Découverte

Découvrir l'air

Bienvenue dans le monde du vol libre !

Bienvenue dans le monde du vol libre !
Photo Jean-Michel Fernandez

Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité , disait Antoine de Saint-Exupéry...

L'histoire du vol libre est celle de l'humanité. Nos ancêtres les plus lointains ne regardaient-ils pas avec envie les oiseaux évoluer ? Des légendes grecques aux croquis de Leonard de Vinci, en passant par les gravures des temples méso-américains, une même obsession : voler...Il fallu attendre le XIXe siècle et les travaux d'Otto Lilienthal pour que l'homme, enfin, approche son rêve. Et le XXe siècle et ceux de Francis Rogallo, John Dickenson, Domina Jalbert, David Barish… pour que le rêve devienne réalité. Aujourd'hui, grâce aux technologies les plus modernes et à une législation adaptée, l'homme a accès en toute sécurité à un vol libre de toutes contrainte si ce n'est celles du respect des autres.

Depuis maintenant trente ans la fédération française de vol libre accueille et gère les disciplines traditionnelles du vol libre - delta et parapente -, auxquelles se sont jointes plus récemment celles du cerf-volant , du kite, du speed riding et tout récemment du boomerang. Sport ou loisir, à vous de choisir... Pour vous accueillir, plus de 700 clubs vous permettent de voler et naviguer dans la convivialité et la sécurité du groupe. Pour vous former, les 250 Écoles françaises de vol libre (EFVL), de cerf-volant (EFCV) ou de kite (EFK) sont pour vous les garantes d'un enseignement de qualité.

Nos clubs et écoles de vol libre, de cerf-volant et de kite, proposent de découvrir nos disciplines sous des formes variées :

  •  journée découverte où vous manipulerez le matériel en souhaitant très certainement aller plus loin
  • stages d'initiation, pendant lequel vous apprendrez réellement à voler ou à glisser, en vous formant sur quelques jours au pilotage des delta, parapente, cerf-volant ou kite. Chaque discipline a étudié une progression fédérale adaptée à vos envies.
  • ou plus simplement, vous découvrirez sans contrainte les plaisirs de la glisse en 3 dimensions en effectuant un "biplace pédagogique".

Le vol libre, c'est aussi l'accès à la compétition, de grands projets comme Éduc'en Ciel (créer en France une véritable culture de l'air), Hand'Icare ou Handi-Kite (faciliter l'accès au parapente et au kite aux personnes à mobilité réduite), des pratiques différentes comme le rigide ou la Cage, le respect de l'environnement... Un sport où les femmes ne sont pas oubliées.

Bienvenue dans le monde du vol libre !

 


 

FFVL - 1 place du Général Goiran - 06100 Nice  - Tél. : 04 97 03 82 82 - Fax : 04 97 03 82 83 - mail : ffvl[at]ffvl.fr

 

Accueil téléphonique du lundi au vendredi,  de 8 h 00 à 12 h 00.


Quelques dates:

1972... Apparition du delta en France, avec Bernard Danis et Yannis Thomas.
1974... L'activité s'organise et se donne le plus beau des noms : le vol LIBRE ! La Fédération française de vol libre - la FFVL - est fondée.
1978... Premiers vols en parapente en Savoie.
1985... Le parapente rejoint la FFVL. Les effectifs décollent...
1990... Les premiers collèges accueillent le parapente dans le cadre de leurs activités.
1996... Le cerf-volant sous toutes ses formes rejoint la FFVL et vient compléter la palette des disciplines du vol libre. Les jeunes sont particulièrement concernés. Une convention est signée entre l'Union national du sport scolaire et la FFVL.
2002... Le cerf-volant de traction, ou kite, fait partie intégrante de la FFVL qui en obtient la délégation du ministère des Sports.
2009...La FFVL obtient la délégation du speed-riding
2011... Le boomerang devient la 6e discipline de la FFVL

Alain Badino sous un UP DragonflyÀ Mieussy

Le ciel à la portée de tous

Hand'Icare

L'équipe d'Hand'Icare vous souhaite la bienvenue !

 


Crédit photo : Association grHandiOse

Vol libre, handicap, Hand'Icare... Fauteuils, ailes, planches, catamaran, combattants... La FFVL a pris à bras le corps les problèmes que posent l'accès des personnes à handicap aux disciplines du vol libre. Elle y consacre énergie et budgets depuis 2001. Avec le programme Hand'Icare, les joies du parapente, du kite ou du cerf-volant s'ouvrent aujourd'hui à ces personnes.

En savoir plus sur Hand'Icare : le projet original

Handi-Cagiste au décollage

Cage et handis font bon ménage !

La Cage, est particulièrement bien adapté à la pratique handi. Pour ses qualités de vol et d’amortissement, bien sûr, mais surtout pour son système de contrôle qui permet au pilote de lever la voile de face et de la manier plus facilement au sol.

Décollage sur chariot

Le handicap et le delta se sont déjà rencontrés.

La technique est connue, pratiquée par de nombreux pilotes valides. L'aile est posée sur un chariot, puis tractée par un treuil ou un véhicule, ou remorquée par un ULM. Notre photo montre la fin de la phase de décollage. L'aile du pilote handi sera simplement équipée de roulettes : deux sur la barre de contrôle, une en bout de quille. À l'atterrissage, l'aile se posera comme un avion, sur son train. Cette technique est également éprouvée, puisqu'utilisée lors de vols biplace. Alors pourquoi ne voit-on pas de pilotes handis voler en delta ? Sans doute parce que le vol delta est une activité moins répandue que le parapente, un peu plus lourde à mettre en oeuvre. Handi'Delta ne demande qu'à se développer. Yapluka !

Le catakite : 

Une bonne méthode pédagogique pour apprendre le kite sans se mouiller ! L'aile attachée sur le bateau, il n'y a plus qu'à guider la voile et tenir le gouvernail pour faire augmenter la vitesse. 

 

Consulter les archives d'Hand'Icare.

 

Pratique féminine

Éduc'enciel

Éduc'en Ciel - un programme ambitieux de la FFVL - vise à développer une véritable culture de l'air par la déclinaison, l'adaptation de l'ensemble des pratiques sportives du vol libre - cerf-volant, boomerang, kite, parapente, delta - en activités éducatives et de loisirs, pour les adresser à la jeunesse en général et aux adultes qui les accompagnent.

Sont particulièrement visés le milieu scolaire et l'Éducation nationale, le milieu socio-éducatif et celui du sport et des loisirs. Il s'agit d'abord de faire connaître et reconnaître ces pratiques, puis de concevoir et fabriquer des outils concrets, enfin de former les enseignants et les intervenants.

Il s'agit aussi d'établir un vaste réseau permettant au projet de s'ancrer sur des ressources tant humaines que documentaires.

Les initiatives d'Educ'enciel sont recensées depuis l'origine du projet, et présentées sur ces pages, créées à l'origine du projet en 2003. Sous ce lien sont regroupées les actions phares de ces dernières années.

Compétition

Le vol libre, un loisir sportif.

La Fédération Française de Vol Libre propose à ses adhérents de pratiquer chacune de ses disciplines en compétition. Elle a reçu de la part de l’état, délégation pour définir les règles sportives et délivrer les titres nationaux de champion de France. Bien que nos disciplines soient en premier lieu connotées « loisir de pleine nature » la FFVL mène une politique sportive ambitieuse et dynamique dont l’objectif premier est bien plus tourné vers la progression de chacun de ses adhérents que vers le résultat sportif pur. En effet si la formation est la colonne vertébrale de notre fédération, la compétition s’inscrit dans cette même logique, faire progresser nos licenciés en sécurité et entretenir leur motivation.

Si aujourd’hui à la FFVL les clubs proposent une véritable activité collective encadrée c’est bien en organisant des compétitions. Dans cette organisation, le sportif voulant progresser trouvera à la fois, une grande variété de lieux, la compétence de directeurs d’épreuve, des conseils, de l’encadrement et l’accueil d’organisateurs dévoués.

Qu’est ce qu’une compétition régionale ou nationale? Ce sont des pratiquants qui décident d’accueillir sur leur lieu d’activité préféré d’autres licenciés pour les faire pratiquer ensemble le temps d’un week-end. Ils leur proposent une structure qui leur permet de voler ou de rider avec un minimum de contraintes, avec des gens qui connaissent bien les lieux, en groupe, ce qui est un gage à la fois de sécurité et de dynamisme. 

Le vol libre et le haut niveau

Parallèlement la FFVL mène une politique d’accompagnement du sport de haut niveau dans toutes ses disciplines. Les excellents résultats au niveau international remportés par nos équipes de France le prouvent. L’objectif de la fédération est de mener de front une politique sportive dynamique pour tous ses licenciés, et ambitieuse et équilibrée pour son haut niveau.

Pourquoi se licencier ?

Pourquoi se licencier ?

Vous avez souscrit une licence à la FFVL  ou vous vous apprêtez à le faire… nous vous en remercions !

Grâce à votre participation, la FFVL peut assurer sa mission d’organisation et de développement de nos cinq  disciplines - delta, parapente, cerf-volant,  kite et boomerang,  sous leurs aspects les plus divers et à tous les niveaux, local, départemental, régional, national, international. Ainsi la Fédération française de vol libre assume depuis de nombreuses années les missions suivantes

  • L’accès gratuit à plus de sept cents sites de pratique et à l’espace aérien
  • Des formations adaptées pour toutes les pratiques dans des réseaux d’écoles
  • Le contrôle et la mise au point des matériels dans un laboratoire de tests
  • La diffusion d’alertes sur les matériels et sur l’espace aérien
  • Le soutien à la compétition et aux sportifs de haut niveau
  • La sensibilisation des plus jeunes à la culture de l’air
  • L’accès à nos disciplines pour les personnes à handicap
  • Des assurances fiables,  et performantes
  • Un site Internet interactif…

et bien d’autres services  encore ! Tout cela ne serait pas possible sans vous. La FFVL, c’est vous !

Vous prenez votre première licence ? Continuez votre formation dans une de nos deux cent cinquante écoles et rejoignez l’un de nos six cent soixante dix clubs…

Vous êtes licencié(e) depuis plusieurs années ? Investissez-vous dans votre club, votre département, votre région, votre fédération.

Construisez avec nous le vol libre de demain ! Licenciez-vous chaque année ! Bon vol et bonne glisse...

 

Tracté

 

Voler tracté ? Pourquoi pas ! Le vol libre est né ainsi, sur une rivière australienne, en 1963. Quelques années passèrent avant que l’homme ne s’affranchisse du câble et décolle de pentes et de falaises. Au fil des ans, la pratique du tracté, bien que supplantée par celle du vol « libre sans câble », s’est maintenue et diversifiée.
Aujourd’hui, on tracte delta et parapente sur terre et sur eau, par une ligne fixe, un dévidoir, un treuil ou un ULM. Plus besoin de dénivelé pour voler : le câble la crée ! La performance est là : parmi les plus longs vols jamais réalisés, les décollages tracté sont bien présents !
Le terme de « tracté » englobe toutes les techniques. Mais pour bien distinguer les différentes pratiques, au fil de ces pages, on treuillera à partir d'un treuil fixe, on tractera à partir d'un dévidoir (appelé aussi treuil mobile) sur véhicule ou bateau, on remorquera derrière un engin volant motorisé.

 

 


Où pratiquer

Vous pouvez chercher des sites de différentes manières :
1- Navigation GEOGRAPHIQUE - En cliquant sur la carte interactive.
2- Navigation par TYPE DE STRUCTURE: Clubs, Ecoles - En utilisant les différents choix du moteur de recherche (cocher les cases, renseigner les codes de département, ....), vous obtiendrez la ligue et le CDVL correspondant à la structure recherchée.
3- Navigation par SITES de vol (parapente, delta).

Pour infos Réseau des balises L'ensemble des balises installées sont consultables sur le Web - www.balisemeteo.com, le Wap (wap.balisemeteo.com), le serveur vocal (04 56 38 60 80), et localement en VHF sur la fréquence radio Vol Libre 143.9875 Mhz.

Pour toute information, des relais régionaux (ligues) et départementaux (CDVL) sont à votre disposition :

- Liste Ligues : https://intranet.ffvl.fr/content/liste-des-ligues

- Liste CDVL : https://intranet.ffvl.fr/content/liste-des-cdvl