Formation

Introduction

La formation des pratiquants et des cadres est un objectif prioritaire de la fédération, doublée d’une mission de service public déléguée par le ministère des Sports.

Quelle que soit la discipline, la pratique du vol libre ou de la glisse ne s’improvise pas ! Il en va de la sécurité de tous et de la pérennisation de nos sports.

De la découverte à la pratique autonome, chaque discipline a défini une progression type, balisée par des brevets, et présentée dans les différents « passeports de progression ».

Les écoles professionnelles ou associatives vous accompagnent dans votre apprentissage, en proposant un large panel de formations, avant de vous orienter vers un club de pratiquants.

Plus tard, il sera alors possible de s’engager dans un cursus de formation, menant progressivement à des prérogatives d'encadrement, puis d'enseignement bénévole. Les qualifications fédérales sont organisées et présentées sur le site de chaque discipline.

Pour enseigner contre rémunération, un diplôme d’État est nécessaire. Renseignez-vous auprès de votre Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports afin de connaître les modalités d’accès aux différents diplômes d’État.

Bonne navigation, bonne glisse, bons vols.

Encadrement

©photo: skywalkparagliders/TristanShu

Pour encadrer bénévolement, vous pouvez vous engager dans un cursus de formation donnant accès aux qualifications fédérales.

Celles-ci ouvrent des prérogatives progressives, toujours bénévoles, jusqu'à l'enseignement.

Pour animer, encadrer, ou enseigner contre rémunération, un diplôme d’État est obligatoire.

Pour connaître les modalités d’accès aux différents diplômes d’Etat, renseignez-vous auprès des organismes de formation habilités :

- l'ENSA à Chamonix ou le Creps de Toulouse pour delta et parapente,

- l'ENVSN à Quiberon et le Creps de Montpellier pour le kite.

 

Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans les rubriques ci-dessous.

Qualifications fédérales

Suivez les liens des disciplines, rubriques formation.

Diplômes professionnels

Glisses aéroctractées

Toutes les informations sur les diplômes professionnels concernant le kite sur le site de l'Ecole Nationale de voile et des sports nautiques (ENVSN) et sur le site du CREPS de Montpellier.

 

Parapente et Delta

Toutes les informations sur les nouveaux diplômes professionnels vol libre sont disponibles sur le site de l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme.

FFVL, organisme de formation prof.

Pour tout contact ou information : service formation

 


PRISE EN CHARGE AU TITRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 

La FFVL est un organisme de formation professionnelle continue. À ce titre une prise en charge est envisageable.
Inscrivez-vous auprès du secrétariat en signalant la possibilité de prise en charge en FPC.
Contactez votre organisme de prise en charge de la formation professionnelle continue (FPC).
Faites adresser votre dossier par l'intermédiaire de votre employeur ou de l’organisme payeur au secrétariat fédéral qui les traitera administrativement et vous assistera pour les mener à bien.

La formation professionnelle continue concerne toute personne déjà engagée dans la vie professionnelle ou qui s’y engage, et qui souhaite s’adapter à l'évolution des techniques et des conditions de travail de son entreprise ou de son bassin d’emploi, augmenter son niveau de qualification ou encore accéder à une promotion sociale et professionnelle.
En fonction de votre statut (salarié du secteur privé, travailleur indépendant, agent de la fonction publique, demandeur d’emploi) et de votre âge, vous pouvez sous certaines conditions bénéficier de la prise en charge totale ou partielle, au titre de la formation professionnelle continue, de votre action de formation.
Celle-ci peut être financée par un employeur, l’État, les collectivités territoriales ou les OPCA dans le cadre de différentes mesures : plan de formation, congé individuel de formation, contrats de professionnalisation, contrat emploi-solidarité, chèque-formation, plan d’aide au retour à l’emploi (Pare)…

Renseignez-vous auprès des différentes structures dont vous dépendez avant toute inscription.

Vous êtes salarié
Votre contact : votre employeur. Vous demandez un Congé Individuel de Formation (CIF)
Votre contact : le collecteur agréé auprès duquel votre entreprise a versé ses contributions relatives aux CIF (FONGECIF ou organismes de branche).

Vous êtes demandeur d'emploi
Votre contact : le Pôle Emploi dont vous dépendez

Vous êtes artisan, travailleur indépendant, chef d'entreprise
Votre Contact : point accueil A.G.E.F.I.C.E de la chambre de commerce et d’industrie dont vous dépendez.

---

PRISE EN CHARGE CLUB

Les actions de formation fédérales que vous envisagez sont certainement fondées sur un investissement bénévole au sein de votre club. Celui-ci peut, soit sur ses fonds propres soit par subventionnement, accompagner votre projet.

Pour tous les licenciés dans un club affilié à la FFVL :
- des bourses de formation peuvent être accordées lors de la demande annuelle de subvention du CNDS par le club ; se renseigner auprès de la Direction Départementale Jeunesse et Sports ;
- les organes déconcentrés de la fédération que sont les comités départementaux et les ligues peuvent parfois allouer des crédits pour accompagner les actions de formation des clubs ; se renseigner par l’intermédiaire de votre président de club auprès du CDVL ou de la ligue.

Apprentissage

Les écoles professionnelles ou associatives vous accompagnent dans votre apprentissage, en proposant un large panel de formations, avant de vous orienter vers un club de pratiquants.

Les écoles fédérales

Les écoles associatives (club-école) et professionnelles (OBL) affiliées à la FFVL forment les pratiquants de demain et améliorent le niveau des pilotes d’aujourd’hui. Elles jouent un rôle primordial dans le développement de nos disciplines. Depuis 2005, les OBL (organismes à but lucratif) sont membres à part entière de la FFVL.

Qu’est ce qu’une école labellisée ? Les écoles labellisées par la Fédération Française de Vol Libre s’engagent à respecter une charte de qualité : elles sont une vitrine de l'activité et une attention particulière leur est portée en matière de promotion. Leur statut et le label qui leur est attribué déterminent leurs prérogatives en matière d'enseignement. La labellisation d'une école est valable pour une saison sportive, la demande doit être renouvelée chaque année. Les critères peuvent faire l'objet d'évolution les saisons suivantes.

 


 

N'hésitez pas à vous rendre sur les sites web dédiés à nos réseaux des écoles :

- EFVL / CEFVL : Ecole Française de Vol Libre et Club-Ecole Français de Vol Libre (parapente, delta, speed-riding)

- EFK / CEK : Ecole Française de Kite et Club-Ecole de Kite (eau, terre, neige)

- EFCV / CEFCV : Ecole Française de Cerf-Volant et et Club-Ecole Français de Cerf-Volant

- EFB : Ecole Française de Boomerang

Les cycles d'apprentissage

Les écoles et clubs-écoles de nos réseaux FFVL mettent à votre disposition des passeports de progression pour vous présenter les différentes étapes d'apprentissage.

 

1/ Parapente / Delta / Speed-riding

- Le passeport de vol libre / Le passeport de speed-riding / Le passeport de mini-voile

Vous trouverez ici plus d'informations sur les différents niveaux de progression pour construire et suivre votre formation de pilote.

 

2/ Kitesurf / Snowkite

- Le Kite'pass

- Le Snowkite'pass