Voler mieux

Depuis 2016, la FFVL se mobilise, à travers ses commissions Formation et Sécurité, autour d’une opération d’envergure à visée sécuritaire pour nos pratiques volantes, delta, parapente et speed-riding.

L’accidentalité du vol libre de ces dernières années a amené les responsables nationaux à imaginer le dispositif « Voler mieux » présenté dans le courrier de lancement de cette 5ème année.

L’objectif est d’inciter le plus grand nombre de nos clubs, CDVL et ligues à organiser des journées techniques de remise à niveau, de progression, d’évaluation ou « d’état des lieux » pour un maximum de nos pratiquants licenciés, en relation avec les écoles françaises de vol libre labellisées ou leurs moniteurs. Un regroupement de plusieurs structures est possible.

La plus-value recherchée – sur le thème de la sécurité active – est une meilleure connaissance par nos pilotes de leur niveau réel, des pistes de progression vers un niveau de pratique plus solide, pour un vol libre encore plus sûr. Mais pour atteindre le but fixé dans la durée, à savoir contenir ou faire baisser notre accidentalité en sensibilisant les pratiquants, l'engagement de tous nos responsables de structures est nécessaire.

Nous vous remercions de l'intérêt porté à cette opération Voler Mieux. Vous trouverez en fichiers attachés :

- le courrier de lancement de l'opération pour l'année 2021 avec les items éligibles à un financement ainsi que la procédure à suivre pour le dépôt de votre demande de subvention, via l'intranet fédéral ;

- la fiche action et bilan pour l'année 2021, à déposer sur votre intranet

Sont disponibles, et utilisables à souhait pour une présentation en réunion :

- bilan de l'année 2016 + bilan de l'année 2017 + bilan de l'année 2018 + bilan de l'année 2019 + bilan de l'année 2020

- bilan général de 2016 à 2020

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le groupe de travail de l'opération Voler Mieux.