Skip to Content

Archives année par année - nov. 2008

décembre 1st

Informations de vol et alertes (NOTAM et SUP AIP)

alerte

Attention ! Les informations fournies dans cette rubrique, n'ont pas pour but de se substituer au SIA (Service de l'Information Aéronautique), seul service de référence en la matière.

Nous ne sommes notamment pas en mesure d'y faire figurer de façon exhaustive, toutes les informations nécessaires pour la préparation de vos vols (NOTAM - SUP AIP, activation des zones) : nous vous rappelons, par conséquent, qu'il appartient à chaque pilote de s'assurer de la faisabilité de son vol. Pour les horaires indiqués en UTC dans les SUP AIP, ajouter deux heures en été et une en hiver.

Quelques liens pour l'accès aux NOTAM, SUP AIP et messages AZBA

  • Site du SIA (rubrique information aéronautique)
  • Site du SIA via OLIVIA (Outil en Ligne Intégré de Visualisation d'Informations Aéronautiques)
  • Site de la DIRCAM : accès au message AZBA (Activité des Zones militaires de Basse Altitude ) (vous pouvez aussi consulter le répondeur "AZBA" au 0 800 24 54 66).
  • CV Actu - 6 - Novembre 2008

    Nouv'Ailes - Novembre 2008

    novembre 25th

    Defaut verrouillage boucles auto light SUP'AIR - Suite

    Bonjour,

    ce courrier fait suite au communiqué sécurité n°3 du 30 juillet 2008 relatif aux boucles automatiques light. (http://federation.ffvl.fr/ffvl_cts/document/676)
    Merci de prendre connaissance de cette note d'information en téléchargeant les documents suivants :

    lien : http://www.supair.com/upload/communique/note_information_N1_fr.pdf      pour la page 1     (fichier pdf, taille :  513 Ko)

    lien : http://www.supair.com/upload/communique/note_information_N1P2_fr.pdf   pour la page 2     (fichier pdf, taille :  627 Ko)

    Pour mémoire, voici le lien du communiqué sécurité auquel  se rapporte cette note :  communique_securite_n3_fr   (pdf, taille 2 Mo)


    Voici la version texte de cette note d'information (sans photo) :

    Rappel des conséquences du problème :
    Défaut de verrouillage de certaines boucles automatiques light pouvant entrainer une ouverture intempestive en vol.

    Origine du problème :
    Décalage en production d'un outil servant au sertissage (fermeture des deux coques autour du mécanisme) des boucles femelles.

    Cause du problème :
    Un ou les 2 poussoirs de la boucle ne reviennent pas correctement en place.

    Une boucle partiellement fermée (1 ou les 2 poussoirs en mauvaise position) PEUT s'ouvrir.
    Une boucle correctement fermée NE PEUT PAS s'ouvrir.

    Note : Le problème se rencontre plus fréquemment avec la boucle anti-oubli (ventrale) car celle-ci est sous tension lors de la phase de vol. Les mouvements de tractions répétés avec des angles différents peuvent entrainer l'ouverture de la boucle.

    Depuis le début de ce problème, nous avons récupéré et archivé plusieurs harnais incriminés. Nous les avons faits voler (par un pilote d'acro) pour essayer de reproduire le problème en situation SANS JAMAIS y parvenir lorsque le pilote vérifiait lors de sa prévol que les boucles étaient correctement fermées.

    Les boucles touchées par ce défaut de production (sertissage) ont été identifiées et comportent l'indice A08 ou B08. Cependant, certains pilotes nous ont contacté car le problème d'ouverture intempestive était apparu aussi sur des boucles avec un indice différent (B07 ou C07). Dans ces cas l'origine du problème est assez diverse et peut résulter da la combinaison de plusieurs légers décalages mécaniques. Dans tous les cas, il faut garder à l'esprit que le contrôle des boucles doit faire partie de la prévol.

    Maintenant :
    Nous avons travaillé pour trouver une solution simple, rapide et facile à mettre en oeuvre. Celle-ci consiste en une nouvelle boucle mâle anti-oubli (cf photo) avec des cotes différentes qui forcent les poussoirs à revenir en position relevée et donc verrouillent la boucle.
    Il existe deux types d'anti-oubli de rechange repérés par un indice de couleur sur la sangle.
    - L'indice rouge correspond à l'anti-oubli pour les boucles 08 .
    - L'indice orange correspond à l'anti-oubli pour les boucles antérieures 07.
    - Dans les deux cas, la partie métallique est de couleur noire.

    Ce nouvel anti-oubli est très facile à changer et ne nécessite aucune couture.

    Pour bénéficier d'un nouvel anti-oubli, veuillez contacter votre revendeur ou directement SUP'AIR en précisant l'indice inscrit sur vos 2 boucles de ventrales.

    Dans tous les cas, si malgré le nouvel anti-oubli, les poussoirs de la boucle ventrale devaient ne pas revenir en position relevée une fois la boucle fermée, il sera alors nécessaire de changer la ou les boucles en atelier . Merci de nous contacter pour choisir la meilleure solution de retour à notre atelier (à nos frais).

    Nous espérons avoir répondu précisemment à vos attentes et restons à votre disposition pour tout complément d'information.

    Bons vols !

    P.S. : vous trouverez les photos dans le document pdf téléchargeable.




    SUP'AIR
    SERVICE APRES VENTE
    E-mail :
    info@supair.com - Tel : +33(0)4 50 45 75 29 - Fax : +33(0)4 50 52 78 70


    novembre 22nd

    Norme CE en Allemagne!

    4ème Table Ronde en Allemagne<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

     

    Mardi 18 novembre 2008, au lac Starnberger s’est tenue la Table Ronde n° 4 au cours de laquelle les participants se sont mis d’accord pour la reconnaissance des futures normes applicables en Allemagne sur les tests en vol et en structure pour les parapentes.

    Cette Table Ronde est une institution prise en charge par l’administration de l’Aviation Civile Allemande (LBA), qui doit négocier les normes aériennes applicables en Allemagne (LTF). Les membres de cette Table Ronde ont décidé de demander au LBA de changer les LTF ainsi qu’il suit : « la norme européenne pour les test en vol EN 926-2 et les tests en structure EN 926-1 deviendront la référence pour tester et soumettre aux LTF les parapentes en Allemagne. »

    Tous les membres de cette Table Ronde DHV, DMSV, EAPR, PMA ont accepté ce nouvel engagement.

    La norme européenne sera commentée, sur quelques points délicats, pour éviter toute interprétation erronée.

    La classification 1 à 3 qui était utilisée pour les LTF sera remplacée par la classification EN A à D dans un avenir proche.

    Un grand merci à toutes les parties qui ont rendu possible cette avancée dans la normalisation des parapentes.

    Il est prévu que ces modifications entreront en vigueur au 1er janvier 2009.

     

    Et merci à tous ceux qui nous ont aidé.

                                                                                                     Marion Varner pour la CTS

    novembre 21st

    Procédures médicales concernant les Handicapés

    Les conditions d'aptitude, le formulaire d'examen médical ainsi que le questionnaire préalable à l'inscription à un stage ... toutes les informations utiles, quel que soit le sport choisi.

    novembre 20th

    Alerte - Création de 1 zone interdite temporaire ZIT et de 1 zone réglementée temporaire ZRT à Lyon

    n°173/08 - 27 novembre au 1er décembre - 1 ZRT et 1 ZIT - sommet UE-Chine - région concernée périmètre autour de Lyon - secteurs Mts du Lyonnais - Dombes - Bugey - Crest Morestel. 
    
    Attention : à l'occasion du prochain sommet UE - Chine, une ZRT et une ZIT sont créées dans la région de Lyon. Horaires précisés par Notam. La plus grande attention est donc recommandée pour les pilotes souhaitant évoluer dans cette région à ces dates.

    novembre 4th

    Mentions légales

    Le site federation.ffvl.fr et ses sous sites parapente.ffvl.fr, kite.ffvl.fr, delta.ffvl.frintranet.ffvl.fr sont édités par :

    Fédération Française de Vol Libre
    4 rue de suisse
    06000 Nice.

     Ils sont hébergés par :

    OVH SAS
    Siège social : 2 rue Kellermann - 59100 Roubaix - France.

    En application de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique,  si vous êtes victime d'une utilisation frauduleuse ou si vous voulez signaler un contenu litigieux, merci de le faire ici.

    Les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs

    janvier 1st

    nd

    Des assemblées générales

    Les assemblées générales rythment la vie de la fédération tous les ans, et sont un lieu de décision, de débats et d'orientations...