Découverte

ANNULATION totale de la Coupe Icare

Info au 17 août.

ANNULATION TOTALE de la Coupe Icare. Information transmise par l'organisateur :

C’est le cœur gros que nous avons finalement décidé d’annuler la Coupe Icare 2020 dans sa totalité, pour tous les participants.

Nous avons tout fait pour essayer de maintenir une partie de la manifestation pour les pilotes. Mais la crainte pour la santé des participants, de nos bénévoles et des habitants du village ainsi que des exigences sanitaires de plus en plus lourdes, et la défection de nombreux exposants, nous ont poussé à prendre la décision qui nous parait la plus sage.

Tout le travail d’organisation réalisé jusqu’à ce jour, n’est pas perdu pour autant. Nous réfléchissons aux différentes possibilités de présenter la 38e édition des Icares du Cinéma ultérieurement.

En espérant que vous comprendrez notre décision, nous vous donnons rendez-vous pour une semaine de fête du 12 au 19 septembre 2021 à l'occasion de la 48e Coupe Icare.

L'équipe d'organisation de la Coupe Icare.

 

Info au 31 juillet.

Quatre journées destinées aux pratiquants de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière !

Chers amis pilotes,

La 47e Coupe Icare est annulée pour le grand public. C’est à regret que toute l’équipe d’organisation doit se résoudre à supprimer le programme des démonstrations aériennes, les incertitudes de l’évolution de la crise sanitaire mondiale de la Covid-19 ne permettant pas d'envisager l’accueil des dizaines de milliers de spectateurs.

L’équipe prépare néanmoins une Coupe pour les pilotes ! Pratiquants amateurs et exposants professionnels se retrouveront du jeudi 17 au dimanche 20 septembre à Saint-Hilaire (et Lumbin pour la montgolfière). Ces quatre journées sont destinées aux pratiquants de parapente, deltaplane, paramoteur, ULM et montgolfière mais les familles sont bien sûr les bienvenues !

En savoir plus, notamment sur le programme : https://www.coupe-icare.org/

 

Découvrir l'air

Bienvenue dans le monde du vol libre !


Fais de ta vie un rêve, et de ce rêve une réalité , disait Antoine de Saint-Exupéry...

 

Donnez de l’air à vos envies ! 

 

L’air est cet élément étrange qui nous entoure, qui nous permet de respirer, mais qui a été longtemps méconnu car invisible, insaisissable, fluide, toujours symbole de légèreté, de vitalité et de liberté. Souvent confondu avec le vide, il peut être pourtant source d’une énergie qui fait tourner les moulins à vent, aujourd’hui les éoliennes et en comprenant ses mouvements, les hommes peuvent ruser avec la pesanteur pour s’envoler sans moteur, sans bruit ou jouer avec lui et découvrir notre terre vue du ciel.  

C’est cet élément commun, l’air, qui réunit la grande famille du vol libre : jouer avec un cerf-volant, lancer un boomerang, glisser avec un kite sur l’eau, la neige ou la terre, voler en parapente ou en delta, c’est toujours savoir d’où vient le vent, quelle est sa force, comment l’utiliser pour décoller, se déplacer et atterrir sans problème.  

Toutes ces activités sont accessibles : notre fédération a pour première finalité de permettre leur apprentissage pour acquérir la maîtrise et la beauté des gestes, des évolutions, de l’expérience quasi magique du vol. Avec la connaissance de l’air, un peu de technique et d’expérience, vous découvrirez le plaisir de faire ce que l’on veut avec son boomerang ou son cerf-volant, son aile de kite, son delta ou son parapente. 

Depuis maintenant trente ans, la Fédération française de vol libre accueille et gère les disciplines du vol libre, d’abord le delta et le parapente, auxquelles se sont jointes, plus récemment, celles du cerf-volant, du kite, du speed-riding et tout récemment du boomerang.  

Pour vous former, les 250 écoles françaises de vol libre, de cerf-volant ou de kite sont pour vous les garantes d'un enseignement de qualité. Pour vous accueillir, plus de 700 clubs vous permettent de voler et naviguer dans la convivialité et la sécurité du groupe.  

Nos clubs et écoles de vol libre, de cerf-volant et de kite, proposent de découvrir nos disciplines sous des formes variées : 

  • journées découvertes, 

  • stages d'initiation : chaque discipline a étudié une progression adaptée à vos envies, à vos disponibilités. 

  • ou encore, en effectuant un biplace pédagogique. 

Le vol libre, c’est un ensemble d’activités ouvertes à tous, enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes, ce sont de grands projets comme Éduc'en Ciel pour créer une véritable culture de l'air, comme Hand'Icare ou Handi-Kite, c’est aussi le respect de la nature et des oiseaux que nous tentons d’imiter...  

C’est aussi, pour ceux qui veulent, l'accès à la compétition et à des records ou des défis qui font rêver : on peut aujourd’hui aller en Corse en kite, parcourir plus de 400 kilomètres en parapente, traverser les Alpes uniquement en marchant et volant. Sport ou loisir, à vous de choisir !  

 

Nous ne voyons plus le ciel de la même façon, il est devenu notre terrain de jeu. 

Venez prendre l’air et découvrir avec nous le monde du vol libre !

Certains l'ont fait et ils en parlent avec plaisir => article dans la presse féminine


FFVL - 1 place du Général Goiran - 06100 Nice  - Tél. : 04 97 03 82 82 - Fax : 04 97 03 82 83 - mail : ffvl[at]ffvl.fr

Accueil téléphonique du lundi au vendredi,  de 8 h 00 à 12 h 00.


Quelques dates:

1972... Apparition du delta en France, avec Bernard Danis et Yannis Thomas.
1974... L'activité s'organise et se donne le plus beau des noms : le vol LIBRE ! La Fédération française de vol libre - la FFVL - est fondée.
1978... Premiers vols en parapente en Savoie.
1985... Le parapente rejoint la FFVL. Le nombre de licenciés décolle...
1990... Les premiers collèges accueillent le parapente dans le cadre de leurs activités.
1996... Le cerf-volant sous toutes ses formes rejoint la FFVL et vient compléter la palette des disciplines du vol libre. Les jeunes sont particulièrement concernés. Une convention est signée entre l'Union national du sport scolaire et la FFVL.
2002... Le cerf-volant de traction, ou kite, fait partie intégrante de la FFVL qui en obtient la délégation du ministère des Sports.
2009...La FFVL obtient la délégation du speed-riding
2011... Le boomerang devient la 6e discipline de la FFVL

Alain Badino sous un UP DragonflyÀ Mieussy

S'en sortir sans sortir et se former ou rêver.....

 

Full Frenchies Training

par Eliot Nochez et Michaël Kreins, musique Roman Marlon, https://m.facebook.com/artefactprod/

Nos etoiles volantes #2

Concours Vidéos , Cliquer ICI

 

Des tutos, des vidéos, des ressources, à voir ou à revoir... et des petits moments de détente à partager !
Envoyez nous vos créations : contactcom[at]ffvl.fr 

Tutos formation

Les tutos proposés dans cet espace sont le fruit d'un travail personnel, parfois très lourd, des auteurs. Nous les remercions sincèrement pour leur générosité ! Vous pourrez néanmoins y repérer ici ou là une approximation ou une maladresse dans la présentation, qui peut relever de choix pédagogiques et/ou de vulgarisation. Merci d’en informer directement les auteurs.

Régles de priorités par Kiko Reinoso :

PARAGLIDER: RIGHT OF WAY RULES. PARAPENTE: NORMAS DE TRAFICO AEREO

 

Pourquoi les avions volent ? par David Pouapre :

Comment les avions volent-ils ? — Science étonnante #61

 

Fabrication d'un nuage par David Pouapre :

D'où viennent les nuages ? — Science étonnante #50

 

L'effet de foehn par Louis Cussot :

Mini cours n°3: L'effet de Foehn

 

Règlementation aérienne par Louis Cussot :

Mini cours n°2: La Réglementation Aérienne

 

Brevet de pilote confiné :

Brevet de pilote confiNé - Episode 1 - Croc-fendus

 

Tutos récréatifs

Un deltaplane en papier au 1/10ème à construire par Jlien Luttringer

 

Culture St Pierre Cerf-volant en papier 

Boomerang :

LE BOOMERANG VIENT PAS D'AUSTRALIE !!??⎮⎮ Marie Appriou

 

TUTO FABRIQUE ET LANCE UN BOOMERANG EN CARTON ⎮⎮ Marie Appriou

Cerf-Volant :

Cerf volant dans le confinement du Covid 19 pour voler dans son salon.

Tutos humour

Parapente :

Coronagliding

Delta :       

Deltaplane version corona

Kite :         

Wave garden Kite

 

#Kite dans la baignoire

Formation : Se préparer à la reprise avec Aigle Confiné

Déconfinement : J - 10 ???

Chaque semaine, Aigle Confiné propose ici de vous préparer aux épreuves théoriques de nos trois brevets de pilote, afin d'être fin prêts "à la rentrée". Vous préférez "à la sortie" ? Nous aussi !

Après le BREVET INITIAL, le BREVET de PILOTE au niveau BLEU de la progression fédérale. Sachez déjà que le nouveau passeport de vol libre est présenté sur votre espace intranet personnel, onglet PASSEPORT, qui vous offre la possibilité de renseigner librement vos acquis pratiques grâce aux curseurs à étoiles. Bon, le niveau technique est une chose...qui devra attendre un peu !

A chaque niveau de couleur sont associés des contenus théoriques, connaissances indispensables pour valider un brevet. Un petit état des lieux de vos connaissances (et de vos éventuels "trous dans la raquette" ?) sur QCM.FFVL.FR et vous pouvez vous mettre au travail (;-)). Vous l'avez déjà, le B.I. ? Ce n'est pas grave, QCM ne le sait pas !

Pour apprendre ou réviser, deux outils magiques :

  • le site EFVL.FR et toutes ses ressources en accès libre
  • Parapente 360, l'ouvrage numérique de Laurent Van Hille, spécial brevet initial mais pas que !

Et 4 premiers cadeaux en prime pour cette première semaine, en fichiers attachés ou lien :

  • la bibliographie du pilote
  • la S.I.G.R., pour Stratégie Individuelle de Gestion des Risques; vous pouvez sans plus attendre renseigner la vôtre sur votre espace intranet !
  • l'article "Brumes et brouillards" (encore merci Laurent !)
  • un "tutotoutneuf" de Jean-Philippe Gallat, merci à lui

Avec tout ça, les futurs BP et BPC ont de quoi prendre de l'avance ! C'est parti !

Et bien sûr, vos contributions/productions sont les bienvenues...Comme un bon slogan ou une belle devise pour la reprise.

Je me lance : "Reprenez cool, revolez mieux ! ". Facile...

 

Semaine 2 (7ème sur l'échelle de Corona) : le BREVET DE PILOTE

Vous l'avez déjà ? Pas grave, QCM ne le sait pas et la révision ne vous fera aucun mal !

Après avoir validé le BI ("vol sans assistance en conditions calmes sur site connu"), 4 modules vous attendent pour obenir le brevet qui valide "l'autonomie sur tous sites en conditions variées". Autonomie toute relative, vous vous en rendrez vite compte ! Car même si une seule couleur sépare ces deux premiers cycles de la formation du pilote, les savoirs-faire et les connaissances associées sont...énormes ! Et le temps passé depuis vos débuts devrait lui aussi être important, une à deux années de vol semblent la bonne maille : le temps d'accumuler deux ou trois stages, des sites et des régions variées, du pilotage, de l'incident de vol, de l'ouverture de secours, de la montagne pour les plaineux, l'inverse au treuil (;-)), du bord de mer... Bref, varié, comme indiqué ! Mais ce brevet est reconnu par la FAI (fédération aéronautique internationale) au niveau IV de l'IPPI Card, exigé pour voler dans certains pays...

Les détails des items du passeport sont sur votre intranet perso. Un passage par l'intro du passeport pour comprendre comment il fonctionne, dans 'mes acquis" pour faire le point de vos "étoiles" dans les 4 domaines et vérifier le programme théorique, et hop dans les bouquins et autres ressources pour préparer le QCM ! (1heure, 60 questions, 75% de bonnes réponses, 270 points/360) :

En prime cette semaine :

  • "un arbre des causes" d'un presque accident, offert par un pilote dans une déclaration d'accident du 2 mars dernier : une petite pépite de justesse et d'analyse !
  • le fascicule parachute de secours
  • le livret mental pilote de Jean-Gabriel Charrier

Et vous pouvez jeter un oeil aux rubriques cachées derrière l'onglet "suivi formation", voisin du passeport; des plus utiles pour la suite, vers l'accès aux qualifications !

Contact : aigleconfiné@ffvl.fr

Voir les Tutos Vidéos

Cerf-Volant reprise en sortie de confinement

10 mai 2020

Le ciel à la portée de tous

Hand'Icare

L'équipe d'Hand'Icare vous souhaite la bienvenue !

 


Crédit photo : Association grHandiOse

Vol libre, handicap, Hand'Icare... Fauteuils, ailes, planches, catamaran, combattants... La FFVL a pris à bras le corps les problèmes que posent l'accès des personnes à handicap aux disciplines du vol libre. Elle y consacre énergie et budgets depuis 2001. Avec le programme Hand'Icare, les joies du parapente, du kite ou du cerf-volant s'ouvrent aujourd'hui à ces personnes.

En savoir plus sur Hand'Icare : le projet original

Handi-Cagiste au décollage

Cage et handis font bon ménage !

La Cage, est particulièrement bien adapté à la pratique handi. Pour ses qualités de vol et d’amortissement, bien sûr, mais surtout pour son système de contrôle qui permet au pilote de lever la voile de face et de la manier plus facilement au sol.

Décollage sur chariot

Le handicap et le delta se sont déjà rencontrés.

La technique est connue, pratiquée par de nombreux pilotes valides. L'aile est posée sur un chariot, puis tractée par un treuil ou un véhicule, ou remorquée par un ULM. Notre photo montre la fin de la phase de décollage. L'aile du pilote handi sera simplement équipée de roulettes : deux sur la barre de contrôle, une en bout de quille. À l'atterrissage, l'aile se posera comme un avion, sur son train. Cette technique est également éprouvée, puisqu'utilisée lors de vols biplace. Alors pourquoi ne voit-on pas de pilotes handis voler en delta ? Sans doute parce que le vol delta est une activité moins répandue que le parapente, un peu plus lourde à mettre en oeuvre. Handi'Delta ne demande qu'à se développer. Yapluka !