L' A.S. Animateur Sécurité

Un des objectifs fédéraux pour l'Olympiade qui s'achève, était la mise en place dans les structures FFVL (clubs, ligues et comités départementaux), des animateurs sécurité (AS).

En janvier 2019, ce projet est devenu réalité => document de lancement

Le rôle de l’AS n’est pas d’enseigner la sécurité/gestion des risques, ni de se positionner en donneur de leçons, ou «de responsable sécurité », mais de contribuer, en tant que personne ressource et stimulante, à la prise de conscience individuelle et collective nécessaire pour continuer à pratiquer en évitant que les risques ne se transforment en danger.

Au 12 février 2021 : le réseau comprend 104 AS. La cartographie ci dessous situe la répartition géographique des clubs avec AS

Vous souhaitez rejoindre la communauté des AS ? rien de plus simple :

• contactez votre club pour une validation et vous ferez ensuite partie intégrante de son Comité Directeur
  • cette mission sera mentionnée sur votre profil intranet

Quels outils seront à ma disposition ?

• vous recevrez régulièrement des informations privilégiées
  • vous pourrez participer en tant qu'acteur au "live des AS"
  • vous avez accés à la base de données des actions du réseau ici
  • vous retrouvez également tous les articles sécurité de Vol Passion ici
  • vous disposez d'une veille sur des articles, et des réflexions sur tout ce qui peut permettre de mieux comprendre l'accidentologie en vol libre

Le RASAS – Rassemblement des Animateurs Sécurité s’est tenu pour la 1ère fois le 5 décembre 2020 en distanciel.

Un article pour Vol Passion est en cours de rédaction - vous le retrouverez bientôt ici.

Le live des AS est une émission mensuelle d’une heure le 3ème mercredi qui leur est dédiée. 4 volets sont abordés : l'actu du réseau, une revue de presse, 1 ou 2 interview et le témoignagne d'un AS

Vous retrouverez toutes les replays sur la chaîne Youtube FFVL => Live des AS* (*Animateurs Sécurité) - YouTube ou en podcast - accès après chaque date.

• 16 décembre 2020 : thème => le mental - invité => Jeff Chapuis - l'AS => Benjamin à Les Toiles du Sud - podcast
  • 20 janvier 2021 : thème => le parachute de secours - invités => Marc Boyer et Matt Wilkes - l'AS => Lionel à ANGOULEME VOL LIBRE PARAPENTE - poscast
  • 17 février 2021 : thème => la conception des voiles - invités => Fred Pieri ( Ozone) et Bruce Goldsmith et Tom Lolies (BGD) - l'AS => Laurent VH à DEMENCIEL - LAS3-Conception et entretien des voiles

Comme pour tous les pratiquants du vol libre, parapentistes, deltistes, nous invitons tous les AS à faire profiter la communauté des Bonnes Idées/Pratiques (BIP) de gestion des risques en vol libre observées ou pratiquées sur le terrain.

Pour faire connaître les BIP, 2 possibilités :

• Vous envoyez un mail à décrivant votre BIP
  • Et/ou vous remplissez ce google doc