Médical & Anti-dopage

La commission médicale vous informe

Cette rubrique statutaire est destinée à tous les pratiquants. Elle est destinée à apporter tous les éléments pour pratiquer nos disciplines avec un maximum de sécurité et de bénéfices pour notre santé.

Vous y trouverez aussi des renseignements techniques mais aussi des témoignages de licenciés porteurs de handicaps, maladies chroniques ou diverses informations à connaitre avant d'entreprendre un voyage. Le travail réalisé en 2008 par la Commission Médicale Fédérale a permis de simplifier considérablement les démarches pour les certificats médicaux nécessaire à la prise de licence et d'harmoniser les documents entre les volants et les tractés.

ATTENTION TOUTE ABSENCE OU FAUX CERTIFICAT MEDICAL EXPOSE LE LICENCIE ACCIDENTE LORS D'UNE ACTION DE PRATIQUE A UNE ABSENCE DE MISE EN OEUVRE DE LA GARANTIE EN RESPONSABILITE CIVILE OU EN INDIVIDUELLE ACCIDENT CONFORMEMENT AU REGLEMENT INTERIEUR FEDERAL ET AU REGLEMENT MEDICAL.


Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de l'agence française de lutte contre le dopage  : www.afld.fr

Les diverses rubriques  contenues dans le menu sont destinées à couvrir les principaux aspects médicaux de nos pratiques sportives :

- Documents médicaux liés à la licence

- Documents et textes de référence

- Sos Dopage

Pour les mineurs :

- Autorisation parentale de prélèvement pour contrôle antidopage

- Autorisation parentale pour inscription aux compétitions

SOS dopage

Non au dopage !

Non au dopage !

Le Dopage correspond à tout moyen individuel ou collectif pour modifier ses performances. De fait il n'y a pas de sport de compétition sans problème de dopage. La France qui a sa propre organisation antidopage, l'AFLD (Agence Française de Lutte contre le Dopage) a adhéré au Code Mondial Antidopage géré par l'AMA (Agence Mondiale Antidopage). La FFVL et tous ses compétiteurs sont donc soumis au règlement mondial antidopage.

Les pratiques dopantes y sont interdites et les sanctions dissuasives.

Les "Règlements" et les "Actions fédérales" contenues dans le menu sont là pour vous apporter les précisions nécessaires.

La liste des substances interdites et la procédure d’Autorisations d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) sont disponibles sur le site de l'AFLD : https://www.afld.fr/medical/les-aut

 

 

Règlements

Vous avez besoin d'aide pour trouver un renseignement, vous avez besoin de vous faire aider mais de façon anonyme ?

Alors suivez ce lien, qui vous donne la liste actualisée et les coordonnées des antennes départementales de prévention où vous pouvez être aidés de façon totalement anonyme y compris pour des consultations.

Vous n'avez qu'un téléphone : Écoute Dopage 0 800 15 2000 pour poser toutes vos questions. Vous pouvez également consulter le site internet www.ecoutedopage.fr

Vous pouvez également joindre d'autres associations:  

Les règlements:

 

Quelques sites de référence:

Procédures:

Le cas du canabis:

L'Association olympique suisse a publié un aide-mémoire dont le but est de donner des informations générales sur le cannabis, proposer des suggestions concernant l'approche de jeunes sportifs consommant du cannabis ou des produits qui en sont dérivés et fournir des arguments relativisant/réfutant les avantages apparents de la consommation de cannabis.

Quelques documents complémentaires concernant les compléments alimentaires et les autorisations d'usage à des fins thérapeutiques.

Juin 2012 : L'antenne médicale de prévention du dopage vous informe que la liste des compléments alimentaires http://www.chu-montpellier.fr/publication/inter_pub/R276/rubrique.jsp   contenant une substance pouvant positiver un contrôle anti dopage en compétition est mise à jour et compte 49 compléments à ce jour, disponibles sur internet.

Par ailleurs, vous pouvez consulter tous les articles en ligne sur le site de l'AMPD http://www.chu-montpellier.fr/fr/vigilance/dopage/index.html

Les actions fédérales

Depuis 2006 la Commission Médicale Fédérale est engagée activement au côté des instances dirigeantes de la Fédération pour sensibiliser les pratiquants aux problèmes posés par le Dopage.

Vous trouverez dans les documents qui suivent les expériences parfois récurrentes que nous avons initiées et perfectionnées avec nos différentes populations de compétiteurs. Nous développons la sensibilisation excvlusivement au travers d'expériences de mises en situation lors de compétitions ou d'entrainements afin de laisser une trace forte aux participants. Nos expériences metent en situation des pratiquants de tous les âges.

Nous rappelons que nous ne prenons pas position dans un débat polémique mais que nous avons unanimement la volonté de protéger la santé et de veiller à l'équité sportive de nos licenciés en aidant au mieux ceux qui le nécessitent.

"Consommer des produits dopants est un choix incompatible avec la pratique sportive en compétition"

C'est pour cela que les médecins de la Commission Médicale se sont investis dans cette mission de prévention.