Les Jeunes / UNSS

Une classe heureuse

L'ensemble des disciplines du vol libre sont accessibles aux publics jeunes dans le respect des règles édictées pour chacune d’elles. En école, en club, ou au sein d’établissements scolaires conventionnés, la formation et l’accompagnement des jeunes et des enseignants sont une priorité fédérale. Le programme EDUC’EN CIEL prépare l’accès à nos pratiques, par le développement de la culture de l’air dans les milieux socio-éducatifs, du sport et des loisirs, comme de l’Education Nationale.

Ces pages présentent le cadre général de la politique fédérale en la matière, et détaillent les éléments utiles pour mener à bien toute action liée à l’air, à la glisse et au vol libre, dédiée à la jeunesse.

Vous trouverez enfin des documents en téléchargement, la présentation de supports pédagogiques, et des informations spécifiques sur le site de chaque discipline.

Actualités générales - jeunes et UNSS

Une classe heureuse

L'ensemble des disciplines du vol libre sont accessibles aux publics jeunes dans le respect des règles édictées pour chacune d’elles. En école, en club, ou au sein d’établissements scolaires conventionnés, la formation et l’accompagnement des jeunes et des enseignants sont une priorité fédérale. Le programme EDUC’EN CIEL prépare l’accès à nos pratiques, par le développement de la culture de l’air dans les milieux socio-éducatifs, du sport et des loisirs, comme de l’Education Nationale.

Ces pages présentent le cadre général de la politique fédérale en la matière, et détaillent les éléments utiles pour mener à bien toute action liée à l’air, à la glisse et au vol libre, dédiée à la jeunesse.


 

A lire : Courrier d'information sur le programme d'actions jeunes parapente et delta 2019

A lire : Courrier d'information sur les actions de la commission jeunes kite en 2019

Facebook : Page d'actualité de la commission Jeunes FFVL

 


  • APPEL À PROJET - "Des jeunes et des ailes"

Plus d'informations ici

 

  • STAGES JEUNES PARAPENTE & KITE

La commission Jeunes et la commission Formation mettent en place chaque année des stages destinées aux jeunes qui souhaitent progresser et se perfectionner dans leur autonomie.

Vous trouverez toutes les informations ici pour le parapente et pour le kite

 

  • CADETS DE L'AIR 2019

L’année aéronautique sera marquée, comme chaque année depuis 1949, par l’organisation de la 70ème édition de l’Echange International des Cadets de l’Air (IACE) en France et dans le Monde.

Echange à dominante aéronautique, il permet ainsi à de jeunes passionnés âgés de 18 à 21 ans, affiliés à nos fédérations et issus de nos clubs, de partir à l’étranger à la rencontre de jeunes du même âge, animés du même amour de l’aviation.

La date limite de dépôt des dossiers de candidatures est fixée au 18 janvier 2019.

 

  • CAMP D'ÉTÉ - DÉMEN'CIEL

La commission Jeunes Parapente vous présente Démen'ciel, le rassemblement national des jeunes pilotes parapente.

Infos, programme et fiche d'inscription pour individuel ou groupe sur la page Facebook dédiée

Page Facebook de Démen'ciel, rassemblement de jeunes pilotes à Orcières

 

  • POLITIQUE FEDERALE JEUNES

La commission est présidée par un élu du comité directeur et animée par la direction technique nationale en parapente, kite, delta, cerf-volant et boomerang. Elle a pour objectif, outre l’impulsion et l’accompagnement de projets visant la découverte puis la pratique de nos disciplines par les jeunes, le perfectionnement, la compétition scolaire, le développement du Brevet d’initiation aéronautique, la formation spécifique de l’encadrement. Les actions de terrain se déclinent à l’échelon national, régional, départemental ou local, et impliquent aussi bien les clubs ou écoles de la fédération, que des structures scolaires ou périscolaires.

Informations à lire sur les aides à la formation

Ces aides concernent :

  • les associations sportives d’établissements scolaires et les clubs supports de la formation de jeunes. En 2019 ces aides sont de 20 euros par jeune pour le parapente, et de 10€ pour le kite;
  • les établissements impliqués dans le BIA et l’option vol libre (primes « découverte », CD rom et livre de préparation BIA);
  • les bourses formations de 200€ accordées aux jeunes détenteurs du BIA. Plus de 500 jeunes découvrent le vol libre pendant leur préparation à l'examen, parmi les 5000 lauréats annuels. Quelques uns continuent grâce à ces bourses;
  • la formation continue des enseignants d’EPS en parapente et en kite.

 

  • CADRE DE PRATIQUE

Les cadres de formation des mineurs

Chaque discipline a fixé les règles fédérales en matière d'âge d'accès à la pratique, d'accès aux brevets, de conditions d'encadrement et d'assurance.

Vous trouverez toutes les informations pour le parapente ici.

 

Les licences spécifiques jeunes

Des produits de licence et d’assurance ont été créés spécialement pour les jeunes pratiquants individuels ou en groupes constitués. Une licence « groupe jeune » existe en kite et parapente ainsi qu'une licence Educ'en Ciel commune au cerf-volant et au boomerang.
Vous trouverez en téléchargement le guide de la licence concernant ces publics.

 

Hébergement en stage de mineurs

L’instruction 07-067 JS du 20 avril 2007 fixe les conditions de déclaration des séjours de mineurs.

 

  • ENSEIGNEMENT EN MILIEU SCOLAIRE

La commission Jeunes met en place chaque année des stages de sensibilisation, destinés aux personnels de l'Education nationale désireux d'enseigner nos disciplines au sein de leur structure scolaire ou universitaire.

Vous trouverez toutes les informations ici pour le parapente et pour le kite

Pratique spécifique vol libre en milieu scolaire et universitaire

La fédération est impliquée depuis 1996 dans le vol libre scolaire et universitaire. Une convention est signée à chaque olympiade avec l’Éducation Nationale permettant :

- le développement de nos disciplines au sein des établissements scolaires ;

- la signature de conventions à tous les échelons entre les organes fédéraux (ligues, CDVL, clubs) et des structures scolaires et universitaires ;

- l’organisation d’un championnat de France UNSS en parapente, auquel est associé un Open fédéral Jeunes depuis 2010 ;

- la formation continue des enseignants d’EPS en parapente et en kite, des profs des écoles en cerf-volant.

 

 

  La convention UNSS - FFVL

 

Une nouvelle convention est passée avec l’Union Nationale du Sport Scolaire pour l’olympiade à venir. Elle concerne le parapente, le cerf-volant, le kite et le boomerang.

Signature de la convention UNSS FFVL
Signature de la convention UNSS FFVL
 

 


  • Le dossier technique règlement UNSS DTN

Le document technique accompagnant le Championnat de France de Parapente est remis à jour chaque année.

Un livret est dédié aux jeunes officiels qui contribuent au bon déroulement des épreuves.

 

  •  Les habilitations des structures

L’habilitation a pour but de permettre aux établissements scolaires d’organiser, en liaison étroite avec les structures fédérales (écoles et clubs), la formation des jeunes sous licence groupe-jeunes fédérale. Des modules de sensibilisation spécifiques sont proposés aux enseignants de l'Éducation nationale.

Pour information

  • La liste des établissements scolaires et universitaires sous convention d'habilitation est disponible sur simple demande à Emilie
  • Les stages de sensibilisation spécifiques Ed. Nat.: activité parapente et activité kite
Fichier attachéTaille
Icône PDF Convention UNSS 2017-2020 signée.pdf1.76 Mo

Brevet initiation aeronautique (BIA)

Mécanique de volDiplôme de l'éducation nationale, il atteste de la possession de solides connaissances théoriques sur tout ce qui vole... Une option vol libre y était associée depuis 2005, avant que la refonte du BIA en 2016 vienne mettre un terme aux options (hors anglais aéronautique). Un CD rom très complet permet aux enseignants et aux élèves de préparer cet examen national. Contacts : Jacky Bouvard, DTN adjoint vol libre.

En savoir plus : cliquez ici

La formation au BIA est dispensée dans les établissements scolaires (lycées, collèges...) et s'inscrit dans le cadre du projet d'établissement. Les domaines abordés sont les suivants : aérodynamique et mécanique de vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols, histoire de l’aéronautique et de l’espace.

Les activités aéronautiques scolaires constituent un excellent levier pédagogique, mais sont également l'occasion d'établir un lien étroit entre le milieu éducatif et le milieu aéronautique. La Fédération française de vol libre - grâce au programme Éduc'en Ciel - apporte sa pierre à l'édifice en informant les jeunes sur ses activités, en proposant des outils pour la formation et un programme de financement pour favoriser l'accès des jeunes lauréats du BIA au pilotage de nos aéronefs (parapente ou delta). Des bourses sont accessibles dans le cadre de la préparation au BIA, puis lors de la formation au vol libre, BIA en poche.


 

  • Le vol libre au BIA

Depuis 2005 et la création de l’option, cinq cent jeunes du premier et du second degré choisissaient chaque année l’option vol libre, parmi les 3500 lauréats annuels du BIA général. Depuis 2016, le vol libre et ses questions spécifiques sont intégrés dans les chapitres de l'examen national.

Quelques établissements scolaires organisent la découverte pratique de nos disciplines parapente et delta dans le cadre du BIA, en lien avec des structures fédérales.

 

  • Préparation du BIA

Pour vous aider à préparer le BIA, ou vos cours théoriques si vous êtes moniteurs, ou simplement pour préparer le brevet théorique de vol libre :

- Le livre de Christopher Poizot, "Formation à l'aéronautique" disponible le 16 mai 2018 aux éditions Dunod

- Le livre « Initiation à l’aéronautique » - Edition Cépadués

- Un CD Rom  produit par la commission formation de la FFVL, dont voici le sommaire.

Organisé selon les chapitres de l'examen, il est composé de plusieurs supports de cours, de photographies, dessins originaux, et de diaporamas très complets. Le CD Rom est disponible en téléchargement.

Nous espérons que cet outil offre aux élèves comme aux formateurs une préparation efficace et agréable au B.I.A.

- L’application mobile pour Iphone/Ipad, disponible gratuitement sur l’App Store à l’adresse suivante : https://appsto.re/fr/y4Ww6.i Voir aussi www.facebook.com/biaquiz

En fichier attaché, quelques annales des épreuves générales et de ce qu'était l'option vol libre au BIA. Ces questions optionnelles jusqu'en 2015 sont maintenant incluses dans le QCM général. Elles permettent de préparer efficacement les trois niveaux de brevet de pilote.

 

  • Les aides FFVL-BIA

La FFVL propose des aides dédiées aux structures impliquées et aux jeunes lauréats du BIA. Des primes découverte de 30€ / jeune sont accessibles pour les séances de pratique (pente-école ou biplace). Des bourses formations de 200€ sont allouées aux jeunes titulaires du BIA qui souhaitent continuer leur apprentissage dans une structure fédérale.

 

 

  • CAEA

Le certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique est requis pour coordonner la formation au BIA dans les établissements scolaires. En général, seul le formateur principal en est titulaire, les autres formateurs intervenant "es-qualité".

La reprise des textes du BIA et du CAEA a permis une avancée majeure pour le vol libre. En effet l'arrêté du 26 octobre 2016 confirme la reconnaissance de nos brevets de pilote et de moniteur dans les épreuves du CAEA.

Selon l'appartenance ou non à l'Éducation nationale, nos pilotes et moniteurs (pro ou fédéraux) se voient maintenant allégés de tout ou partie des épreuves de l'examen. Pour exemple, un professeur titulaire du brevet ou du monitorat fédéral obtiendra le CAEA par équivalence directe ! 

La liste des qualifications reconnues et le niveau d'allègement correspondant sont disponibles dans le fichier attaché.

Fichier attachéTaille
Icône paquet ANNALES OPTION VOL LIBRE BIA.zip107.74 Ko

Championnat de France UNSS - Open jeunes FFVL

Retrouvez-nous désormais aussi sur la page Facebook du parapente scolaire !

 


Saison 2018 - Championnat de France UNSS - Open jeunes FFVL en Haute-Savoie

Votre club compte peut-être quelques jeunes pilotes de moins de 20 ans, à minima titulaire du brevet initial.

Ceux-ci peuvent participer à l'Open Jeunes FFVL, compétition par équipe très apaisée (épreuves en pente-école et grands vols balistiques en aérologie calme), couplé aux Championnats de France UNSS de parapente 2018-2019.

  • Dates et lieu : 18 au 21 octobre 2018 à CLUSES-SAMOËNS
  • En fichier attaché, la fiche de préinscription aux deux évènements, destinée à toutes les structures (club ou école, AS d'établissement ou section sportive) à retourner par mail à Émilie et à l'UNSS 39 (Sylvain Alary, référent national parapente) avant le 6 juillet 2018.
  • Dès la rentrée scolaire, sera ajoutée la convocation à l'Open Jeunes FFVL destinée aux clubs seulement qui devra être retournée, à l'UNSS 74 organisatrice et la commission jeunes fédérale, avant le 10 octobre 2018.

L'essentiel des informations est contenu dans les convocations. Néanmoins, vous pouvez dès à présent vous rendre sur la page Facebook de l'évènement pour le plaisir de nous suivre : https://www.facebook.com/parapentescolaire/

Pour toute question ou précision complémentaire, vous pouvez contacter Jacky Bouvard - j.bouvard@ffvl.fr  ou 0625.511.960

Nous espérons vous voir nombreux pour l'occasion et vous souhaitons une belle saison estivale, et de bonnes vacances à vos jeunes !



Vous trouverez ci-desous l'historique de toutes les coupes, championnats de France UNSS et OPEN Jeunes organisés par la FFVL et l'UNSS depuis 1996, et en pièce jointe la compilation de tous les résultats de 2002 à 2017. Disponible aussi le dossier technique contenant le règlement des épreuves.


Historique des coupes de France UNSS - FFVL 

Le fichier attaché reprend les dates suivantes :

1996 : Critérium national, Saint Jean de Monclar Dormillouse, Académie Aix Marseille, Gilles Schwab

Signature de la 1ère convention entre la FFVL et l'UNSS

1997 : 1ère Coupe de France UNSS-FFVL ; Saint Hilaire, Académie de Grenoble, Christine Dupraz

1998 : 2ème édition, Megève, Académie de Grenoble, Bernard Blandin

1999 : 3ème édition, Salins les Bains, Académie de Besançon, Joseph Vermot-Gauchy

2000 : 4ème édition, Font-Romeu, Académie de Montpellier, Christine Cessio

Signature de la seconde convention 

2001 : 5ème édition, Pontcharra, Académie de Grenoble, Bertrand Lompret-Bryck

2002 : 6ème édition, Argelès-Gazost, Académie de Toulouse, Michel Domec

2003 : 7ème édition, Megève, Académie de Grenoble, Bernard Blandin

2004 : 8ème édition, Salins, Académie de Besançon, Anne Sylvie Lançon

Signature de la troisième convention 

2005 : 9ème édition, prévue à Digne et annulée, 1er critérium national Jeunes FFVL, Barcelonnette

2006 : 9ème édition, Font Romeu, Académie de Montpellier, Christine Cessio

2007 : 10ème édition,Pontcharra, académie de Grenoble, Bertrand Lompret

2008 : 11ème édition, Salins, académie de Besançon, Anne Sylvie Lançon

2009 : 12ème édition, Bellegarde/Valserine, académie de Lyon, Dom Moindrot

Signature de la quatrième convention 

2010 : 13ème édition, Le Puy en Velay, académie de Clermont Ferrand, Coupe UNSS et 1er Critérium jeunes, Philippe Guillaud (20 cm de neige !)

Avenant à la quatrième convention, intégrant cerf-volant et kite 

2011 : 14ème édition, Annemasse-Samoëns, académie de Grenoble, Coupe de France UNSS et 2ème Open jeunes fédéral, Boris Ribreux

2012 : 15 ème édition, Salins les Bains, académie de Besançon pour la 4ème fois, Coupe de France UNSS et Open jeunes fédéral, Anne Sylvie Lançon, Agnès Chauvin, et Sylvain Alary, nouveau délégué technique et référent national UNSS pour notre discipline  

2013 : 16ème édition, Saint Leu, académie de la Réunion, Championnat de France UNSS et 4ème Open Jeunes fédéral, Laurent Vitalis, Dominique Durand

Signature de la cinquième convention

2015 : 17ème édition, Cluses et Samoëns, académie de Grenoble, Championnat de France UNSS et 5ème Open Jeunes fédéral, Boris Ribreux

2016 : 18ème édition, Céret, académie de Montpellier, Championnat de France UNSS et 6ème OPEN Jeunes FFVL, Ivan Meunier, Eric Wyss

2017 : 19ème édition, Puy en Velay (63), académie de Clermont Ferrand, Championnat de France UNSS et 7ème OPEN Jeunes FFVL, Philippe Guillaud, lycée Saint Jacques de Compostelle

Signature de la sixième convention (2017-2020)

 2018 : 20ème édition, Cluses, académie de Grenoble, Championnat de France UNSS et 8ème Open Jeunes fédéral, Boris Ribreux, Lionel Claret (UNSS 74)

 

@page { margin: 2cm } p { margin-bottom: 0.21cm; direction: ltr; color: #00000a; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 } p.western { font-family: "Times New Roman", serif; font-size: 10pt; so-language: fr-FR } p.cjk { font-family: "Times New Roman"; font-size: 10pt; so-language: fr-FR } p.ctl { font-family: "Times New Roman"; font-size: 10pt; so-language: ar-SA }