser les informations auprès des adhérents de votre club.

Secteur de l'Oisans : 06 21 30 48 63
Secteur du Briançonnais : 06 21 30 48 48
Secteur de la Vallouise : 06 21 30 48 73
Secteur de l'Embrunais : 06 21 30 48 55
Secteur du Champsaur : 06 21 30 48 51
Secteur du Valgaudemar : 04 92 55 25 19
Secteur du Valbonnais : 06 21 30 48 72

Rappel des recommandations majeures aux pilotes

Ce message doit permettre au pilote de se comporter avec le maximum d'égards sans disposer de connaissances particulières. Le pilote qui tient compte des recommandations peut ainsi être sûr de pratiquer son sport comme ami de la nature et sans mauvaise conscience.

1. Tiens-t'en aux places d'envol, itinéraires de vol et places d'atterrissage recommandés par les clubs et les écoles ; évite les zones de tranquillité pour la faune, indiquées par les clubs, les écoles locales et les agents du Parc national des Ecrins !

2. Au-dessus de la limite des forêts, choisis ton itinéraire de manière à survoler le plus haut possible le terrain à découvert !

3. Evite les vastes zones non habitées, au-dessus de la limite des forêts !

4. Si tu aperçois des animaux sauvages (par exemples des chamois ou des bouquetins), dévie de ta trajectoire ou survole les aussi haut et tranquillement que possible !

5. Jusqu'à fin juillet, évite de raser les rochers avec des nids d'aigles et éloigne-toi d'eux s'ils manifestent de l'agressivité.

 

Jean-Pierre NICOLLET
Référent pour les sports de nature au Parc national des Ecrins

 

Vous trouverez une carte en Haute définition de la zone concernée ici.