Voler mieux

Mise à jour du 02/05/2022 :

Les nouvelles demandes pour des actions "Voler mieux" sont maintenant placées en liste d'attente. Vous serez informé du débloquage de votre subvention si des annulations le permettent.

Mise à jour du 22/04/2022 :

L'opération "Voler mieux" est victime de son succès ! Les journées de formation sont planifiées en nombre par les clubs en ce début de saison 2022. L'enveloppe budgétaire prévue est pratiquement consommée. D'ici quelques jours, les nouvelles actions proposées seront en liste d'attente, et la subvention liée ne sera débloquée que si des annulations le permettent.

L'ouverture des demandes de subvention pour "Voler Mieux" se fera via l'espace intranet de votre club à partir du 1er Mars 2022 !

Cette année encore, l’opération « Voler Mieux » est reconduite par la FFVL afin d’accompagner la formation continue des pilotes dans un objectif de diminution de notre accidentalité. Si ce soutien financier aux clubs est maintenant bien ancré, le dispositif « Voler mieux » 2022 contient quelques nouveautés :

• Un fléchage plus clair vers les formations au FNT (Facteurs Non Techniques), dans l’Item 1.

Si dans l’aéronautique, il est admis que 80% des accidents ont une cause humaine et non technique, il est primordial que notre culture vol libre se tourne plus encore vers ces aspects. Plusieurs professionnels de l’enseignement proposent maintenant des formations de ce type, au contenu varié.

• Une enveloppe maximum de subvention par club relevée à 900€

Devant la qualité et la multiplicité des actions proposées par certains gros clubs à leurs licenciés nous devions soutenir mieux encore ces initiatives.

• Un nouveau formulaire de demande, sur l’espace intranet de votre structure

Vous faites maintenant une demande par action de formation envisagée. Pour autant nous vous demandons de déposer toutes vos demandes « voler mieux » le même jour. Sans cela, vos demandes ultérieures ne seront pas forcément prises en compte.

• La nécessité d’une évaluation par vos moniteurs via le système de référencement des compétences sur l’intranet de chaque pilote

C’est LA nouveauté car nous sommes convaincus que c’est un levier efficace pour que les pilotes puissent prendre conscience de leurs acquis et marges de progression. Au moment du bilan de l’action et la demande du paiement, vous devrez indiquer si cela a été fait.

Afin de préparer votre demande vous trouverez ci-dessous :

Sont disponibles, et utilisables à souhait pour une présentation en réunion :

- bilan de l'année 2016 + bilan de l'année 2017 + bilan de l'année 2018 + bilan de l'année 2019 + bilan de l'année 2020 + bilan de l'année 2021

- bilan général de 2016 à 2020

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter le groupe de travail de l'opération Voler Mieux.