Educ'en Ciel - Archives

Lève les yeux au ciel !

Illustration : les initiatives Educ'enciel 

La culture n'a pas d'âge ! Si la cible visée par Éduc'en Ciel était - et reste - le jeune public, il est de plus en plus évident que les adultes - parents, éducateurs et autres accompagnateurs - sont les intermédiaires indispensables pour espérer atteindre nos « graines de culture ». Nous devons donc aussi apprendre à mieux aborder les adultes et leurs organisations, pour mieux travailler avec eux. On n'entre pas si facilement dans la classe !…

Le premier contact avec les responsables de structures éducatives, de quelque niveau soient-elles, impose d'être parfaitement informé et outillé, pour ainsi dire de fleurer bon sérieux et compétences. Il est alors indispensable d'être identifié et reconnu comme acteur du programme et du réseau Éduc'en Ciel, et d'être, bien sûr, porteur d'un message cohérent.

Ce chapitre du site Internet de la FFVL, les outils et expériences qui y sont présentés, ont pour vocation de vous aider à ouvrir la porte des institutions. Nous espérons que vous y trouverez de la matière et des idées, des arguments pour séduire et donner envie de saisir une formidable occasion de grandir en jouant. Nous y faisons le point des réalisations concrètes, des retombées, des actions en cours et des échéances. Portés par l'actualité, les commandes institutionnelles, ou simplement par l'énergie des acteurs, certains chantiers ont avancé plus vite que d'autres. Nous projetions à long terme ? Certains objectifs, peut-être plus accessibles ou mieux définis, seront atteints à des échéances plus courtes que prévu ! Tant mieux puisque la machine avance... grâce à vous !

Si le foot, le basket, le volley, le vélo... sont aujourd'hui dans la rue, sur les plages, sur tous les points du territoire, l'audience du vol libre reste trop confidentielle, alors même que les valeurs qu'il véhicule - efficacité motrice et facultés perceptives, goût de l'effort et du dépassement, confiance en soi et maîtrise des réactions émotionnelles, sens des responsabilités et de la solidarité - méritent l'attention de tous les éducateurs.

Activité physique, le vol libre amène les jeunes à affronter des situations nouvelles, à vivre des expériences de rupture, à prendre des décisions, à faire des choix. Ils font l'expérience de la liberté.

Activité de pleine nature, le vol libre amène les jeunes à se familiariser avec la mer, la plaine ou la montagne, avec les stades, les parcs ou les champs. Ils s'initient aux valeurs d'amour et de respect de la nature. Des valeurs essentielles tout au long de leur vie d'adulte.

Le vol libre, par les valeurs éducatives qu'il véhicule, constitue une porte d'entrée idéale sur la découverte puis la maîtrise de l'élément aérien, sur la connaissance et le respect de l'environnement, sur un mode de vie où l'air et le temps ne sont plus une énigme.

Archives: 

Dix ans de parapente à l’université de Strasbourg

Faire du parapente une activité abordable pour tous au même titre que la natation ou le basket, mais aussi trouver une place en harmonie avec les clubs et écoles associatives et professionnelles… Tels étaient les grands objectifs poursuivis dès 1994.